RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

LES INSTITUTIONS DE LA CHINE (1952)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte d'Henri Maspero (1882-1945) [sinologue, professeur à La Sorbonne] et Jean Escarra (1885-1955) [Professeur à la Faculté de Droit de Paris, Conseiller du Gouvernement Chinois], LES INSTITUTIONS DE LA CHINE. Paris: Les Presses Universitaires de France, 1952, 176 pages. Une édition réalisée par Pierre Palpant, bénévole, Paris.

Table des matières

I. — L’ANTIQUITÉ.

La société au temps des Chang et des Tcheou occi­dentaux. — L’organisation et les institutions : domaines privés et royaux. — La religion. — Du régime seigneurial au régime féodal : les institu­tions des principautés. — La crise religieuse des Royaumes Combattants. — La littérature. — L’art des Chang et des Tcheou. — Notes. 

II. — L’ANCIEN EMPIRE : LES TSIN ET LES HAN.

La société : l’Empereur, la Cour, les grands proprié­taires ; paysans et commerçants. — Les institutions impériales et l’administration de l’Empire. La reconstitution des Classiques et la littérature : le Confucianisme. — Taoïsme et Bouddhisme. — L’art des Han. — Notes. 

III. — LES TROIS ROYAUMES ET LES SIX DYNASTIES.

Transformation de la société. — Transformation des institutions. — Triomphe du Taoïsme. — Expansion du Bouddhisme. — La littérature. — L’art. — Notes. 

IV. — LE MOYEN EMPIRE : LES T’ANG ET LES SONG.

La société et les institutions impériales. — La décadence du Taoïsme et le triomphe du Boud­dhisme. — Le renouveau du Confucianisme. — La littérature. — Sculpture et peinture. — Notes. 

V. — L’ÉPOQUE MODERNE.

Les Barbares en Chine : K’i-tan, Jou‑tchen, Mongols, Mandchous : société et institutions. — La société chinoise des Ming et des Ts’ing. — Le triomphe du Confucianisme. — La littérature. — La décadence de l’art. — Notes. 

Avertissement — Tableau chronologique de l’histoire de Chine — Bibliographie 

CARTES

La Chine pendant la période Tch’ouen-tsieou (722-484 av. J.-C.). — La Chine des Han, (206 av. J.-C.-220 ap. J.-C.). — La Chine des Trois Royaumes (220-265/280). — La Chine des T’ang (618-906). — La Chine des Ts’ing, partie occidentale (1644-1911).


Retour au livre de l'auteur: Jacques Bainville, historien (1879-1936) Dernière mise à jour de cette page le mardi 28 février 2006 13:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref