RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/24954526

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Charles Brook Dupont-White, 1807-1878
Avocat et économiste français



Essai sur les relations du travail
avec le capital
(1846)

Table des matières.

Merci à M. Serge D'Agostino, professeur de sciences économiques et sociales en France pour nous avoir prêté son exemplaire personnel de ce vieux livre de Dupont-White. Sans cette coopération, nous n'aurions pu produire cette édition numérique. JMT. [Dimanche, le 8 avril 2007.]

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Charles Brook Dupont-White, Essai sur les relations du travail avec le capital. Paris: Chez Guillemin, Libraire, 1845, 444 pp. In-8. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Ville de Saguenay.
L'auteur soutient une position interventioniste: l’oeuvre mixte mettant en jeu capital et travail doit être gouvernée dans le but de protéger les éléments économiquement faibles contre les éléments économiquement forts. Source: Philo 19.

Le premier ouvrage d'importance de Dupont-White , “exposé magistral de la doctrine interventionniste [particulièrement en matière sociale] (...). L'oeuvre mixte mettant en jeu capital et travail doit être gouvernée dans le but de protéger les éléments économiquement faibles contre les éléments économiquement forts”. Source: Galaxidion.

“La recherche des fondations de ce qu'il est convenu de nommer sciences sociales commence par un auteur aujourd'hui méconnu, Charles Dupont-White. En 1846, celui que l'on considérait alors comme économiste publia un Essai sur les relations du capital et du travail. Il y analyse les relations nécessairement conflictuelles entre travailleurs et capitalistes, l'antagonisme essentiel du salaire et du profit. Etrangement, cet homme ne fut jamais cité par Marx”. Source: eco-ens-Ish.fr.

Revenir à l'auteur: Jacques Bainville, historien français Dernière mise à jour de cette page le dimanche 8 avril 2007 18:11
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref