RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Moeurs, institutions et cérémonies des peuples de l’Inde. Tome I. (1825)
Table des matières


Une édition numérique réalisée à partir du livre de l'Abbé Jean-Antoine Dubois, Moeurs, institutions et cérémonies des peuples de l’Inde. Tome I. Imprimé avec l'autorisation du Roi à l'Imprimerie royale, 1825, 491 pp. Paris: Librairie J.S. Merlin. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, bénévole, guide, Musée de La Pulperie, Chicoutimi.


[486]

Table des matières

Mœurs, institutions et cérémonies des peuples de l’Inde

TOME PREMIER

AVERTISSEMENT de l'Auteur

EXTRAIT de l'avertissement qui précède la traduction anglaise imprimée à Londres en 1816

PRÉFACE.


PREMIÈRE PARTIE.

VUE DE LA SOCIÉTÉ, ET REMARQUES GÉNÉRALES
SUR LES CASTES
.

Chapitre Ier.

Division et subdivision des castes. - Castes particulières à certains pays. - Usages singuliers de quelques castes. - Division des castes fondée sur la parenté. - Subordination des castes. - Signes extérieurs de certaines castes. - Division des tribus en main-droite et main-gauche.

Chapitre II.

Avantages résultant de la division des castes. - Cet usage de diviser le peuple en tribus, commun à la plupart des anciennes nations.

Chapitre III.

Exclusion de la caste. - Causes de cette peine infamante. - Par qui elle est infligée. - Réhabilitation dans la caste. - Manière dont elle se fait.

Chapitre IV. Antiquité et origine des castes.

Chapitre V.

Des basses tribus des sudras. - Castes des pariahs, des chakilys (ou savetiers), et autres également viles, - Mépris dans lequel elles sont tenues. - Pariahs, esclaves proprement dits. - Castes des blanchisseurs, des barbiers, et quelques autres. - Discrédit dans lequel sont les arts mécaniques et libéraux. - Castes nomades et vagabondes. - Égyptiens (ou Gypsies) - Charlatans. - Jongleurs. - Castes sauvages.

Chapitre VI. De la condition misérable des Indiens.

CHAPITRE, VII.

De l'origine fabuleuse des brahmes.- De leurs noms et de leurs premiers fondateurs. - Conjectures sur leur véritable origine. - Des bouddistes et des djeinas.

Chapitre VIII.

Des diverses espèces de brahmes. - Signes extérieurs qui les distinguent.

Chapitre IX

Des sectes indiennes. - De la secte de Vichnou et de celle de Siva, - Signes extérieurs et pratiques particulières à chacune d'elles. - Le pahvadam. - Leur haine mutuelle et leurs dissidences. - Motifs de l’antipathie des brahmes ordinaires envers les brahmes veichnavas et autres sectaires. - Subdivisions des deux principales sectes.

Chapitre X.

Des gourous ou prêtres indiens. - Portrait d'un vrai gourou. - Leur pouvoir temporel et spirituel. - Crainte et respect qu'ils inspirent. - Hiérarchie ecclésiastique, composée du haut et bas clergé. - Honneurs qu’on leur rend. - Prêtresses.

Chapitre XI.

Des pourohitas ou prêtres officians dans les cérémonies publiques et particulières. - De l'almanach indien publié par les pourohitas.

Chapitre XII.

Des muntrams. – Leurs vertus et leur efficacité. - Le gaïatry. Le mot qm. - Mantrams magiques.

Chapitre XIII.

Explication des principales cérémonies qui accompagnent les pratiques des brahmes et des autres castes. - Le san- calpa. – Le poudja. – L’aratty. - Les akchattas. - Le pavitram, le sésame et l'herbe darba. - Le pounia-avatchana. - Le pantcha-gavia. - Purification des lieux où se pratiquent les cérémonies. Pandel ou pavillon de verdure.

Chapitre XIV.

Des cérémonies qui suivent l'accouchement des femmes, et de celles qu'on pratique sur les enfans en bas âge.


SECONDE PARTIE

DES QUATRE CONDITIONS DES BRAHMES.


Chapitre Ier.

Le brahmatchary. - Cérémonie de l’ouppanayana ou investiture du triple cordon.

Chapitre II.

Conduite du brahmatchary. - Règles qu'il doit suivre. –Droits qu'il acquiert par l'investiture du triple cordon. - Les six privilèges des brahmes. - Les védams.

Chapitre III.

Des souillures extérieures. – Attention que doit avoir un brahme à les éviter. - Conduite qu’il doit tenir à cet égard. – Manière  de s’en purifier.

Chapitre IV.

Des souillures intérieures - Abstinence des liqueurs enivrantes et de tout ce qui a en vie. - Horreur particulière des brahmes pour la chair de vache. - Les Européens devenus odieux pour en manger publiquement.

Chapitre V.

Des souillures de l’âme et des moyens de s'en purifier. - Lieux privilégiés. - Péchés irrémissibles. - Conjectures sur l'origine des pratiques des brahmes, relativement à la souillure et à la purification, - Souillure des Européens. - Aventure de l'auteur à ce sujet.

Chapitre VI.

Du mariage des brahmes et des autres Indiens. - Célibat; quels sont ceux qui peuvent rester célibataires - Polygamie, tolérée parmi les grands seulement. - Nombre des deux sexes à-peu-près égal. - Indissolubilité du mariage. - Manière de procéder au mariage. - Cérémonies préparatoires. - Cérémonies solennelles du premier jour et des suivans. - Mariages des sudras. - Mariages des kchatrias. - Leurs devoirs après le mariage.

Chapitre VII.

De la seconde condition des brahmes, qui est celle de grahasta. - Réglement que doit suivre le brahme grahasta tous les jours de sa vie. - Introduction. - Règles à observer en soulageant la nature et en se lavant. - Manière de se frotter les dents. – SANDIA 1re Partie. Règles relatives aux ablutions. - Suite des actions journalières. - Règles à suivre en prenant ses repas et en se couchant. - 2e Partie. Mantrams dont le sandia est composé. - Sandia du matin, de midi et du soir, [portrait …] Conclusion. - Remarques.

Chapitre VIII.

Des jeûnes des brahmes. - Règles à ce sujet, ainsi que sur la pratique de se frotter d’huile la tête et le corps. – Intempérance des brahmes. - Exactitude avec laquelle ils observent leurs usages. - Réflexions à cet égard. - Leurs samarahdanas ou festins publics. - Festins des sudras.

Chapitre IX.

Des alimens spécialement interdits aux brahmes. -Sacrifices occultes. - Sacrifice abominable nommé sakty.

Chapitre X. Des divers emplois des brahmes.

Chapitre XI.

Tolérance religieuse des brahmes. - Peu de cas qu'ils font de leur religion. - Idées sublimes qu'ils ont sur la Divinité. - Parallèle entre eux et les philosophes de la Grèce. - État du christianisme. - Intolérance politique, et vaine présomption des brahmes.

Chapitre XII.

Des mœurs des brahmes. - Leur duplicité et leur dissimulation. - Leur manque de piété, filiale. - Leur incontinence. - Sources de corruption. -Vices contre nature. - Décence extérieure. - Chasteté des femmes. - Manière de se venger parmi les brahmes. - Leur égoïsme.

Chapitre XIII.

Qualités extérieures des brahmes et des autres Indiens. - Défauts corporels. - Remarques sur les kakrelaks ou blafards nyctalopes des naturalistes : ils sont privés de la sépulture après leur mort. - Quels sont les Indiens auxquels on refuse le même honneur. - Exhumation des cadavres. - Faiblesse physique des Indiens. - Ce même état de faiblesse et de dégénération observé dans toute la nature animale et végétale. - Faiblesse des facultés mentales. - Langage des brahmes. - Leur costume. - Leurs maisons.

Chapitre  XIV.

Règles de politesse usitées parmi les brahmes et les autres Indiens - Diverses manières de saluer.

Chapitre XV.

Parures des Indiens. - Signes qu’ils s'appliquent sur différentes parties du corps.

Chapitre XVI.

Des brahmnadys mariées. - Éducation des femmes, Cérémonies pratiquées à l'époque de la puberté et durant la grossesse. - Mépris où elles sont tenues dans la vie privée. - Respect qu’on a pour elles en public. - Leurs vêtemens et leurs parures.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 13 septembre 2011 6:57
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref