Collection « Les auteur(e)s classiques »

Moeurs, institutions et cérémonies des peuples de l’Inde. Tome I. (1825)
Avertissement de l'auteur

Une édition numérique réalisée à partir du livre de l'Abbé Jean-Antoine Dubois, Moeurs, institutions et cérémonies des peuples de l’Inde. Tome I. Imprimé avec l'autorisation du Roi à l'Imprimerie royale, 1825, 491 pp. Paris: Librairie J.S. Merlin. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, bénévole, guide, Musée de La Pulperie, Chicoutimi.

[i]

Avertissement

Mœurs, institutions et cérémonies
des peuples de l’Inde

TOME PREMIER

Avertissement de l’auteur

Il y a déjà, plusieurs années que le gouvernement de Madras, informé que j'avais recueilli sur les peuples de  l'Inde des documens curieux, témoigna le désir d'en faire l'acquisition pour le compte de la compagnie des Indes. Les arrangemens convenus, mon travail fut envoyé à la cour des directeurs, qui le fit traduire en anglais et publier à Londres.

Depuis ce temps, je continuai mes recherches sur les hommes au milieu desquels je vivais, et je parvins à me procurer beaucoup de particularités intéressantes qui manquaient dans mon travail primitif. Je m'appliquai, de plus, à faire de celui-ci une révision soigneuse; et c'est cet ouvrage, ainsi rectifié et augmenté, que je présente aujourd'hui au public.

Cependant j'aurais cru blesser la délicatesse envers la compagnie des Indes, à laquelle, je me plais ici à le reconnaître, j'ai les plus grandes obligations, si je n'avais obtenu d'elle l'autorisation de mettre au jour ce résultat de mes premières et de mes nouvelles recherches. En réponse à la demande que j'en fis, la cour des directeurs [ii] voulut bien me faire écrire par son secrétaire une lettre très-obligeante, où se trouve le paragraphe suivant :

East India House, 27 June 1823.

« I have to acquaint you that, although the copy-rigbt of your work on the people of India is the property of the company, the court, influenced by a sense of your character and with a desire that science in general should receive the full benefit of your researches, have resolved that you be permitted to republish the work, with the additional materials, as proposed, on your own account, the company however being at no expence thereby. »

Signé J. DART, Secretary.

TRADUCTION.

Hôtel de la Compagnie des Indes, 27 Juin 1823.

Quoique le privilège de copie sur votre ouvrage relatif aux peuples de l’Inde appartienne en propre à la compagnie, je dois vous informer que la cour, par déférence pour votre caractère, et desirant que les sciences en général profitent sans réserve du fruit de vos recherches, a décidé qu’elle vous autorisait à faire une nouvelle publication de cet ouvrage, pour votre propre compte, comme vous l’avez proposé, et sans frais quelconques à la charge de la compagnie.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 13 septembre 2011 7:46
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.