RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Notions de sociologie appliquée à la Morale et à l'Éducation. (1932)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du Henri Du Passage, s.j., [1874-1963], Notions de sociologie appliquée à la Morale et à l'Éducation. Programme du 18 septembre 1920. (Brevet supérieur.) Paris: J. de Gigord, Éditeur, 1932, 244 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec.

[237]

Table des matières


Programme officiel du 18 septembre 1920. [v]

Avant-propos [vii]

INTRODUCTION [1]

Chapitre I. — La Société [1]

La Sociologie. — L'étude de la société jadis. — La société est naturelle. — Le bien commun. — L'autorité. — A l'encontre de ces conclusions : théorie de Hobbes ; théorie de Rousseau. — La société d'après Durkheim. —Durkheim et Rousseau. — Durkheim et Comte. — Théorie de Durkheim ; la société : être « sui generis » ; l'association. — Critique de la notion de la société d'après Durkheim.

Chapitre II. — Influence de la Vie sociale sur la Vie matérielle, intellectuelle et morale de l'Être humain [10]

Réalité de cette influence. — Origine et nature de cette influence. — Les faits sociaux d'après Durkheim. — Critique. — Les faits sociaux dans leur origine et nature authentique. — Méthode de la science sociale.

Chapitre III. — Loi sociale, et Loi morale [16]

Loi sociale. — Science sociale et Morale d'après Durkheim : a) comment dresser la liste des devoirs ; b) critique ; c) la source de l'obligation morale d'après Durkheim. — Science sociale et Morale au regard de la philosophie chrétienne.

APPENDICE. — Classification des Sociétés [23]

Pourquoi ce paragraphe ? Méthode de classification. — Autres modes de classification.


PREMIÈRE PARTIE

SOCIOLOGIE ÉCONOMIQUE

1re SECTION. La Production. [27]

Chapitre I. — Les Groupements économiques. [27]

Le droit d'association. — Associations économiques d'autrefois. — Les corporations. — Avantage des corporations. — Inconvénients des corporations. — Suppression des corporations. — Les syndicats modernes. — Syndicats mixtes. — Syndicats parallèles. — L'organisation professionnelle. — La représentation professionnelle. — La place des consommateurs. — Fédérations de syndicats. — Syndicats obligatoires ou libres ? — Autres formes d'association. — Les coopératives : coopératives de production ; coopératives de consommation. — Mutualités. — Contrats collectifs de travail. — Conseils d'arbitrage.

Chapitre II. — Les Formes de la Production d'après les diverses Sociétés humaines. [38]

Production. — Les divers stades de la production. — Le machinisme. —Les avantages du machinisme. — Griefs contre le machinisme. — Perspectives d'avenir. — La famille et la production. — L'État et la production. — Nationalisation industrialisée.

Chapitre III. — Les Agents de la Production. Le Capital. [45]

Nature du capital. — Efficacité du capital. — L'argent et le capital. —Sociétés anonymes. — Capitalisme. — Bref rappel historique. — Relations entre les divers agents contribuant à la production.

Chapitre IV. — Les Agents de la Production. Le Travail. [52]

Nature du travail. — Divers genres de travail. — Buts du travail. — Les conditions successives des travailleurs : a) l'esclavage ; b) le servage ; c) le système corporatif ; d) le salariat. — Association. Législation du travail. — Législation internationale. — Contrat collectif de travail. — Éléments du contrat de travail. — Rupture ou suspension du contrat de travail. — Organisation du travail. — Division du travail.

Ile SECTION. La Circulation. [61]

Chapitre I. — L'Échange. La Valeur. La Monnaie. [61]

L'échange — Divers genres d'échanges. — La valeur. — Éléments de la valeur. — Estimation commune. — L'estimation commune et la loi de l'offre et de la demande. — La concurrence. — Monopoles. — La monnaie. — Monométallisme et bimétallisme. — Monnaie conventionnelle ou d'appoint. — Papier-monnaie. Billets de banque. — Inflation.. — Échanges internationaux. — Le change. — Mécanisme des changes. — Transactions spéculatives. Agiotage. Bourse.

Chapitre II. — Le Crédit. [71]

Nature du crédit. — Rôle du crédit, — Les sociétés industrielles. — Ventes à terme. — Effets de commerce. — Banques. — Sociétés coopératives de crédit. — Bienfaits du crédit. — Inconvénients du crédit.

IIIe SECTION. La Répartition. [76]

Chapitre I. — Rémunération du Travail. [76]

Salaire. — Contrat de salaire. — Estimation du juste salaire. — Le salaire vital. — Le fondement du salaire vital. — Salaire familial. — Objection. — Allocations familiales. — Assurances sociales. — Autres modes de rétribution du travail. — L'avenir du salariat. — L'épargne.

Chapitre II. — Rémunération du Capital. [85]

La part du capital. — Les titres du capital. — Prêt à intérêt. — Les attaques socialistes contre le capital. — Profit du capital.

Chapitre III. — La Propriété privée. [90]

Nature de la propriété. — Objets de la propriété. — Diverses sortes de propriétés. — Le droit de propriété. — Propriété humaine. — Propriété privée —Limites de la propriété privée. — Droit concret de propriété. — Objection socialiste contre la propriété. — Pouvoir indirect de l'État sur la propriété. —L'histoire de la propriété.

APPENDICE. [97]

A. Influence des transformations économiques sur les institutions, les mœurs et les idées. [97]

Critique. — Les transformations du monde moderne.

B. La division du travail. — Ses effets moraux. [99]

La division du travail. — Les effets moraux de la division du travail. — La division du travail et l'éducation. — Conclusion.

DEUXIÈME PARTIE

SOCIOLOGIE DOMESTIQUE. [103]

Chapitre I. — La Famille. Son Origine. [103]

Définition. — Origine de la Famille. — La théorie évolutionniste à propos de la famille. — La thèse de Durkheim à propos de la Famille. — Clan totémique. — Critique : les Pygmées.

Chapitre II. — La Famille. Son Évolution historique. [103]

Diverses formes historiques de la famille. — Comment la famille a perdu certaines de ses fonctions primitives. — La famille chrétienne.

Chapitre III. — Le Mariage. [113]

Notion. — Contrat ou institution. — Le mariage des baptisés. — Les biens du mariage chrétien. — L'erreur historique des légistes à l'égard du mariage religieux. — Attaques modernes contre le mariage chrétien. — Divorce. — Ses arguments et leur critique. — Autres pratiques contraires aux lois du mariage. — L'eugénisme.

Chapitre IV. — Les Membres de la Famille. [120]

Devoirs réciproques des époux. — Devoirs plus spéciaux du mari et de la femme. — Devoirs des parents à l'égard des enfants. — Devoirs des enfants envers leurs parents. — La maison. —Le rythme de la vie moderne. — Le foyer. — Importance morale et sociale de la famille.

Chapitre V. — Le Féminisme. [126]

Relèvement progressif de la dignité de la femme. — Le féminisme. — Féminisme intégral. — Féminisme modéré. — Le travail de la femme. — Droits politiques des femmes.

Chapitre VI. — La Famille et l'École. [132]

La famille et l'éducation. — La famille et l'école dans la doctrine catholique. — L'école officielle. — Foi laïque. — La famille et l'école dans les thèses socialistes. — La famille et l'école dans la thèse de Durkheim. — L'école unique.

Chapitre VII. — La Famille et l'État. [138]

Antériorité de la famille. — Devoirs des familles vis-à-vis de l'État. — L'État vis-à-vis des familles. — L'État et les familles nombreuses. — La dépopulation — Suffrage familial.


TROISIÈME PARTIE

SOCIOLOGIE POLITIQUE

Chapitre I. — Les Sociétés politiques. La Nation. [143]

Nation. — Formation des nations. — Éléments de cohésion nationale. — La race. — Le langage. — La religion. — La terre. — Le vouloir-vivre collectif. — Nation et nationalité. — Principe des nationalités. — Nationalisme et patriotisme.

Chapitre II. — L'État. [150]

Nature de l'autorité. — Origine de l'autorité. — L'État suivant Rousseau. — La volonté générale. — La loi du nombre. — Le droit prime la loi. — Obéissance aux lois — Résistance aux lois injustes. — Fonctions de l'État.

Chapitre III. — Séparation progressive de la Société religieuse et de l'État. [157]

Dans la préhistoire. — Dans la cité antique. — Changement apporté par le christianisme. — L'Église et l'État au Moyen Age. — L'Église et l'État d'après saint Thomas. — L'Église et l'État d'après la théorie des légistes français. — L'Église et l'État après la réforme protestante. — Laïcité, laïcisme de l'État. — La franc-maçonnerie. — Doctrine catholique sur les rapports de l'Église et de l'État. — L'Église et l'État dans les sociétés actuelles. — Concordats. — Cultuelles et associations diocésaines.

Chapitre IV. — Individus et Groupes. [166]

Rapports entre les individus. — Les groupes. — Régionalisme. — Classes économiques. Professions. — Classes sociales. — Classes et élites. — Classes et castes. —Aristocratie et démocratie.

Chapitre V. — Les Individus et la Liberté. [173]

Différents genres de libertés. — La liberté physique. — La liberté physique et les « Droits de l'Homme ». — La liberté de pensée. — Le libéralisme. — Fondement de ce libéralisme. — L'Église et le libéralisme. — L'attitude ancienne de l'Église. — Attitude présente de l'Église. — Attitude positive de l'Église. — Les mesures d'exception. — Pourquoi ces mesures d'exception ?

Chapitre VI. — Constitutions et Gouvernements. [181]

Constitutions. — Valeur et durée. — Formes de gouvernements. — Gouvernement parlementaire. — Suffrage. — Suffrage universel. — Représentation proportionnelle. — Représentation professionnelle. — La division des pouvoirs. — Rapports des pouvoirs législatif et exécutif. — Parlementarisme. — Réformes souhaitables.

Chapitre VII. — Le Pouvoir judiciaire. [188]

La peine. — La peine vindicative. — Le crime d'après Durkheim. — Critique de cette théorie. — La morale et le crime. — La peine expiatrice. — La peine exemplaire. — La peine curative. — Le pouvoir judiciaire. — Le tribunal. — Le jury. — La hausse de la criminalité.

Chapitre VIII. — Rapports entre les Nations. [196]

Les nations. — Antagonisme des nations. — Solidarité entre nations. — La situation actuelle. — La paix entre les peuples. — Principe du droit des gens. — Organismes du droit des gens. — La Société des Nations. — La Papauté et la Société des Nations. — Espoirs permis. — L'interdépendance économique.


QUATRIÈME PARTIE

LA RELIGION, L'ART ET LA SCIENCE
AU POINT DE VUE SOCIOLOGIQUE
[205]

Chapitre I. — Religions et Sociétés. [205]

Définition de la religion. — Origine de la religion. — La thèse sociologique au point de vue religieux. — L'élément primitif. — Origine sociale. — Critique de la thèse sociologique. — Le mana. — Totems.

Chapitre II. — Religions et Sociétés. (Suite) [212]

L'école historico-culturelle. — La méthode historico-culturelle. — Les Pygmées. — Conclusions. — Caractère social de la religion.

Chapitre III. — L'influence sociale de la Religion. [217]

Comment s'exerce cette influence ? — Religion et moralité. — La religion, lien social. — Le catholicisme social. — Le catholicisme et les cadres sociaux. — La justice. — La charité.

Chapitre IV. — Religion et Science. [224]

Séparation de la religion et de la science. — La religion devancière de la science. — Religion et magie. — Critique. — Relations actuelles de la religion et de la science. — Vers l'entente. — Une enquête récente. — Caractère social de la science.

Chapitre V. — La Religion et l'Art. [232]

Union de la religion et de l'art. — Cultes anciens. Magie. Art. — Art et religion. — L'Art et le christianisme dans l'histoire. — Le caractère social de l'art.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 27 juillet 2015 20:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref