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Collection « Les auteur(e)s classiques »

Notions de sociologie appliquée à la Morale et à l'Éducation. (1932)
Programme officiel du 18 septembre 1920


Une édition électronique réalisée à partir du Henri Du Passage, s.j., [1874-1963], Notions de sociologie appliquée à la Morale et à l'Éducation. Programme du 18 septembre 1920. (Brevet supérieur.) Paris: J. de Gigord, Éditeur, 1932, 244 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec.

[v]

Programme officiel du 18 septembre 1920

Notions de Sociologie appliquée
à la Morale et à l’Éducation

Introduction : La société. L'homme ne peut vivre solitaire. Influence de la vie sociale sur la vie matérielle, intellectuelle et morale de l'être humain. Loi sociale et loi morale. Classification des sociétés.

I. — Sociologie économique

Groupements ayant pour fin la satisfaction des besoins matériels. Corporations, associations professionnelles, coopératives. La famille et l'État dans leur rôle économique. Les formes de production dans les diverses sociétés humaines. Le travail (travail intellectuel d'invention et de direction ; travail manuel ou musculaire). La condition des travailleurs. Relations réciproques des divers agents contribuant à la production. La division du travail.

Les formes de l'échange dans les diverses sociétés humaines.

La valeur et le prix. Concurrence et monopole. La monnaie.

Le crédit.

La rémunération du travail. L'épargne.

Formes diverses de la propriété.

Influence des transformations économiques sur les institutions, les mœurs et les idées. Les effets moraux de la division du travail, la solidarité, son influence sur l'éducation, nécessité d'une double éducation générale et spéciale pour quiconque participe à la vie économique moderne.

II. — Sociologie domestique.

Les diverses formes de la famille. Comment elle a perdu certaines de ses fonctions primitives.

Constitution de la famille ; le mariage, son caractère moral et social. Relations réciproques des époux. Relèvement progressif de la dignité de la femme.

Relations des parents et des enfants : l'autorité de la famille.

Influence morale de la société familiale.

La famille et l'école. Comment l'école vient en aide à la famille dans une de ses fonctions essentielles. Relations qui doivent exister entre la famille et l'école.

[vi]

III. — Sociologie politique.

Les sociétés politiques : tribus, cités, empires, nations, confédérations.

1. Qu'est-ce qu'une nation ? Formation de l'unité nationale ; rôle de l'idéal commun dans cette formation. La langue nationale et les dialectes provinciaux. Les caractères nationaux. Le principe des nationalités. Le patriotisme. Rôle de l'école pour maintenir et accroître l'unité nationale et développer le patriotisme.

2. L'État. — Les fonctions de l'État : comment elles varient. Attributions nouvelles des États modernes (instruction publique, prévoyance et hygiène sociale). Séparation progressive de la société religieuse et de la société politique.

3. Constitution des États. — Relations réciproques des citoyens. La hiérarchie sociale et ses formes diverses. Régime dos castes, aristocraties, démocraties.

Les droits individuels, la liberté et ses limites.

Les gouvernements : monarchies, oligarchies, gouvernements populaires. Le gouvernement parlementaire. Suffrage universel et suffrage restreint. Représentation proportionnelle. Accession des femmes à la vie politique.

Rapports de l'exécutif et du législatif.

Importance particulière de l'éducation dans une démocratie.

4. Le pouvoir judiciaire. — La criminalité et ses causes.

La peine. Quel sens elle prend dans les diverses sociétés (expiatoire, exemplaire.)

5. Rapports entre les nations et les États. — Solidarités et antagonismes. La guerre et la paix. L'arbitrage et la Société des Nations.

IV. — La Religion, l'Art et la Science au point de vue sociologique.

Les formes primitives de la religion, de l'art et de la science.

Religion de tribus, de cités, de nations ; religions universalistes.

Rôle social des religions.

Séparation progressive de la religion, de l'art et de la science dans les sociétés modernes.

Influence du milieu social sur la production artistique et scientifique. Ses limites : l'originalité de l'artiste et du savant.

Influence de la société sur l'éducation ; la durée de l'éducation varie en fonction de la structure des sociétés.

Rôle social de l'école.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 27 juillet 2015 20:11
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



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