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Collection « Les auteur(e)s classiques »

Manuel des superstitions chinoises (1926)
Table des matières


Une édition électronique sera réalisée à partir du texte de Père Henri DORÉ, S. J. (1859-1931), Manuel des superstitions chinoises *. Imprimerie de la Mission Catholique à l’orphelinat de T’ou-sè-wè, Chang-Hai, 1926, pages 1-137. Une édition numérique réalisée par Pierre Palpant, bénévole, Paris.

Table des matières

C19. — Henri DORÉ : Manuel des superstitions chinoises, ou Petit indicateur des superstitions les plus communes en Chine.

 CHAPITRE I. — SUPERSTITIONS POUR LES ENFANTS.

  • Avant la naissance : Divinités secourables : Koan‑in etc. — Pèlerinages — Images porte-bonheur. — Pour un garçon.

  • Au temps de la naissance : Bougie rouge etc.

  • Après la naissance  :  Si-san‑tchao.Man‑yué.Hiang‑tan. — La première sortie.­ Poils de chien. — Le bonnet et ornements. — Pendants d’oreille. —­ Boucle du nez. — Point rouge. — Collier. — L’adoption sèche — La douane du vieillard. — Sceau de jade. — Griffe de tigre. — Gourde. —­ Collier de clous de cercueil. — Cordon de Maitreya. — Enfilade de sapèques. — Cadenas — Pé‑kia‑souo. — Médaillon des pa‑koa. — Bra­celet des filles. — Cadenas en noyau de pêche. — Sonnettes. — Habti de bonze. — Pé‑kia‑i.Pei-king. — Sabre de sapèques. — Poignard. — Clous de cercueil. — Crible et flèches. — Sachet de poils de chien. — Culotte. — Avant d’entrer à l’école. — Choix de la carrière.

  • Maladies des enfants : Pé‑kia‑fan. — Ché se‑yuen. — Pé‑teou, Nan‑teou — Fang‑cheng.— T’ao‑tsien. — Ché t’ien‑k’eou. — Teou‑cheng‑koei. — Chao p’ouo‑hai.— Filet de pêcheur. —  Crible. — Bonnet rouge — Balai. — Enfant pleu­rant la nuit. — Passage des douanes. — Perforer le cadavre. — Kiao-­hoen — Autres moyens.
  • Noms donnés aux enfants pour tromper les koei.

 CHAPITRE II. —  FIANÇAILLES ET MARIAGE.

  • Fiançailles : Présages fastes et néfastes. — Procédure des pa‑tse. — Le ho-­hoen — Les premiers présents et les derniers présents. — Flam-bage des habits de noces. — Choix du jour faste. — Croissant et décours. — Fiancés mourant avant mariage.
  • Mariage : Sé p’ouo tsoei.K’iuen sing‑tse.Tche sin‑niang.

    • Cérémonies au départ de la fiancée  : Esprit de la Joie. — Prostrations. — La chaise. — L’envoi du trousseau. — Les Tchan­yao‑kien.Mao‑kio‑ki. — La selle de cheval.
    • Les rites du mariage — P’ai T’ien T.i — Objets prépa­rés pour la cérémonie. — L’entrée dans la maison. — La cham­bre nuptiale. — Nao sin‑fang. — Cinq sapèques et cinq sachets.-Tablettes.

 CHAPITRE III. —  LES MALADIES.

Processions — Talismans et amulettes. — Éconduire les Esprits des épidémies. — Cerfs‑volants. — Ordonnances superstitieuses. T’ai p’ou‑sa. — Indication du remède. — Les tche‑ma.Kiao‑hoen — T’sié‑cheou. — P’ouo‑fa. — Kai sing‑sieou. —  Chao t’i chen. — Cendre d’encens. — Morceau de chair. — Sapèques jetées dans la rue. — ­Résidus des décoctions. — Rachat de l’âme. — Les pao jen — ­Chasse aux diables — Couteau sur le pot — Talisman contre les fièvres — Tch’eou‑ts’ien ou k’ieou‑ts’ienFa sien‑fang — Niu ‑t’ong‑tseK’an‑hiang‑teouWen‑pou — Sorciers et sorcières — Orientation de l’Esprit des épidémies — Jours défendus pour la visite du médecin.

 CHAPITRE IV. —  MORT ET FUNÉRAILLES.

  • Avant la mort  : Porter le mourant hors de la maison. — Enlever l’oreiller. — Le trousseau mortuaire. — Hors du k’ang. — Oreiller sur le toit.

  • Après la mort  : Résumé de la cérémonie. — Le pagodin du Tou‑ti-lao‑yé. —Song‑fan. — Le géomancien. — K’ai yang pang. — Calendrier.

  • Cercueil   : Mise en bière : Banderoles de papier. — Tche-ma. — Bâtonnets contreforts. — Couteau. — Tse-suen-ting. — Cheveux entortillés autour des clous. — Han-k’eou-ts’ien. — Le riz du départ. — La tisane de l’oubli. — Encens dans la main du défunt. — Préparation du cercueil. — Oreiller etc. — Bijoux. — Ta-k’eou-che ; bâtonnets. — Tsing-k’eou--pou. — Emprunt de la vitalité d’un animal. — Devant le cercueil.

  • Avant l’enterrement  : T’sié‑san.Song‑san, le départ pour l’autre vie. — T’eou‑ts’i, le 7e jour après la mort. — Wang‑hiang‑t’ai.Fan‑sou, la veillée près du cercueil. — Song-k’ou, conduire l’âme au trésor. — Évi-ter le lac sanglant. — Prières sur les poids et mesures. — Les semaines avant l’enterrement. — La sonnerie de 49 jours.

  • L’enterrement  : Sa kin ts’ien.Fang‑teng. — Tien tchou. — Se tou. — Choisir l’em­placement. — Les tse‑chou (Lindera). — Animaux en pierre. — Sta­tues. — Ornements des p’ai-leou. — Combustion de lingots dans la tombe. — La grue. — Le dragon. — Le saut. — Catafalque. — Le coq. — Homme tenant sa barbe en main. — Idées taoïstes symbolisées. — Les trois flèches de fer. —  Niche pour le portrait. — Dé-part pour le cimetière. — Tablette et tao‑sang‑pang (k’ou‑sang-­pang). — Garde de l’héritier. — défilé vers le cimetière. — Rites et objets en usage. — Tsing‑kong, tables servies sur le passage du défunt. — Au cimetière et au retour à la maison. — Combustion de la chaise et des caisses de papier. — Les deux fanions. — Prostrations. — Ing‑koei t’ong‑tse. — Caractère du T’sao‑kiun. — Au­tour du tumulus. — Ce qu’on voit sur les tombes : parapluie,­ couronne d’herbes, corde de paille, motte de terre etc., — autel des oblations. — cercle de chaux. — fragments de bols. — trou du cercueil. — Piao‑chan. — Rapporter l’âme. — Théorie et pratique sur la nature de l’âme.

  • Après l’enterrement  : Yuen‑fen (fou‑chan). — Retour de l’âme à la maison. — L’œuf et le bâtonnet. — Les 7 septièmes jours. — Kong‑tou (pai-tchan).­ Le sacrificateur. — Les sacrifices aux âmes délaissées. — Dépenses annuelles. —  Koei-teng. —  Ts’ing‑ming. — Maisons de papier. — La VIIe lune : p’ou‑tsi han lin. — Fang yen k’eou.Choei-lou. — Li-kou. — Le 15 de la VIIe lune sur les tombeaux. — Le 2 de la Xe : song han i. — Les 4 tsié. — Kiang‑che. — Koan‑wang. — Tseou‑in-­tch’ai. — Talismans libérateurs et pétitions. — Image d’une fem­me ou ses pa‑tse collés sur la cloche. — P’ouo ti-yu. — Yu‑lan hoei. — Tao‑nai-nai. — Tchan (t’iao) choei-wan. — Tsi Wang jen. — La tablette. — Sacrifices sur les tombeaux — La métempsycose. — Kouo sien k’iao. — Kou‑hoen, âmes faméliques. — Condition des mânes dans l’autre vie — Manger les viandes offertes aux mânes. — Offrande de literie et d’habits.

 CHAPITRE V. —  INVENTAIRE D’UNE MAISON CHINOISE.

Mur d’honneur — Che touo‑tse ; emblèmes. — Niche à côté de la porte. — Cartouche au‑dessus de la porte. — Logette sur le toit. — Orientation de la porte. — Che kan‑tang. — Pierre fondamentale. — Inscription au‑dessus de la porte. — Pendentifs de papier : hi-­ts’ien, men‑t’ié. — Talismans préservateurs, fouMen‑chen. — Tête de fauve. — T’ien‑koan se‑fou. — Le mât porte‑bonheur. — Deux sabres sous les dalles. — Couteau et mèche de cheveux. — Frag­ment de bol et bâtonnet. — Tige de bois entourée d’une ficelle. — Deux sapèques sur la poutre. — Sept clous. — Pinceau et bâton d’encre. — Caractère ‘sieou’. — Ornements du lit. — Chaises.­ Lanternes. — Tchong‑t’ang. — Tablettes des ancêtres. — Brûle-encens — Chandeliers et bougies. — Kia‑t’ang. — Ou tse p’ai. — Tsao‑kiun. — Armes dessinées à la chaux. — Talismans suspendus aux poutres.

 CHAPITRE VI. PRATIQUES DIVINATOIRES, VAINES OBSERVANCES.

  • Songes et Présages  : Rêver à l’argent, — au serpent, — au deuil, — au meurtre. — Ha-bits rongés. — Cri des oiseaux. — Chien. — Bonze. — Poule sur le toit. — -Fleurs de lampe. — Chien sur le toit. — Étincelles. — Bonzesse. — Corbeau. — Pie. — Voyages en barque. — Bâtonnets. — Tch’eng fan. — L’avant de la barque.

  • Pratiques divinatoires  : La bonne aventure tirée par un oiseau, hien‑p’ai. — Tch’é-­tse. — Soan‑ming. — Pou‑koa. — Divination de Tchou‑ko Liang. —  Wen wang ko. — Pa‑koa. — Lou‑jen k’o. — Divination cyclique. — Kieou‑ts’ien (tch’eou‑ts’ien). — Siang‑mien. — Tables tournantes. ­Pinceaux écrivant. — Koan‑wang, tseou tch’ai.Tché je‑tse, k’an-­je‑tse. — Astrologie. — Planter les bâtonnets. — Ta‑che.Tch’eou-­p’ai. — Interroger Yuen‑koang.Kiang‑ki.

  • Vaines observances, Superstitions  :  Usage du Hoang‑li.Fang cheng. — Fang‑cheng tch’e. — Végé­tariens, tch’e‑sou. —  Kin cha. — Abstinences bouddhiques. — Les t’ong‑tse (ts’iang‑ta‑sien). — Processions, hoei. — Autodafé des diables. — Cercles de chaux. — Souliers de paille. — Éconduire les mauvaises étoiles. — Chasseurs de diables, origine. — Yuen‑pao toen. — Envoûtement, figurines. — Construction d’une maison — Y’ao‑liang. — Vœu. — Le serment. — Fraternité jurée, pai ti-hiong. — Prières au soleil et à la lune. — Bulles de pardon. — Chapelet boud­dhique. — Cloches bouddhiques. — Tso tchai. — Chao p’ing‑ngan hiang, l’encens de la paix. — Hou‑li tsing, renards transcendants. — Hoang‑lang tsing, belettes transcendantes. — Radeaux de bois. — Nourrir les vers à soie : mots et choses ‘tabou’. — K’ieou‑yu, rites pour demander la pluie. — Logettes aériennes. — Tsing-miao‑hoei. — Le fong‑choei. — Arbres transcendants. — Les chats du Hoei-tcheou — Enfants morts.

 CHAPITRE VII. —  CULTE DES FAUSSES DIVINITÉS.

  • Principales divinités dans les pagodes  
  • Images et statues superstitieuses chez les particuliers.
  • Dieux-patrons.

 CHAPITRE VIII. —  CALENDRIER DES FÊTES SUPERSTITIEUSES. 


Retour au livre de l'auteur: Henri Doré, s.j. (1859-1931) Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 24 mars 2005 08:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



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