RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Histoire du mouvement ouvrier. Tome II: 1871 à 1936. (1948)
Avant-propos 1946


Une édition électronique réalisée à partir de l'article du livre d'Édouard Dolléans (1877-1954), Histoire du mouvement ouvrier. Tome II : 1871 à 1936. Coll. "Économie, Sociétés, Civilisations", Librairie Armand Colin, Paris, 1948, 403 pp. Première édition, 1936. Épuisé chez l'éditeur. Une édition numérique réalisée par Jean-Claude Bonnier, bénévole, professeur d'histoire et d'économie au Lycée de Douai, dans le département du nord de la France.

Avant-propos 1946

« Que serait une humanité où la force brutale tiendrait lieu de force morale et qui aurait perdu avec le sens de la justice la no-tion de la vérité ? »
HENRI BERGSON

Cette nouvelle édition est une simple réimpression. Nulle étude n'a paru depuis 1939 qui oblige à des modifications notables. Et les événements n'ont fait que confirmer le sentiment et les conclusions de l'auteur. Ils ont mis en relief l'importance historique du mouvement ouvrier et le rôle décisif joué dans la résistance par la classe ouvrière française.

Je me réserve de décrire, dans un autre volume, ce nouvel acte de l'épopée du travail dont les journées de novembre 1831 ont été la première expression et « Vivre en travaillant ou mourir en combattant » le premier cri.

Dès à présent je tiens à rappeler que les militants de l'une et de l'autre zone étaient en parfait accord dans leur lutte contre l'envahisseur et contre un gouvernement décidé à briser toute renaissance et même toute survie du syndicalisme. Ils répondaient aux sentiments des travailleurs. Dans les profondeurs de leur conscience, ceux-ci se trouvaient en présence d'un choix entre la civilisation humaine et sa caricature, la pseudo-civilisation mécanique. L'existence des âmes fières et libres était en jeu.

Face au dessein nazi les travailleurs, dans leur existence quotidienne, les organisations syndicales et politiques, dans leur action clandestine, - aussi bien que les groupes de combat F.T.P. et F.F.I., - ont mené le combat contre l'occupant, combat qui a coûté à la CGT le sacrifice de sept mille de ses militants responsables fusillés et huit mille déportés. Et le syndicalisme peut être fier de la place qu'il a occupée dans l'organisation, l'unification de la résistance et dans la libération de 1944.

Le peuple de France pressentait ce que seraient « une humanité où la force brutale tiendrait lieu de force morale, et une société qui obéirait à un mot d'ordre mécaniquement transmis et qui réglerait sur lui sa science et sa conscience ».

« La Révolution sociale, a écrit Émile Pouget, ne s'accomplira pas, si l'on ne se rend pas compte de la grandeur de l'effort à accomplir, de la tâche considérable à laquelle on doit besogner sans cesse. »

La volonté de sacrifice qu'elle réclame de l'individu rend plus difficile la tâche des militants. D'abord parce que leur regard devra embrasser, par delà les motifs immédiats, les grandes causes profondes et leurs répercussions. Surtout, s'ils ne renoncent pas à leurs visées personnelles, ils n'auront pas la force d'entraîner les autres, par delà la paresse des petits calculs et les mobiles de l'égoïsme, jusqu'à la vision d'un intérêt général.

Dans la France victorieuse, mais épuisée, un effort immense, un courage de chaque instant, aussi urgent sinon aussi exaltant peut-être que l'héroïsme des combats, s'imposent à tous et singulièrement aux jeunes. Ceux-ci doivent appliquer une volonté tendue et tenace à édifier une société décidée à se libérer des fatalités qui l'assaillent.

Retour au texte de l'auteur: Édouard Dolléans (1877-1954) Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 11 décembre 2003 14:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref