RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Demesvar DELORME, La misère au sein des richesses.
Réflexions diverses sur Haïti
avec une notice biographique et littéraire. (1893) [2009]
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Demesvar DELORME, La misère au sein des richesses. Réflexions diverses sur Haïti avec une notice biographique et littéraire. Première édition, 1873. Port-au-Prince, Haïti: Les Éditions Fardin, 2009, 154 pp. Une édition numérique réalisée par Peterson BLANC, bénévole, licencié en anthropologie-sociologie de la Faculté d'Ethnologie de l'Université d'État d'Haïti.

La misère au sein des richesses
Réflexions diverses sur Haïti


Quatrième de couverture

Écrit et publié en exil, à Paris, en 1873, Réflexions diverses sur Haïti est l'œuvre d'un historien, d'un économiste, d'un politique et d'un patriote.

Ce qui retiendra l'attention du lecteur de 2009, dans ce livre, sera avant tout, le calvaire du politicien qui dénonce la politicaillerie, la foi du patriote, son plaidoyer pour le développement de l'agriculture et la suffisance alimentaire sur un terre qui était la mamelle de la France à l'époque de la colonisation.

Delorme dénonce la guerre civile, les gouvernements incapables et indique, fidèle à la thèse soutenue dans son livre Les Théoriciens au Pouvoir (1870), à qui confier le pouvoir en Haïti pour arriver au bien-être rêvé :

« Dans les temps de raison et de raisonnement où nous vivons, la direction des affaires publiques appartient exclusivement aux plus capables. C'est le fait des temps d'ignorance et de barbarie de fonder le règne des plus hardis. »

Un livre à lire ou à relire, en ces temps difficiles et douloureux que traverse Haïti an seuil du vingt et unième siècle.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 12 mai 2016 11:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref