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Collection « Les auteur(e)s classiques »

LE LANGAGE ET LA PENSÉE. Nouvelle édition, revue, remaniée et augmentée. (1930)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Henri Delacroix, LE LANGAGE ET LA PENSÉE. Nouvelle édition, revue, remaniée et augmentée. Paris: Librairie Félix Alcan, 1930, 620 pp. Deuxième édition, revue et complétée. Une édition numérique réalisée par mon amie, Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'école Dominique-Racine à la Commissions scolaire des Rives-du-Saguenay.

[621]

Table des matières

Avertissement [vii]

INTRODUCTION. – L'analyse psychologique de la fonction linguistique [1]

LIVRE PREMIER [25]

Chapitre I. – Linguistique et Psychologie [25]

La psychologie du langage doit nécessairement s'appuyer sur la linguistique.
La linguistique conduit nécessairement à la psychologie du langage.
L'élargissement de la linguistique et de la psychologie contemporaines permet de rapprocher utilement linguistique et psychologie.
Le problème du fonctionnement psychique du langage peut être utilement repris.
Aperçu de l'histoire des relations entre la linguistique et la psychologie.

Chapitre II. – Langage et Société [63]

Le caractère social du langage.
De Saussure. La langue et la parole.
Meillet. Langue et civilisation.
Les limites de la doctrine sociologique.

Chapitre III. – Les conditions psychologiques du langage [83]

Le langage et l'expression des émotions.
Le langage et la vie sociale.
Le langage animal.
L'intelligence animale.
Le langage et l'intelligence humaine.
Intelligence, adaptation, automatisme.
Le signe mental et le signe affectivo-social.
Les formes élémentaires du langage.
Les origines du langage.

LIVRE II [137]

Chapitre I. – Qu'est-ce qu'une langue ? [137]

La fonction et la forme.
Les langues et les groupes sociaux.
Les langues et le langage.
La langue et la parole.
Une langue est un système.
L'évolution d'une langue oscille entre le chaos et le cosmos.

Chapitre II. – Le système matériel du langage [149]

Audition et phonation.
Les sons du langage.
Le signe linguistique est incorporel.
Les changements phonétiques.
Les changements spontanés. La constance des lois phonétiques.
Les changements conditionnés. Dissimilation, assimilation, métathèse. L'explication psychologique.

Chapitre III. – Les lois phonétiques et la psychologie [185]

Les tendances générales.
Langage et changement.
Le moindre effort.
La tendance normale à la variation.
La discontinuité de la transmission. L'enfant.
L'étranger. Le « substrat ».
La structure sociale de la communauté linguistique.
Le changement phonétique et l'évolution linguistique.

Chapitre IV. – Le système formel du langage [211]

Arbitraire et motivation.
Sémantèmes et morphèmes.
Le mot. Le sens.
La phrase.
Les parties du discours.
L'expression des rapports.
Les catégories grammaticales. [231]
La grammaire générale.
Les tendances générales.
La création des formes. [262]
L'analogie.
Les outils grammaticaux.
La classification des langues. [269]

LIVRE III [277]

Chapitre I. – L’acquisition du langage. Le langage de l'enfant [277]

Le développement mental.
Les procédés d'acquisition.
Les étapes du langage. Le cri. Le babillage.
Emmagasinement et latence.
La coordination sensori-motrice.
La période du mot. Langage réflexe et intellection.
L'accélération du vocabulaire.
La phonétique enfantine.
La phrase. [310]
L'étendue du vocabulaire. [314]
La signification des mots. [317]
L’évolution du vocabulaire.
La négation. [324]
Le nom et le pronom personnel. [325]
Langage d'enfant et sabir. [238]
L'invention. [329]
L'invention d'une langue. [335]
L'apprentissage d'une langue étrangère. [345]
Le langage visuel. La lecture. [345]
L'écriture.
Les sourds-muets. [362]

Chapitre II. – Le fonctionnement psychologique du langage [379]

Automatisme et pensée. [379]
Sentiment et langage. [391]
La pensée sans parole. [402]
De la pensée à la phrase. [416]
Le choix des formules. [429]
Langage intérieur. [435]
Le style oral. [450]
Qu'est-ce que comprendre ? [453]
Comprendre le langage. [458]

LIVRE IV [471]

Chapitre I. – L'Hyperendophasie et les hallucinations verbales [471]

Hyperendophasie et délire.
Les hallucinations verbales motrices.
Les pseudohallucinations verbales.
L'évolution hallucinatoire.
Hallucinations et délire.
Les hallucinations auditives.
L'automatisme.

Chapitre II. – Remarques sur l'histoire de l'aphasie [497]

Les troubles du langage. [497]
Les formes psychologiques de l'aphasie. [499]
L'histoire des doctrines. La théorie classique.
La révision de l'aphasie traditionnelle. Bergson, Bernard Leroy, Hughlings, Jackson, Steinthal, Pierre Marie.
Pick, Head, van Woerkom, Mourgue.

Chapitre III. – Remarques sur les troubles aphasiques [535]

Le langage et la parole. Le langage articulé. [435]
Le problème de l'anarthrie.
Trouble de l'activité intellectuelle ou disparition d'une technique. [546]
Automatisme et logique dans le langage. Les quatre formes de l'aphasie selon Head.
Aphasie et démence.
Discussion du déficit intellectuel. Les observations et les tests.
Agrammatisme. Paraphasie.
Le langage, automatisme et pensée : les deux formes des troubles aphasiques.

Remarque finale. [597]

La complexité de la facultas signatrix.
La complexité du langage. Il est l'œuvre de l'homme tout entier.

OUVRAGES CITÉS. [611]

TABLE DES MATIÈRES [621]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 17 mars 2016 9:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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