RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

L'âme américaine. Tome I (1900)
Table des matières


Une édition numérique réalisée à partir de livre de Edmond de Nevers, L'âme américaine. Tome I: Les origines. - La vie historique (1900). Paris: Jouve et Royer, Éditeurs, 1900, 353 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole.
Table des matières

Avant-propos

Première partie: Les Origines.

Aperçu général

Les Planteurs de la Virginie et des Colonies du Sud.

I. La Virginie. - Premiers voyages d'exploration. - La Compagnie de la Virginie. - Comment elle recrutait les colons. - Les premiers colons. - Manière dont les terres étaient distribuées. Les indented servants. - Discipline établie par la Compagnie. - La Virginie province royale. - Développement de la population. - L’importation des Noirs. - Une aristocratie se constitue. - Les mean whites. - Les petits propriétaires. - La vie politique en Virginie. - On en exagère généralement l'importance. - Concussions administratives. - Incursions des Indiens. - Toute la propriété était rurale. -Aspect de la province. - Les demeures. - Les amusements. - Les vices prédominants. - Situation des Noirs. - La religion. -Les lois. - II. Le Maryland. - Domaine féodal. - Pouvoirs du seigneur, lord Baltimore. - Liberté de conscience. - Difficultés administratives. - Protestants et catholiques. - Les Convicts au Maryland. - L'État social. - III. Les Carolines. -La Constitution du philosophe Locke. - La Caroline du Sud domaine féodal. - Province royale. - L'esclavage. - Population. -Intolérance épiscopalienne. - La Caroline du Nord. - Refuge aux dissidents de toutes les sectes. - Aucun ordre ne peut y être établi. - État économique. - IV. La Géorgie. - Refuge fondé par le philanthrope Oglethorpe. - Ses premiers habitants. -Devient province royale. - L'esclavage y est introduit. - V. Nombre relatif des grands planteurs dans le Sud. - L’éducation. -Rapports avec l'Angleterre.

Les Puritains.

I. - Le « Mayflower ». - Les premiers colons. - II. - Foi des Puritains en eux-mêmes. - Caractère des Puritains. - Leur religion. - Leurs lois. - III. La Nouvelle-Angleterre de 1630 à 1660. - Extension de la colonisation. - Ingérence de l’Angleterre dans les affaires de la colonie. - Déclin de l'influence exclusive du clergé. -Les guerres avec les Indiens et les Canadiens. - L'amour du gain chez les Puritains. - IV. La vie économique. - Les écoles. - Les prisons. - V. Raisons de la prépondérance des Puritains en Amérique.

Les Hollandais. Les Quakers. Les Huguenots.

I. Établissement de la Nouvelle-Hollande. - Conquête par l'Angleterre. - La Nouvelle-Suède. - New-York, Albany. - II La conception religieuse des Quakers. -Leurs lois -La liberté des cultes établie en Pennsylvanie. - Progrès rapides de la province. - III. Statistiques, de l’émigration huguenote. - Fusion des Huguenots en Amérique. La déportation des Acadiens.

Les Allemands.

Ils n'ont joué aucun rôle politique. - Causes de leur émigration. - Statistiques. - État social des émigrés allemands en Amérique. - Leur sentiment de la nationalité. -Leurs églises. - Leurs écoles. - Leur nombre à l’époque de la Révolution.

Les Celtes.

Difficultés de se renseigner exactement touchant l'émigration irlandaise en Amérique. Statistiques. - Au temps de Cromwell. - Les Presbytériens de la Pennsylvanie.

Deuxième partie: La vie historique.

La naissance de la République.

I. - Manque d'union entre les treize provinces pendant l'époque coloniale. - La fondation de la République a été l'œuvre d'un petit nombre de citoyens d'élite. - Saine hérédité des colons américains. - II. Premières velléités d’union. - Sentiments des colons envers l'Angleterre. - Principaux foyers de l'opinion publique. - III. Il n'est pas question de l'indépendance avant les premières hostilités. - Rigueurs de l'Angleterre. Boston tea party. - Le congrès de Philadelphie. - IV. Bunker Hill. - La déclaration de l'indépendance. - V. La guerre. - Héroïsme chez les chefs. - Manque de discipline et instinct particulariste chez les miliciens. - La part de Washington. - Extraits de sa correspondance. - L'armée française. - Yorktown.

L'Union.

I. - Difficultés contre lesquelles avaient à lutter les hommes d'État de la République. - Tâche qui leur incombait. - Ils se sont montrés à la hauteur de leur mission. - II. On offre la couronne à Washington. - L'ordre des Cincinnati. - III. La Constitution. - Les enseignements des fondateurs de l’Union. - IV. Le relèvement économique. - V. Quelques facteurs secondaires d'union. Hostilités contre les tories et contre les avocats. Haine des Anglais. - La Révolution française aux États-Unis. - Sympathies françaises.

L'Ouest.

La colonisation avant la guerre. - Premiers établissements de l'Ouest. - Mode d'acquisition du terrain. - Tableau comparatif de l'augmentation de la population de 1790 à 1800. - II. L’homme de l'Ouest, les colons de l’Ohio. - Ceux du Tennessee et du Kentucky. - III. Les Revivals. - IV. Extension de la colonisation.

Le XIXe siècle.

Caractère général de l'histoire de la République. – Achat de la Louisiane. - II. Guerre de 1812. Achat de la Floride. La doctrine Monroe. - III. Guerre du Mexique. - IV. Guerre de sécession. - V. Le Sud après la guerre. - VI. Guerre de Cuba. Annexion des îles Haïti. - VII. Expéditions contre les Mormons et contre les Indiens. Scandales financiers, émeutes, etc..

Statistiques de population et d'immigration.

I. Population totale par décades de 1790 à 1890. - Augmentation régulière de 30 à 36 pour 100 par décade. - Jusque vers 1860, familles généralement nombreuses. - L’immigration n'a jamais été interrompue. - II. Immigration allemande, statistiques établies avec soin. - III. Immigration irlandaise. Difficultés de se renseigner exactement. -Opinions diverses exprimées au sujet de cette immigration. Statistiques concernant l'augmentation de la population en Irlande, en Angleterre et en Écosse. - IV. Autres immigrants. - Proportion des Américains de naissance et d'extraction étrangère. - V. Caractère général des immigrants. Agences d'émigration. Les traversées sur l'Atlantique.

Retour au texte de l'auteur: Edmond de Nevers Dernière mise à jour de cette page le Samedi 17 mai 2003 12:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref