RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Les plantes insectivores. (1877)
Table des matières


Une édition numérique réalisée à partir du livre de Charles-Robert Darwin (1809-1882), Les plantes insectivores. (1877). Traduit de l'Anglais par Edmond Barbier. Précédé d’une Introduction biographique et augmenté de notes complémentaires par Charles Martins [Professeur d’Histoire naturelle à la Faculté de médecine de Montpellier, Correspondant de l’Institut]. Paris: C. Reinwald et Cie, Libraires-Éditeurs, 1877, 540 pages, 30 figures dans le texte. Une édition numérique réalisée par M. Jean-Marc Simonet, professeur retraité de l'enseignement, Université de Paris XI-Orsay.

Table des matières

Introduction biographique. 

 

Chapitre premier. — Le Drosera rotundifolia.

Nombre des insectes capturés. — Description des feuilles ; leurs appendices ou tentacules. — Remarques préliminaires sur l’action des divers organes et sur le mode de capture des insectes. — Durée de l’inflexion des tentacules. — Nature de la sécrétion. — Procédé par lequel les insectes sont amenés au centre de la feuille. — Preuve que les glandes ont une puissance d’absorption. — Petitesse des racines.

 

Chapitre II. — Mouvements des tentacules au contact des corps solides.

Inflexion des tentacules extérieurs lorsque l’on excite les glandes du disque par des attouchements répétés ou qu’on laisse les objets en contact avec elles. — Différence de l’action des corps selon qu’ils contiennent ou non des matières azo-tées solubles. — Inflexion des tentacules extérieurs causée directement par des objets mis en contact avec leurs glandes. — Période du commencement de l’inflexion et du redressement subséquent. — Extrême petitesse des particules qui suffisent peur provoquer une inflexion. — Action sous l’eau. — Inflexion des tentacules extérieurs quand on excite leurs glandes par des attouchements répétés. — Les gouttes de pluie ne provoquent pas l’inflexion.

 

Chapitre III. — Agrégation du protoplasma à l’intérieur des cellules des tentacules.

Nature du contenu des cellules avant l’agrégation. — Différentes causes qui exci-tent l’agrégation. — Cette agrégation commence à l’intérieur des glandes et se propage le long des tentacules. — Description des masses agrégées et de leurs mouvements spontanés. — Courants de protoplasma le long des parois des cellules. — Action du carbonate d’ammoniaque. — Les granules du protoplasma qui circulent le long des parois se confondent avec les masses centrales. — Une quantité extrêmement petite de carbonate d’ammoniaque suffit peur dé-terminer l’agrégation. — Action des autres sels d’ammoniaque. — Action d’autres substances, de liqueurs organiques, etc. — Action de l’eau, de la chaleur. — Redissolution des masses agrégées. — Causes immédiates de l’agrégation du protoplasma. — Résumé et conclusions. — Observations supplémentaires sur l’agrégation dans les racines des plantes.

 

Chapitre IV. — Effets de la chaleur sur les feuilles.

Nature des expériences. — Effets de l’eau bouillante. — L’eau tiède provoque une inflexion rapide. — L’eau portée à une température plus élevée ne provoque pas une inflexion immédiate, mais ne tue pas les feuilles, ce que prouvent leur redressement subséquent et l’agrégation du protoplasma. — Une température encore plus élevée tue les feuilles et fait coaguler les parties albumineuses des glandes. — Conclusions.

 

Chapitre V. — Effets produits sur les feuilles par les liquides non azotés et les liquides organiques azotés.

Liquides non azotés. — Solutions de gomme arabique, de sucre, d’amidon, d’alcool étendu, d’huile d’olive. — Infusion et décoction de thé. — Liquides azotée. — Lait. — Urine, albumine liquide. — Infusion de viande crue. — Mucosités impures. — Salive. — Solution de colle de poisson. — Différence de l’action exercée par ces deux séries de liquides. — Décoction de pois verts. — Décoction et infusion de choux. — Décoction de brins d’herbe.

 

Chapitre VI. — Puissance digestive de la sécrétion du Drosera.

L’excitation directe ou indirecte des glandes rend la sécrétion acide. — Nature de l’acide. — Substances digestibles. — Albumine ; les alcalis arrêtent la digestion ; l’addition d’un acide la fait recommencer. — Viande. — Fibrine. — Syntonine. — Tissu aréolaire. — Cartilages. — Fibro-cartilage. — Os. — Émail et dentine. — Base fibreuse des os. — Phosphate de chaux. — Gélatine. — Chondrine. — Lait, caséine et fromage. — Gluten. — Légumine. — Pollen. — Globuline. — Hématine. — Substances indigestes. — Productions épidermiques. — Tissu fibro-élastique. — Mucine. — Pepsine. — Urée. — Chitine. — Cellulose. — Fulmi-coton. — Chlorophylle. — Graisses et huiles. — Amidon. — Action de la sécrétion sur les graines vivantes. — Résumé et conclusions.

 

Chapitre VII. — Effets produits par les sels d’ammoniaque.

Manière dont ont été faites les expériences. — Action de l’eau distillée comparativement à l’action des solutions. — Les racines absorbent le carbonate d’ammoniaque. — Les glandes absorbent la vapeur d’une solution de carbonate. — Gouttes sur le disque. — Gouttes microscopiques appliquées à des glandes séparées. — Feuilles plongées dans des solutions faibles. — Petitesse de la dose qui provoque l’agrégation du protoplasma.. — Azotate d’ammoniaque ; expériences analogues faites avec des solutions de ce sel. — Phosphate d’ammoniaque ; expériences analogues. — Autres sels d’ammoniaque. — Résumé et conclusions sur l’action des sels d’ammoniaque.

 

Chapitre VIII. — Effets produits sur les feuilles par divers sels et par divers acides.

Sels de soude, de potasse et autres sels alcalins, terreux et métalliques. — Résumé de l’action produite par ces sels. — Acides divers. — Résumé de leur action.

 

Chapitre IX. — Effets produits par certains poisons alcaloïdes, par d’autres substances et par des vapeurs.

Sels de strychnine. — Le sulfate de quinine n’arrête pas rapidement les mouve-ments du protoplasma. — Autres sels de quinine. — Digitaline. — Nicotine. — Atropine. — Vératrine ; Colchicine ; Théine. — Curare. — Morphine. — Hyoscyamine. — Le poison du Cobra capello semble accélérer les mouve-ments du protoplasma. — Le camphre est un stimulant puissant. — Sa vapeur agit comme narcotique. — Certaines huiles essentielles provoquent l’inflexion. — Glycérine. — L’eau et certaines solutions retardent ou empêchent l’action subséquente du phosphate d’ammoniaque. — L’alcool est inoffensif ; la valeur d’alcool agit comme narcotique et comme poison. — Chloroforme, Éther sul-furique et Éther azotique ; leur propriété stimulante, vénéneuse et narcotique. — L’acide carbonique est un narcotique, mais il n’agit pas comme poison ra-pide. — Conclusions.

 

Chapitre X. — De la sensibilité des feuilles et de la direction dans laquelle l’impulsion se propage.

Les glandes et le sommet des tentacules sont seuls sensibles. — Propagation de l’impulsion dans les pédicelles des tentacules et à travers le limbe de la feuille. — Agrégation de protoplasma ; c’est une action réflexe. — La première décharge de l’impulsion est soudaine. — Direction des mouvements des tentacules. — L’impulsion motrice se propage à travers le tissu cellulaire. — Mécanisme des mouvements. — Nature de l’impulsion motrice. — Redressement des tentacules.

 

Chapitre XI. — Récapitulation des principales observations faites sur le Drosera rotundifolia.

 

Chapitre XII. — Structure et mouvements de quelques autres espèces de Drosera.

Drosera anglica. — Drosera intermedia. — Drosera capensis. — Drosera spathulata. — Drosera filiformis. — Drosera binata. — Conclusions.

 

Chapitre XIII. — Dionæa muscipula.

Structure des feuilles. — Sensibilité des filaments. — Mouvement rapide des lobes causé par l’irritation des filaments. — Les glandes, leur faculté de sécrétion. — Mouvements lents causés par l’absorption de matières animales. — Preuves de l’absorption tirées de l’agrégation dans les glandes. — Puissance digestive de la sécrétion. — Action du chloroforme, de l’éther et de l’acide cyanhydrique. — Mode de capture des insectes. — Utilité des poils marginaux. — Nature des insectes capturés. — Transmission de l’impulsion motrice et mécanisme des mouvements. — Redressement des lobes.

 

Chapitre XIV. — Aldrovandia vesiculosa.

Capture des crustacés. — Conformation de ses feuilles comparativement à celles de la Dionée. — Absorption par les glandes, par les processus quadrifides et par des pointes sur les bords repliés. — Aldrovandia vesiculosa, var. australis. — Capture de certaines proies. — Absorption des matières animales. — Aldrovandia vesiculosa, variété verticillata. — Conclusions.

 

Chapitre XV. — Drosophyllum. — Roridula. — Byblis. — Poils glanduleux d’autres plantes. — Conclusion sur les Droséracées.

Drosophyllum. — Structure des feuilles. — Nature de la sécrétion. — Mode de capture des insectes. — Faculté d’absorption. — Digestion des substances animales. — Résumé sur le Drosophyllum. — Roridula.. — Byblis. — Poils glanduleux d’autres plantes ; leur faculté d’absorption. — Saxifrages. — Primula. — Pelargonium. — Erica. — Mirabilis. — Nicotiana. — Résumé sur les poils glanduleux. — Remarques finales sur les Droséracées.

 

Chapitre XVI. – Pinguicula.

Pinguicula vulgaris. — Conformation des feuilles. — Nombre des insectes et des autres objets capturés. — Mouvement des bords des feuilles. — Utilité de ce mouvement. — Sécrétion, digestion et absorption. — Action de la sécrétion sur divers matières animales et végétales. — Effets sur les glandes des matières qui ne contiennent pas de substances azotées solubles. — Pinguicula grandiflora. — Pinguicula lusitanica, capture des insectes. — Mouvement des feuilles, sécrétion et digestion.

 

Chapitre XVII. – Utricularia.

Utricularia neglecta. — Conformation de la vessie. — Destination des différentes parties. — Nombre des animaux emprisonnés. — Mode de capture. — Les vessies ne peuvent pas digérer les matières animales, mais elles absorbent les produits de leur décomposition. — Expériences sur l’absorption de certains liquides par les processus quadrifides. — Absorption par les glandes. — Résumé des observations sur l’absorption. — Développement des vessies. — Utricularia vulgaris. — Utricularia minor. — Utricularia clandestina.

 

Chapitre XVIII. — Utricularia (suite).

Utricularia montana. — Description des vessies qui se trouvent sur les rhizomes souterrains. — Insectes capturés par les vessies des plantes à l’état cultivé et à l’état sauvage. — Absorption par les processus quadrifides et par les glandes. — Tubercules servant de réservoir pour l’eau. — Diverses autres espèces d’Utricularia. — Polypompholyx. — Genlisea ; nature différente de la trappe pour capturer les insectes. — Conclusion : Modes divers d’alimentation des plantes.

 

Table analytique.


Retour au texte de l'auteur: Edmond de Nevers Dernière mise à jour de cette page le samedi 13 janvier 2007 5:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref