RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Condorcet, Cinq mémoires sur l’instruction publique (1791)
Note sur la présente édition


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Condorcet, Cinq mémoires sur l’instruction publique (1791). Présentation, notes, bibliographie et chronologie part Charles Coutel et Catherine Kintzler. Paris : Garnier-Flammarion, 1994, 380 pp. Collection: Texte intégral.

Note sur la présente édition


Le texte des Cinq Mémoires sur l'instruction publique a été publié par Condorcet dans l'ouvrage périodique intitulé : Bibliothèque de l'homme public ou analyse raisonnée des principaux ouvrages français et étrangers, sur la Politique en général, la Législation, les Finances, la Police, l'Agriculture et le Commerce en particulier, et sur le Droit naturel et public. Par M. Condorcet, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences, l'un des quarante de l’Académie Française, et autres gens de lettres, Paris, Buisson, 1790.

Il se répartit ainsi dans les différents volumes :

- Seconde année (1791), tome premier : Premier Mémoire. Nature et objet de l'instruction publique, pp. 3-80.
- Seconde année (1791), tome second : Second Mémoire. De l'instruction commune pour les enfants, pp. 3-128.
- Seconde année (1791), tome troisième : Troisième Mémoire. Sur l'instruction commune pour les hommes, pp. 3-74.
- Seconde année (1791), tome neuvième : Quatrième Mémoire. Sur l'instruction relative aux professions, pp. 3-48. Cinquième Mémoire. Sur l'instruction relative aux sciences, pp. 49-83.

Il figure également dans les deux grandes éditions de Condorcet :

- Oeuvres complètes publiées par Mme de Condorcet, avec le concours de Cabanis, Garat et Barbier ; Brunsvic et Leipsic, F. Vieweg ; Paris, Heinrichs, Fuchs, Kœnig, Levrault, Schœll, An IX - 1804, 21 volumes. Le volume IX comprend les textes sur l'instruction publique. Édition dite « Cabanis ».

- Oeuvres, publiées par A. Condorcet-O'Connor et M. F. Arago ; Paris, F. Didot, 1847-1849, 12 volumes ; les textes sur l'instruction publique sont au volume VII. Édition dite « Arago ».

Le texte a été établi principalement à partir de l'édition Arago. Nous avons aussi consulté l'édition de 1791 (dont nous publions l'introduction dans le Dossier, pp. 339-341) et celle que nous avons publiée en 1989 (Écrits sur l'instruction publique, Paris, Edilig, 2 volumes).

Sauf précision contraire, nous renvoyons aux textes de Condorcet dans l'édition Arago, en abrégé : O.C. Arago, suivi du volume en chiffres romains et le cas échéant de la page en chiffres arabes.

Lorsque nous renvoyons au texte du Rapport et projet de décret sur l'organisation générale de l'instruction publique (que nous abrégeons sous le titre : Rapport sur l'instruction publique), nous utilisons la pagination de l'édition Compayré (Hachette, 1883), reprise dans l'édition de 1989 (Édilig).

Les notes de Condorcet sont appelées par un astérisque, les nôtres par des chiffres arabes.


Retour au livre de l'auteur: Jacques Bainville, historien Dernière mise à jour de cette page le mardi 11 janvier 2011 13:52
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref