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Collection « Les auteur(e)s classiques »

Étienne Bonnot de Condillac, Traité des systèmes. [1749] (1798)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Étienne Bonnot de Condillac, Traité des systèmes. Tiré des Œuvres de Condillac, revues et corrigées par l’auteur. Paris: Ch. Houel, Imprimeur, 1798. Une édition réalisée à partir d'un fac-simile de la Bibliothèque nationale de France, Gallica, Bibliothèque numérique. Une édition numérique réalisée par Jean-Marc Simonet, professeur retraité de l'enseignement, Université de Paris XI-Orsay, bénévole.

Table des matières


Chapitre I. Qu’on doit distinguer trois sortes de systèmes.

Chapitre II. De l’inutilité des systèmes abstraits.

Chapitre III. Des abus des systèmes abstraits.

Chapitre IV. Premier et second exemple, Sur l’abus des systèmes abstraits.

Chapitre V. Troisième exemple, De l’origine et des progrès de la divination.

Chapitre VI. Quatrième exemple, De l’origine et des suites du préjugé des idées innées.

ARTICLE PREMIER. De l’origine du préjugé des idées innées.
ARTICLE SECOND. Des suites du préjugé des idées innées.

Chapitre VII. Cinquième exemple, tiré de Malebranche.

Chapitre VIII. Sixième exemple, Des monades.

PREMIÈRE PARTIE. Exposition du système des monades.

ARTICLE I. De l’existence des monades.
ARTICLE II. De l’étendue et du mouvement.
ARTICLE III. De l’espace et des corps.
ARTICLE IV. Que chaque monade a des perceptions et une force pour les produire.
ARTICLE V. De l’harmonie préétablie.
ARTICLE VI. De la nature des êtres.
ARTICLE VII. Comment chaque monade est représentative de l’Univers.
ARTICLE VIII. Des différentes sortes de perceptions, et comment chacune en renferme une infinité d’autres.
ARTICLE IX. Des différentes sortes de monades, suivant les différentes sortes de perceptions dont elles sont capables.
Article X. Des transformations des animaux.

SECONDE PARTIE. Réfutation du système des monades.

ARTICLE I. Sur quels principes de ce système la critique doit s’arrêter.
ARTICLE II. Qu’on ne saurait se faire d’idée de ce que Leibnitz appelle la force des monades.
ARTICLE III. Que Leibnitz ne prouve pas que les monades sont des perceptions.
ARTICLE IV. Que Leibnitz ne donne point d’idée des perceptions qu’il attribue à chaque monade.
ARTICLE V. Qu’on ne comprend pas comment il y aurait une infinité de perceptions dans chaque monade, ni comment elles représenteraient l’Univers.

Chapitre IX. Septième exemple, tiré d’un ouvrage qui a pour titre : De la pré-motion physique, ou de l’action de Dieu sur les Créatures.

Chapitre X. Huitième et dernier exemple, le Spinozisme réfuté.

ARTICLE I. Des définitions de la première partie de l’Éthique de Spinoza.
ARTICLE II. Des axiomes de la première partie de l’Éthique de Spinoza.
ARTICLE III. Des propositions que Spinoza entreprend de démontrer dans la première partie de son Éthique.

Chapitre XI. Conclusion des Chapitres précédents.

Chapitre XII. Des hypothèses.

Chapitre XIII. Du génie de ceux qui, dans le dessein de remonter à la nature des choses, font des systèmes abstraits, ou des hypothèses gratuites.

Chapitre XIV. Des cas où l’on peut faire des systèmes sur des principes constatés par l’expérience.

Chapitre XV. De la nécessité des systèmes en politique ; des vues et des précautions avec lesquelles on les doit faire.

Chapitre XVI. De l’usage des systèmes en physique.

Chapitre XVII. De l’usage des systèmes dans les arts.

Chapitre XVIII. Considérations sur les systèmes ou sur la manière d’étudier les sciences.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 11 janvier 2011 13:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



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