RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030078238

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Edouard Claparede
pédagogue et psychologue genevois (1873-1940)



MORALE ET POLITIQUE
ou Les vacances de la probité (1940)

Table des matières; Préface;
Extrait 1:
LA FORCE ET L’ESPRIT.
Extrait 2:
L’ESPRIT DE PARTI.

Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Edouard CLAPAREDE (1873-1940), MORALE ET POLITIQUE ou Les vacances de la probité. Neuchatel: Éditions de la Baconnière, 1940, 202 pages. Une oeuvre réalisée conjointement par Stanislas de Sainte Agathe (bénévole, Paris) et Pierre Palpant (bénévole, Paris).

L’origine de ce livre est dans une conférence donnée, en février 1939, sous les auspices des Amis de la Pensée Protestante à Genève d’abord, puis à La Chaux-de-Fonds. Désireux d’en étendre l’influence, un périodique de Genève, le Messager social, pria Claparède de la rédiger et de la faire paraître dans ses colonnes. Claparède ne put accéder à ce désir sans développer beaucoup les notes qu’il avait prises : il donna sous un titre commun : « Morale et politique » huit articles qui parurent du 25 février au 10 octobre 1939. On les retrouvera dans les pages du présent volume…. Les chapitres parus dans le Messager social n’avaient pas épuisé la matière mais, soucieux de ne pas lasser la patience des lecteurs et de ne pas abuser de l’hospitalité qu’on lui avait offerte avec tant d’empressement, il continua de développer le sujet qui s’était imposé à sa raison et à sa conscience avec l’intention de publier un jour le tout en un petit volume. Les dernières pages qu’il ait rédigées sont, sauf erreur, du milieu de juillet 1940.

Edouard Claparède est mort le 29 septembre sans avoir pu mettre la dernière main à ce livre qui lui tenait si fort à cœur. Il a dû confier à un ami le soin de le faire paraître. La rédaction en était cependant à peu près complètement achevée. Pour les dernières pages seulement il a fallu assembler, et relier par quelques mots, des notes déjà groupées.

(Présentation incluse dans l’ouvrage)

Voir les nombreux ouvrages de philosophie de Martin Blais, philosophe et professeur émérite de l'Université Laval, disponibles dans Les Classiques des sciences sociales. Notamment:
Une morale de la responsabilité.
L'anatomie d'une société saine: les valeurs sociales.
Réinventer la morale.
L'échelle des valeurs humaines.
Participation et contestation: l'homme face aux pouvoirs.
Philosophie du pouvoir.

Revenir à l'auteur: Jacques Bainville, historien français Dernière mise à jour de cette page le dimanche 13 janvier 2008 12:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de philosophie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref