RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Livres canoniques du second ordre ou Petits Kings
Yi Li, Cérémonial (1950)
Table des matières


Une édition électronique sera réalisée à partir du texte de Yi Li, Cérémonial **.  Traduction de Séraphin COUVREUR  (1835-1919). Les Humanités d’Extrême-Orient, Cathasia, série culturelle des Hautes Études de Tien-Tsin, Paris : LES BELLES LETTRES, 1950. Une édition réalisée par Pierre Palpant, bénévole, Paris.

Préface

Parmi les ouvrages célèbres de la Chine, les San li tiennent un rang distingué. Le premier, le Li ki, a été tra­duit en anglais par Legge; nous l’avons traduit en français. Le deuxième, le Tcheou li, a été traduit en français par Édouard Biot. Le troisième, le I li, a-t-il jamais été tra-duit en langue européenne? Nous l’ignorons. Sans avoir la même importance que les deux autres, il n’est pas sans intérêt. Mais, pour le bien comprendre, il est nécessaire de recourir aux chapitres correspondants du Li ki. Il aurait été trop long de répéter ici en notes les explications contenues dans le Li ki. Il sera très utile de consulter souvent les gravures qui sont dans cet ouvrage, spécialement celle qui représente le plan du palais impérial. Les grandes maisons, les résidences des offi­ciers étaient disposées à peu près de la même manière.

La préface et l’introduction placées en tête de la traduction du Li ki fournissent des renseignements sur la formation, la disparition, la réapparition et les commentaires des trois Li.



Retour à l'ouvrage Yi Li, Cérémonial (1950) Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 24 mars 2005 08:38
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref