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Collection « Les auteur(e)s classiques »

Les Cinq Livres canoniques ou Grands Kings
Le
YI KING, Traduction de Charles de Harlez (1832-1899)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte Les Cinq Livres canoniques ou Grands Kings, Le YI KING. 1. Traduction de Charles de HARLEZ (1832-1899), extraite de Le Livre des mutations, éditions Denoël, Paris, 1959. — 2. Quatre articles de Ch. de HARLEZ sur le Yi-king parus au Journal Asiatique (1887-1891-1893-1896), Bibliothèque Gallica. Une édition numérique réalisée par Pierre Palpant, bénévole, Paris.

Table des matières

Quatre articles extraits du Journal Asiatique :

Le texte originaire du Yih-king, sa nature et son interprétation.
Le Yi-king. Sa nature et son interprétation.
Le Yi-king du VIIe siècle avant J.-C. (le Tchien-tsiu et le Tso-tchuen).
Le Yi-king et sa traduction en mandchou.

 

La traduction du texte primitif du Yi-king :

Koua

             1.  K’ien, la créativité

             2.  Kwūn, la réceptivité

             3.  T’un, la difficulté initiale

             4.  Meng, la stupidité juvénile

             5.  Su, l’attente

             6.  Song, la contestation

             7.  Sze, l’armée

             8.  Pî, la solidarité

             9.  Siao tchu, le petit rassemblement

          10.  Li, la façon de procéder

          11.  T’ai, la paix

          12.  P’î, la décadence

          13.  T’ong, la compagnie fraternelle des hommes

          14.  Ta, le grand avoir

          15.  K’ien, la modestie

          16.  Yù, la ferveur

          17.  Sui, suivre

          18.  Kù, l’élimination de la chose pourrie

          19.  Lin, l’approche

          20.  Kwèn, la contemplation

          21.  Shih hok, mordre au travers

          22.  Pî, la grâce

          23.  Poh, l’écroulement

          24.  Fû, le retour

          25.  Wu wâng, l’innocence, l’imprévu

          26.  Tá tchu, le pouvoir contraignant de la grandeur

          27.  I, l’alimentation

          28.  Tá kvoh, le grand excès

          29.  K’ân, l’abîme

          30.  Lî, le feu

          31.  K’an et hien, le recrutement, la demande en mariage

          32.  Hâng, la durée

          33.  T’ún, la retraite

          34.  Tá tchuáng, la grande force

          35.  Ts’in, le progrès

          36.  Ming i, l’enténèbrement de la lumière

          37.  Kia, la parenté, le clan

          38.  Kwei, l’opposition

          39.  Kién, l’obstacle

          40.  Kieh, la libération

          41.  Sùn, la diminution

          42.  Yî, l’accroissement

          43.  Kwài, la décision

          44.  Keú, la rencontre

          45.  Ts’ui, le rassemblement

          46.  Shâng, l’ascension

          47.  K’uán, la détresse

          48.  Tsing, le puits

          49.  Koh, la révolution, la mue

          50.  T’ing, le chaudron

          51.  Kán, l’ébranlement

          52.  Kán, l’arrêt

          53.  Tsien, le progrès par étapes

          54.  Kvêi Mei, la fille à marier

          55.  Fâng, l’abondance

          56.  Lu, le voyageur

          57.  Sún, la douceur

          58.  Túi, la sérénité

          59.  Hwán, la dissolution

          60.  Tsieh, la délimitation

          61.  Tchong, la vérité intérieure

          62.  Siao kouoh, la prépondérance du petit

          63.  Tchi tzi, ce qui suit l’achèvement

          64.  Wei tzi, ce qui précède l’achèvement. 

 

Table des Koua


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 15 août 2007 9:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
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