RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

KIAI-TSEU-YUAN HOUA TCHOUAN [Jieziyuan huazhuan],
Les Enseignements de la Peinture du Jardin grand comme un Grain de Moutarde.
Encyclopédie de la peinture chinoise
. (1910)
Table des matières (Livres VIII à XI)


Une édition électronique réalisée à partir du texte KIAI-TSEU-YUAN HOUA TCHOUAN [Jieziyuan huazhuan], Les Enseignements de la Peinture du Jardin grand comme un Grain de Moutarde. Encyclopédie de la peinture chinoise. Traduction et commentaires par Raphaël PETRUCCI. Augmentés d’un préface, d’un dictionnaire biographique des peintres et d’un vocabulaire des termes techniques. Illustrés d’environ cinq cents gravures. Première édition française : Henri Laurens, Paris, années 1910, 520 pages, Reproduction en facsimilé par Librairie You-Feng, Paris, 2000. Une édition réalisée par Pierre Palpant, bénévole, Paris.

TABLE DES MATIÈRES

LIVRE VIII. La Peinture de Prunier

Enseignement élémentaire de la peinture de prunier par le maître de la maison Ts’ing-tsai. Histoire de la Méthode — Explication générale de la méthode de peindre les pruniers par Tang Pou-tche — Méthode de T’ang Chou-ya pour peindre le prunier — Guide pour peindre les pruniers par Houa-kouang tchang-lao — Méthode pour établir la structure dans la peinture de prunier — Explication des symboles de la peinture de prunier — Un calice — Deux corps de fleurs — Trois sépales — Quatre directions — Cinq croissances — Six formations de branches — Sept étamines — Huit entrecroisements — Neuf transformations — Dix espèces — Secret complet pour peindre le prunier — Secret pour peindre le tronc et les branches du prunier — Secret des quatre honorabilités pour peindre le prunier — Secret de ce qui est convenable et de ce qui est mauvais pour peindre les pruniers — Secret des trente-six défauts dans la peinture de prunier — Exemples pour peindre le prunier — Exemples de peintures de pruniers.

LIVRE IX. Les Chrysanthèmes

Explication élémentaire de la peinture de chrysanthème par le maître de la maison Ts’ing-tsai — Méthode complète pour peindre le chrysanthème — Méthode de peindre les fleurs — Méthode de peindre les boutons et les calices — Méthode de peindre les feuilles — Méthode de peindre les racines et les tiges — Secret pour peindre le chrysanthème — Secret pour peindre les fleurs — Secret pour peindre les tiges — Secret pour peindre les feuilles — Secret pour peindre le pied — Secret pour connaître les défauts de la peinture de chrysanthèmes — Exemples pour peindre les feuilles — Exemples pour disposer les fleurs — Exemples de fleurs, de branches et de feuilles en keou-lo — Exemples de peintures de chrysanthèmes.

LIVRE X. Plantes herbacées et Insectes

PREMIÈRE PARTIE

Explication élémentaire de la peinture de fleurs, d’herbes et d’insectes par le maître de la maison Ts’ing-tsai. Histoire de la Méthode de peinture. (Fleur des plantes herbacées et des plantes ligneuses) — Dissertation sur la différence des caractères de Houang et de Siu — Les quatre Méthodes de peindre les fleurs — Explication générale sur la composition des peintures de fleurs et sur ce qui convient à leur embellissement — Méthode de peindre les branches — Méthode de peindre les fleurs — Méthode de peindre les feuilles — Méthode de peindre le calice — Méthode de peindre le cœur — Secret général pour peindre les fleurs.

DEUXIÈME PARTIE

Histoire de la Méthode de peinture. (Les Plantes herbacées et les Insectes) — Méthode pour peindre les insectes des plantes herbacées — Secret pour peindre les insectes des plantes herbacées — Secret pour peindre les papillons — Secret pour peindre la mante religieuse — Secret pour peindre les cent insectes — Secret pour peindre les poissons — Exemples pour commencer à peindre les diverses fleurs des plantes herbacées — Grandes fleurs aux pétales nombreux et dentelés — Fleurs de lotus à grands pétales pointus ou arrondis — Fleurs de différentes formes — Exemples pour commencer à peindre les feuilles des plantes herbacées — Feuilles arrondies de diverses espèces — Feuilles dentelées de diverses espèces — Feuilles allongées de diverses espèces — Feuilles dentelées de diverses espèces — Feuilles arrondies de diverses espèces — Exemples pour commencer à peindre les tiges des plantes herbacées et des plantes ligneuses — Exemples d’herbes qui ornent la base des plantes — Premier exemple d’insectes de plantes herbacées à dessiner pour varier la peinture des fleurs. Papillons — Deuxième exemple d’insectes à dessiner pour varier la peinture des fleurs. Guêpes et abeilles, papillons de nuit, cigales — Troisième exemple d’insectes de plantes herbacées à dessiner pour varier la peinture des fleurs. Libellules, grillons, sauterelles — Quatrième exemple d’insectes de plantes herbacées à dessiner pour varier la peinture des fleurs. Ma tcha, Lo-wei, K’ien-nieou, Mante — Exemples de peintures de plantes herbacées et d’insectes.

LIVRE XI. Les Plantes ligneuses et les Oiseaux

PREMIERE PARTIE

Explication élémentaire sur la Peinture des Fleurs et des Oiseaux par le maître de la maison Ts’ing tsai. Histoire de la Méthode de Peinture. (Fleurs des plantes ligneuses) — Méthode de peindre les branches — Méthode de peindre les fleurs — Méthode de peindre les feuilles — Méthode de peindre les calices — Méthode de peindre le cœur et les étamines et le tronc — Secret pour peindre les branches — Secret pour peindre les fleurs — Secret pour peindre les feuilles — Secret pour peindre les étamine et les calices.

DEUXIÈME PARTIE

Les Oiseaux. Histoire de la Méthode de Peinture — Méthode de l’ordre dans l’emploi du pinceau pour les peintures d’oiseaux — Secret pour peindre les oiseaux — Secret complet pour peindre les oiseaux — Secret pour peindre les oiseaux dormants — Secret pour distinguer deux sortes de becs et de queues, longs et courts, dans la peinture d’oiseaux.

TROISIÈME PARTIE

Différentes méthodes pour mettre les couleurs — Le Che-ts’ing — Le Che-liu — Le Tchou-cha — Le Yin-tchou — Le Ni-kin — Le Hiong-houang — Le Fou-fen — Le Yen-tche — Le Yen-mei — Le Tien-houa — Le T’eng-houang — Le Tchö-che — Mêler les différentes couleurs — Emploi de l’encre — Mettre l’alun sur la soie — Mettre l’alun sur les couleurs.

QUATRIÈME PARTIE

Exemples pour commencer à peindre les fleurs de plantes ligneuses. — Exemples pour commencer à peindre les feuilles des plantes ligneuses — Exemples pour commencer à peindre les tiges des plantes ligneuses — Méthode pour commencer à peindre les oiseaux — Exemples de peintures de plantes ligneuses et d’oiseaux — Vocabulaire des termes techniques — Index des noms de peintres et des personnages historiques ou légendaires cités dans le texte ou dans les Commentaires.

TABLE DES PLANCHES

LIVRE VIII. La Peinture de Prunier

Exemples pour commencer à peindre le prunier — Exemples pour peindre les petites branches naissant des grosses — Exemple de grosses et de petites branches avec des réserves pour y placer des fleurs — Exemples de jeunes branches naissant sur un vieux tronc, avec des réserves pour y placer des fleurs — Modèles pour peindre les fleurs — Exemple de fleurs ts’ien-ye — Exemples des fleurs, des étamines, des boutons et des calices — Exemple pour peindre les fleurs naissant sur les branches — Exemples pour dessiner les bourgeons sur les branches fleuries — Exemple pour faire des branches sur un tronc entier et pour y ajouter des fleurs — Exemple d’un arbre entier.

Exemples de Peintures de Prunier

Branche penchée portant des fleurs, dans la manière de Ting Ye-tang — Pruniers entrecroisés à l’imitation de la peinture de T’ang Pou-tche — Prunier dans le givre et au bord de l’eau à l’imitation de la peinture de Wang Yuan-tchang — Branches de pruniers dans le soleil à l’imitation de la peinture de Siu Hi.

LIVRE IX. Les chrysanthèmes

Fleurs à sommets plats et à longs pétales — Fleurs à sommets bombés et à pétales groupés — Fleurs à sommets en touffes et à pétales pointus — Fleurs à pétales pointus enveloppant le cœur — Fleurs à sommets étagés et à petits pétales — Fleurs à pétales minces et resserrés sur le cœur — Exemples pour faire les feuilles à l’encre — Exemple pour faire les feuilles à l’encre — Exemples de feuilles en keou-lo — Exemples de feuilles en keou-lo — Exemple pour disposer les fleurs sur les tiges et pour faire les feuilles et leurs veines — Exemples de fleurs, de branches et de feuilles en keou-lo.

Exemples de Peintures de chrysanthèmes

Toilette pure du manteau de plumes blanches, à l’imitation de la peinture de Yi K’ing-tche — La fleur d’or brillant en automne, à l’imitation de la peinture de T’eng Tch’ang-yeou — L’image de l’automne dans un vieux jardin, à l’imitation de la peinture de Tchao Tch’ang — Etoiles au coeur jaune, à l’imitation de la peinture de T’eng Cheng-houa.

LIVRE X. Plantes herbacées et Insectes

Fleurs à quatre ou cinq pétales — Fleur de Chouei-sien — Fleurs à réceptacle allongé et à cinq ou six pétales — Fleurs aux pétales nombreux et dentelés — Fleurs de lotus à grands pétales — Fleurs de différentes formes — Fleurs pointues de diverses espèces — Fleurs arrondies de diverses espèces — Feuilles dentelées de diverses espèces — Feuilles allongées et dentelées de diverses espèces — Feuilles arrondies de diverses espèces — Exemple pour commencer à peindre les tiges des plantes herbacées et des plantes ligneuses — Exemples d’herbes qui ornent la base des plantes — Papillons — Guêpes et abeilles — Papillons de nuit, cigales — Grillons, libellules — Sauterelles — Ma-tcha et Lo-wei — Ma-tcha et Capricorne.

Exemples de Peintures de Plantes herbacées et d’Insectes.

Fleur de ye-ho à l’imitation de la peinture de T’eng Tch’ang-yeou — Pavot, à l’imitation d’une peinture de Ts’ien Chouen-kiu — Plante de Kin-sseu-ho-ye à l’imitation d’une peinture de Lu Ki — Fleur de Ling à l’imitation d’une peinture de Lieou Yong-nien — Fleur de Ki-kouan, à l’imitation d’une peinture de Siu Tch’ong-sseu — Plante de King-hien et de Yen-lai-hong à l’imitation d’une peinture de Tchao yi — Fleur de lotus par Houang Ts’iuan — Plante de ling-tche à l’imitation d’une peinture de Kia Siang — Fleur de Yu-tsan à l’imitation d’une peinture de Hou Tchouo — Plante de Siue-li-hong à l’imitation d’une peinture de Lin Po-ying — Fleurs de Mi-siuan à l’imitation de la peinture de Siu Tch’ong-kiu — Fleurs de P’ou-kong-ying par Houang Kiu-ts’ai.

LIVRE XI. Les Plantes ligneuses et Oiseaux.

Fleurs à cinq pétales — Fleurs à huit et à neuf grands pétales — Fleurs à nombreux pétales — Fleurs de plantes grimpantes à épines — Grande fleur de pivoine — Feuilles pointues et feuilles longues — Feuilles qui résistent à l’hiver — Feuilles épaisses — Feuilles velues — Feuilles dentelées de pivoines — Tiges de plantes ligneuses — Tiges de plantes épineuses — Tiges de plantes ligneuses — Méthode pour peindre les Oiseaux — Manière de se réunir — Hirondelles perchant ensemble — Grue et héron — Exemple pour commencer à peindre les oiseaux au trait fin — Oiseau retourné et se penchant vers le bas — Manière dont les oiseaux se battent en volant et en se retournant — Manière de se baigner — Exemple d’oiseaux aquatiques.

Exemples de Peintures, de Plantes ligneuses et d’Oiseaux.

Pivoines à l’imitation d’une peinture de Houang Ts’iuan — Martin-pêcheur sur un étang d’automne à l’imitation d’une peinture de Li Ti — Fleur de pêcher kin-sseu à l’imitation de la peinture de Lin Tch’ouen — Abricotier et hirondelles à l’imitation de la peinture de Ts’ouei Po — Fleurs de magnolia à l’imitation d’une peinture de Siu Tch’ong-kiu          — Roseaux et oies sauvages à l’imitation de la peinture de Tchao Tsong-han — Fleurs d’hortensia à l’imitation de la peinture de Han Yeou — Main de Buddha, à l’imitation de la peinture de Tchou Chao-tsong.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 4 août 2007 13:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref