RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

KIAI-TSEU-YUAN HOUA TCHOUAN [Jieziyuan huazhuan],
Les Enseignements de la Peinture du Jardin grand comme un Grain de Moutarde.
Encyclopédie de la peinture chinoise
. (1910)
Table des matières (Livres IV à VII)


Une édition électronique réalisée à partir du texte KIAI-TSEU-YUAN HOUA TCHOUAN [Jieziyuan huazhuan], Les Enseignements de la Peinture du Jardin grand comme un Grain de Moutarde. Encyclopédie de la peinture chinoise. Traduction et commentaires par Raphaël PETRUCCI. Augmentés d’un préface, d’un dictionnaire biographique des peintres et d’un vocabulaire des termes techniques. Illustrés d’environ cinq cents gravures. Première édition française : Henri Laurens, Paris, années 1910, 520 pages, Reproduction en facsimilé par Librairie You-Feng, Paris, 2000. Une édition réalisée par Pierre Palpant, bénévole, Paris.

TABLE DES MATIÈRES

LIVRE IV. Les Jen-wou

Les Jen-wou (Les hommes et les choses) — Exemples de jen-wou dessinés en sie-yi — Oiseaux et quadrupèdes dans le paysage — Méthode de peindre les maisons enchevêtrées — Ce qu’on appelle les sourcils et les yeux dans les fabriques — Méthode de peindre les portes — Exemples de petites vues de campagne — Méthode de peindre les ponts — Méthode de peindre un moulin à eau — Maisons et tours à étages — Différents exemples pour peindre des maisons et des tours à étages — Les bateaux — Différents exemples de tables, de sièges, d’écrans et de lits.

LIVRE V. Exemples de peintures de paysages

LIVRE VI. La peinture des Iris et des Orchis

Enseignement élémentaire de la peinture des iris par le maître de la maison Ts’ing-tsai — Histoire de la méthode de peindre les iris et les orchis — Méthode du classement des traits pour peindre les feuilles — Méthode de peindre les feuilles allant vers la droite ou vers la gauche — Méthode de peindre les feuilles clairsemées ou denses — Méthode de peindre les fleurs — Méthode pour pointer le coeur de l’iris — Méthode pour employer le pin­ceau et l’encre — Méthode du chouang-keou — Secret en phrases de quatre ca­ractères pour peindre les iris — Secret en phrases de cinq carac­tères pour peindre les iris — Méthode pour tracer les feuilles — Méthode pour tracer les feuilles de droite à gauche — Deux touffes entrecroisées — Exemple pour peindre des feuilles pendantes — Méthode pour peindre les fleurs — Méthode pour pointer les étamines — Exemples de peintures d’iris.

LIVRE VII. Les Bambous

Enseignement élémentaire de la peinture de bambous par le maître de la maison Ts’ing-tsai. Histoire de la peinture de bam­bous — Méthode de peindre les bambous à l’encre — Méthode de composition — Méthode de peindre les tiges — Méthode de peindre les nœuds — Méthode de peindre les branches — Méthode de peindre les feuilles — Méthode du keou-lo — Secret en phrases rythmées pour peindre les bambous à l’encre — Secret pour peindre les tiges — Secret pour peindre les nœuds — Secret pour placer les branches — Secret pour peindre les feuilles — Exemples de peintures de bambous. 

 

TABLE DES PLANCHES

LIVRE IV. Les Jen-wou.

Modèles de figures dans le paysage — Exemples de Jen‑wou dessinés en sie-yi — Exemples de quadrupèdes dans le paysage — Exemple d’oiseaux dans le paysage — Méthode de peindre les maisons enchevêtrées — Méthode pour peindre les fabriques — Manière de peindre les portes — Vues de campagne — Méthode de peindre les ponts — Méthode de peindre un moulin à eau — Exemples de tours — Exemple d’une maison à étages sur une terrasse — Exemples de tours et de maisons à étages — Les bateaux — Bateaux des fleuves — Bateau dans une gorge de montagne — Exemple de bateaux de lacs — Grands bateaux (Jonques) — Les bateaux — Meubles.

LIVRE V. Exemples de Peintures de Paysage.

Paysage du Heng-chan par Kiu-jan — Paysage de Ni Yun-lin — Paysage de Mi Yuan-tchang. Copie de Kao Fan-chan — Peinture d’un chemin dans la neige par King Hao — Peinture de ceux qui jouissent de l’étude par Sie Tsi — Peinture de Siu Wen-tch’ang — Peinture d’un pavillon d’étude avec des pruniers par Li Ying-k’ieou — Peinture de la montagne Fou‑tch’ouen par Houang Tseu-kieou. Copie de Siao Yun-ts’ong — Imité de Houang Tseu-kieou — Peinture de Yang Long-yeou — Peinture de Tsien-kiang — Peinture de l’élœococca vert rafraîchissant la chaleur d’été par Chen Che-t’ien.

LIVRE VI. La Peinture des Iris et des Orchis.

Exemple pour tracer les feuilles — Méthode pour tracer les feuilles — Deux touffes entrecroisées — Feuilles denses et poussant droit — Feuilles clairsemées et poussant obliquement — Exemple de feuilles en chouang-keou — Exemple pour peindre les feuilles pendantes — Méthode pour peindre les fleurs — Méthode pour pointer les étamines — Fleurs attachées à leur tige et peintes à l’encre — Fleurs attachées à leur tige et peintes au double contour.

Exemples de Peintures d’Iris

Petits iris dans la manière de Ma Siang-lan — Orchis au double contour dans la manière de Ma Lin — Iris au double contour. Copie d’une peinture de Wen Heng-­chan — Orchis à l’encre dansant dans le vent, à l’imitation de Tang Lieou-jou.

LIVRE VII. Les Bambous

Exemples pour faire la tige et les nœuds — Exemple pour peindre la tige — Exemples pour peindre les branches — Exemples de tiges avec bran­ches — Méthode de faire les feuilles dressées — Méthode pour peindre les feuilles penchées — Méthode pour faire le sommet — Exemple d’une branche obli­quement disposée — Manière de faire sortir l’ex­trémité — Manière de disposer le pied des bambous.

Exemples de peintures des bambous

Le coeur vide ami de la pierre, dans la manière de Li Si-tchai — Feuilles denses dans la brume dans la manière de Sou Tong-p’o — Les regrets de la rivière Siang, imité de Siao Hie-liu — Bambous en fei-po dans la ma­nière de Kiai-hien-lao-jen.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 4 août 2007 13:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref