RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »
Une édition électronique sera réalisée à partir du texte d'André Chéradame, Les causes lointaines de la guerre. (1925) Ouvrage accompagné d'une carte. Évreux: Imprimerie Ch. Hérissey, 1925, 164 pages. Une édition numérique réalisée par M. Jean-Paul Murcia, bénévole, professeur de philosophie à Dijon.

Table des matières

Préface, 15 août 1925

Chapitre I: Comment quelques Français se sont efforcés d'établir la responsabilité de la France dans la Guerre

I. La Victoire de M. Fabre-Luce. — II. La campagne de la revue Europe. — III. MM. Ernest Judet et Georges Louis. — IV. M. Caillaux sur l'origine de la guerre.

Chapitre II: La France n'a aucune responsabilité dans la Guerre

I. La seule hypothèse dans laquelle on peut supposer que la France n'aurait pas été entraînée dans la lutte est absurde. — II. Les faits rappelés et les documents produits par M. Charles Humbert, rapporteur de la commission de l'armée au Sénat en 1914, avant la guerre, démontrent aussi nettement que possible le caractère agressif des armements de l'Allemagne depuis 1906. — III. Des hommes d'État britanniques, bien placés pour avoir su la vérité, M. Winston Churchill et Lord Grey, reconnaissent que la France a fait tout ce qu'elle a pu pour éviter la guerre.

Chapitre III: Raisons fondamentales des erreurs de jugement de ceux qui déclarent que la France a une part de responsabilité dans la guerre

I. Ils ne tiennent aucun compte des faits antérieurs même quand ces faits établissent de la façon la plus nette les intentions agressives austro-allemandes. — II. Notamment, ils ne font aucune allusion aux tentatives d'emprunt, sur le marché de Paris, cependant révélatrices, faites en 1909 et en 1911 par les gouvernements hongrois et austro-hongrois. — III. Ils ne réalisent pas l'importance capitale pour la paix du monde de l'indépendance de l'Europe centrale slave et latine.

Chapitre IV: Les conditions à réaliser pour discerner les véritables causes de la guerre

I. Il ne faut pas chercher à soutenir une thèse, mais à dégager la vérité que révèlent les faits essentiels. — II. Pour trouver les véritables origines de la guerre, il faut remonter assez loin.

Chapitre V: Les deux grandes raisons lointaines de la guerre

I. Le pangermanisme. — Le gouvernement de Berlin initiateur du plan et de la propagande pangermaniste. — Le peuple allemand en accueillant avec une faveur toujours plus marquée le programme allemand de domination universelle s'est rendu responsable lui aussi du cataclysme mondial. — II. Le pacifisme. — Pourquoi il est indispensable de montrer nettement le péril pacifiste. — Preuves que j'attaque les pacifistes exclusivement dans l'intérêt d'une paix vraiment durable. — La politique pacifiste avant la guerre des pays de l'Entente. — Comment les pacifistes ont préparé la Pangermanie. — Le pacifisme procède d'une profonde ignorance de l'étranger et particulièrement de la psychologie allemande. — Le pacifisme avant 1914 était tel chez les grandes puissances que si elle n'avait eu à tenir compte que de celles-ci l'Allemagne aurait pu accomplir peu à peu son expansion pangermaniste sans avoir besoin de faire la guerre.

Chapitre VI: Slavo-Latins et Germano-Magyars en Autriche-Hongrie avant la Guerre

I. Différences capitales entre l'état de la démocratie en Occident et en Europe centrale. — II. L'intérêt européen des crises autrichiennes dès 1897. — III. Les races en présence en Autriche. — IV. Pourquoi au point de vue européen, la rivalité des races présente plus d'importance en Bohême que dans le reste de l'Autriche. — La Bohême stratégique. — Tchèques et Allemands.— V. La lutte à propos des ordonnances sur les langues de 1897 marque les débuts du Pangermanisme en Autriche.— VI. La propagande croissante en Autriche des sociétés inspirées de Berlin et ses résultats dès 1897. — VII. Situation intérieure générale de la monarchie des Habsbourg à la veille de la guerre.

Retour au livre de l'auteur: André Chéradame Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 05 septembre 2003 13:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref