RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Oeuvres de Pierre Teilhard de Chardin, tome 4: Le milieu divin. Essai de vie intérieure.
Liste des illustrations


Une édition électronique réalisée à partir des Oeuvres de Pierre Teilhard de Chardin, tome 4: Le milieu divin. Essai de vie intérieure. Paris: Les Éditions du Seuil, 1957, 203 pp. Collection: Oeuvres de Pierre Teilhard de Chardin, no 4. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Planche 1. Une des solitudes où s’élabora Le Milieu Divin. Le désert de Gobi (Cités mortes). - (PHOTO M.O. WILLIAMS.)
Planche 2. Lettre manuscrite 1. Paris, 29 juillet 1928. Lettre manuscrite 2. Tai-yuan (Shansi), 16 septembre 1929.
Planche 3. Le Milieu Divin de la Lignée. « De feu est leur énergie et céleste leur origine. » (Devise des Teilhard de Chardin.)
Planche 4. Le Milieu Divin de la Famille. « Cette étincelle par quoi, mon Univers » devait achever de se centrer en s'amorisant, dans le cœur du Christ, c 'est indubitablement à travers ma mère, à partir du courant mystique chrétien, qu'elle a illuminé et allumé mon âme d'enfant. » Souvenirs.
Planche 5. Le Milieu Divin de la Compagnie de Jésus. « Je suis de plus en plus convaincu qu'une grande chose nait au cœur de l'Église. Quelque chose qui convertira contagieusement la Terre. Et à ceci je me sens réellement voué. » Lettre à un ami.
Planche 6. Le Milieu Divin du Danger. «...Si je ne dois pas redescendre de là-haut, je voudrais que mon corps restât pétri dans l'argile des forts comme un ciment jeté par Dieu entre les pierres de la cité nouvelle. » Douaumont. Écrit de 1916.
Planche 7. Le Milieu Divin de l'Exil : en Chine. « Je me sens bien entre les mains du Seigneur, - et jamais, peut être, je n'ai autant goûté la joie de me laisser tomber dans l'avenir comme dans les profondeurs de Être lui-même. » Lettre à un ami.
Planche 8. Le Milieu Divin de l'Exil : en Amérique. « Par moments, je me fais l'impression d'être un de ces oiseaux qu'on voit tourbillonner dans un grand vent. Les forces spirituelles sont d'une puissance et d'un mystère encore plus grands que les forces de la Matière. » Lettre à un ami.
Planche 9. Le Milieu Divin de la Découverte. « Celui qui aimera passionnément Jésus caché dans les forces qui font grandir la Terre, la Terre, maternellement, le soulèvera dans ses bras géants, et elle lui fera contempler le visage de Dieu. » La Messe sur le Monde. (PHOTO Y. CHEVALlER.)
Planche 10. (St-Andrew-on-Hudson., U.S.A., cimetière de la S.J.) Le Milieu Divin de la Mort. « Celui qui aura aimé passionnément Jésus caché dans les forces qui font mourir la Terre, la Terre en défaillant le serrera maternellement dans ses bras géants, et, avec elle, il se réveillera dans le sein de Dieu. » La Messe sur le Monde.


Retour au texte de l'auteure: Simone Weil, philosophe Dernière mise à jour de cette page le mardi 20 novembre 2012 19:54
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref