Oeuvres de Pierre Teilhard de Chardin, tome 4: Le milieu divin. Essai de vie intérieure


 

RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 


Collection « Les auteur(e)s classiques »

Oeuvres de Pierre Teilhard de Chardin, tome 4: Le milieu divin. Essai de vie intérieure
Avertissement


Une édition électronique réalisée à partir des Oeuvres de Pierre Teilhard de Chardin, tome 4: Le milieu divin. Essai de vie intérieure. Paris: Les Éditions du Seuil, 1957, 203 pp. Collection: Oeuvres de Pierre Teilhard de Chardin, no 4. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

[17]

LE MILIEU DIVIN.

Essai de vie intérieure

Avertissement



Pour être comprises, dans leur fond et dans leur forme, les pages qui suivent supposent que le lecteur ne se méprendra pas sur l'esprit dans lequel elles ont été écrites.

Ce livre ne s'adresse pas précisément aux chrétiens qui, solidement installés dans leur foi, n'ont rien à apprendre de ce qu'il contient. Il est écrit pour les mouvants du dedans et du dehors, c'est‑à-dire pour ceux qui, au lieu de se donner pleinement à l'Église, la côtoient ou s'en éloignent, par espoir de la dépasser.

À la suite des changements qui, depuis un siècle, ont modifié, avec nos représentations expérimentales du Monde, la valeur morale de beaucoup de ses éléments, « l'idéal religieux humain » tend à accentuer des tendances, et à s'exprimer en locutions, qui semblent, à première vue, ne plus coïncider avec « l’idéal religieux chrétien ».

De là, chez ceux qui, par formation ou par instinct, entendent surtout les voix de la Terre, une certaine crainte de se fausser ou de se diminuer en restant sur la ligne de l'Évangile.

[18]

Prouver, par une sorte de vérification tangible, que cette inquiétude est vaine, puisque le Christianisme le plus traditionnel, celui du Baptême, de la Croix et de l'Eucharistie, est susceptible d'une traduction où passe le meilleur des aspirations propres à notre temps, voilà le but de cet Essai de vie, ou de vision intérieure.

Puisse-t-il concourir à montrer que, toujours ancien et toujours nouveau, le Christ n'a pas cessé d'être « le premier » dans l'Humanité.

Observation importante.

Il ne faut pas chercher, dans ces pages, un traité complet de théologie ascétique, - mais la simple description d'une évolution psychologique observée dans un intervalle bien déterminé. Une série possible de perspectives intérieures se découvrant graduellement à l'esprit au cours d'une modeste ascension « illuminative », - voilà tout ce que nous avons prétendu noter ici.

Qu'on ne s'étonne donc pas si une place si faible en apparence est donnée au mal moral, au péché : l'âme dont nous nous occupons est censée s'être déjà détournée des directions coupables.

Et qu'on ne s'inquiète pas non plus s'il n'est pas fait plus souvent recours, explicitement, à l'action de la grâce. Le sujet étudié ici est l'Homme actuel, concret, « surnaturalisé », - pris dans le seul domaine de sa psychologie consciente. Nature et Surnature, influence divine et opération humaine, n'avaient donc pas à être explicitement distinguées. [19] Mais, si les mots manquent, la chose est sous‑entendue, partout. Non seulement à la manière d'une entité théoriquement admise, mais à titre de réalité vivante, la notion de Grâce imprègne toute l'atmosphère du récit.

En effet, le Milieu Divin perdrait toute sa grandeur et toute sa saveur pour le « mystique » si, par tout son être « participé », par toute son âme gratuitement justifiée, par toute sa volonté sollicitée et fortifiée, celui‑ci ne se sentait si complètement perdre pied dans l'Océan divin qu'aucun point d'appui premier ne lui soit laissé en fin de compte, à lui-même au fond de lui‑même, pour son action.


Retour au texte de l'auteure: Simone Weil, philosophe Dernière mise à jour de cette page le mardi 20 novembre 2012 19:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref