RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Écrits philosophiques. Tome I. L’humanisme de l’Occident. Descartes-Spinoza-Kant. (1951)
Avertissement


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Léon Brunschvicg, Écrits philosophiques. Tome I. L’humanisme de l’Occident. Descartes-Spinoza-Kant. Paris : Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1951, 321 pp. Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine. Première édition, 1934. Une réalisation conjointe de Réjeanne Toussaint (Chomedey, Ville Laval, Québec) et de Jean-Marc Simonet, professeur retraité de l'enseignement, Université de Paris XI-Orsay, bénévoles.

Avertissement

L’œuvre de Léon Brunschvicg comporte un grand nombre d’articles, de préfaces, de communications parus dans divers ouvrages on périodiques en France et à l’étranger. Nous nous sommes proposé de regrouper les textes les plus importants en trois volumes, sous le titre général : Écrits philosophiques de Léon Brunschvicg.

Ce premier volume comprend les écrits et discours parus entre 1900 et 1937 et consacrés à Descartes, Spinoza et Kant ; ils sont précédés en manière d’introduction d’un texte d’ordre général : L’Humanisme de l’Occident. A la fin de chaque groupe d’articles, on donne sous forme de notes bibliographiques quelques références à l’intérieur de l’œuvre même de Léon Brunschvicg.

Les volumes suivants contiendront des articles de philosophie générale, de morale, de philosophie des sciences et ceux traitant de religion. Au dernier volume sera jointe une liste bibliographique. Les notes du texte sont appelées par des chiffres ; celles des éditeurs sont précédées par un astérisque : *.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude aux collègues, aux anciens élèves et aux amis de Léon Brunschvicg qui nous ont éclairés de leurs précieux conseils. Nous remercions en particulier MM. P.-M. Schuhl et M. Deschoux qui nous ont guidés dans le choix des textes, et tous ceux qui nous ont permis de les réunir et de les publier.

Adrienne WEILL-BRUNSCHVICG.

Claude LEHEC, Pensionnaire de la Fondation Thiers.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 24 décembre 2009 12:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref