RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Léon Brunschvicg, Descartes et Pascal lecteurs de Montaigne (1942)
Avertissement de l'éditeur


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Léon Brunschvicg, Descartes et Pascal lecteurs de Montaigne. Paris: Pocket, Éditeur, 1995, 201 pp. Collection: Agora - Les Classiques. Première édition, 1942, Neuchatel: Éditions de la Baconnière. Une réalisation conjointe de Réjeanne Toussaint (Chomedey, Ville Laval, Québec) et de Jean-Marc Simonet, professeur retraité de l'enseignement, Université de Paris XI-Orsay, bénévoles.

Avertissement de l'éditeur

[1945]

 

En publiant ce livre pour la première fois, il y a trois ans, au plus bas de l’humiliation de la France, nous ne pensions pas que Léon Brunschvicg, qui ne désespérait pas de son pays, ne verrait pas son « redressement brusque et total ». Nous ne pensions pas — mais peut-être le pressentait-il déjà — que cette « méditation désolée » dans la compagnie « des plus honnêtes gens des siècles passés » mettrait le point final à une œuvre marquante et deviendrait en quelque sorte le testament d’une riche pensée.

Descartes et Pascal, lecteurs de Montaigne ! Léon Brunschvicg lecteur assidu et fervent de Descartes et de Pascal, lecteur pourtant impatient de leur répondre, impatient de continuer la conversation ! Plus que tout autre, il était sensible à ces continuités essentielles, à ces solidarités au sein même des divergences radicales, qui constituent la trame solide de la conscience humaine comprise dans sa vie et son progrès. Après les grands voyages à travers l’histoire, que ce soient les Étapes ou le Progrès de la conscience, Léon Brunschvicg est revenu aux sources françaises d’où il était parti, notamment à ce Pascal qu’il avait édité.

Même si l’acuité d’esprit de l’interprète a fait revivre pour nous le penser de Pascal plus que son être — à supposer qu’on les puisse séparer vraiment sans les mutiler l’un et l’autre —, il n’en reste pas moins que chez Brunschvicg le penser même est être et que sa pensée pure est philosophie authentique et pure.

P. T.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 12 juin 2008 10:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref