RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Léon Brunschvicg, 1869-1944
Philosophe français, professeur à la Sorbonne



Biographie

Philosophe français, né à Paris, Léon Brunschvicg entre, en 1880, à l'École normale supérieure et suit à la Sorbonne les cours de Victor Brochard et d'Émile Boutroux. Sa thèse de doctorat a pour sujet et pour titre La Modalité du jugement (1892). Il fonde, en 1893, la Revue de métaphysique et de morale, avec Xavier Léon et Élie Halévy. Nommé professeur à la Sorbonne en 1909, il y enseigne pendant trente ans. (...)

Source: Encyclopédie Universalis.
Léon Brunschvicg
1869-1944

Philosophe et historien de la philosophie, Léon Brunschvicg fut l’une des figures dominantes de la pensée française de la première moitié du XXe siècle et l’un des animateurs des Décades de Pontigny. Élève d’Alphonse Darlu au lycée Condorcet, il eut pour condisciples et amis Marcel Proust et Xavier Léon avec qui il fonda, en compagnie d’Élie Halévy, la Revue de métaphysique et de morale, en 1893. Professeur pendant trente ans à la Sorbonne, il succéda à Lucien Lévy-Bruhl à la chaire d’histoire de la philosophie moderne, en 1927. Auteur des Étapes de la philosophie mathématique (1912), des Progrès de la conscience dans la philosophie occidentale (1927), Léon Brunschvicg publia également d’importants travaux sur Spinoza, Descartes et Pascal. Ses Écrits philosophiques (publiés entre 1951 et 1958) rassemblent, en trois volumes, ses articles et essais.

historique de conservation : Une partie de ces archives – notamment des correspondances – fut confisquée par les nazis puis récupérée par les Soviétiques. Les autorités russes les ont restituées à la famille en 2001.
analyse : Manuscrits de l’œuvre ; notes et dossiers de travail ; archives éditoriales ; archives professionnelles ; correspondances ; dossiers de presse ; archives audiovisuelles.

renvois IMEC : Jean Lescure, Jean Wahl, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle.

Source: imec Abbaye d'Ardenne.


Retour à l'auteur: Franz Boas (1858-1942) Dernière mise à jour de cette page le lundi 28 avril 2008 18:20
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref