Émile BRÉHIER, LA PHILOSOPHIE DU MOYEN AGE

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Émile BRÉHIER, LA PHILOSOPHIE DU MOYEN AGE. (1949)
Table des matières

Une édition numérique réalisée à partir du livre d’Émile BRÉHIER, LA PHILOSOPHIE DU MOYEN AGE. Paris: Les Éditions Albin Michel, 1949, 470 pp. Nouvelle édition corrigée, mis à jour et augmentée d'un appendice. Collection: L'évolution de l'humanité. Une édition numérique réalisée par Jean-Marc Simonet, professeur retraité de l'enseignement, Université de Paris XI-Orsay, bénévole.

Table des matières

AVANT-PROPOS

INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE

Le sommeil de la philosophie
(VIe-VIIIe siècles)

CHAPITRE I. — La philosophie en Occident

I. Boèce. — II. Une polémique antiaugustinienne aux Ve et VIe siècles. — III. Cassiodore. — IV. Isidore de Séville. — V. Bède le Vénérable.

CHAPITRE II. — La philosophie en Orient

I. Conflits dogmatiques. — II. Le Corpus théologique de Jean Damascène. — III. La philosophie chez les Syriens.

DEUXIÈME PARTIE

La renaissance de la philosophie
(IXe et Xe siècles)

CHAPITRE II. — La renaissance carolingienne et ses suites

I. Alcuin. — II. Jean Scot ou Érigène. — III. Le panthéisme. — IV. Les compilateurs et humanistes. — V. Augustinisme et prestige de l’Orient. — VI. La tradition humaniste au Xe siècle. — VII. Gerbert.

CHAPITRE III. — Les débuts de la philosophie arabe

I. Interprétation platonicienne d’Aristote. — II. La réaction de l’Islam. — III. Al Kindî. — IV. Al Farâbi. — V. Yayha ben Adi. — VI. Israëli et Saad-ja Gaon. — VII. La philosophie à Byzance.

TROISIÈME PARTIE

Le développement de la philosophie
(XIe et XIIe siècles)

CHAPITRE II. — Divers courants philosophiques en Occident

I. Les Écoles et la dialectique. — II. Dialectique et théologie au XIe siècle. — III. Le début des hérésies et l’autorité. — IV. Saint Anselme. — V. Ros-celin. — VI. La philosophie de la nature et le platonisme chartrain. — VII. La raison et la foi : les Sentences. — VIII. Abélard. — IX. Saint Bernard et ses disciples. — X. Gilbert de la Porrée et Alain de Lille. — XI. Le mysti-cisme des Victorins. — XII. Raison et théologie. — XIII. Les hérésies.

CHAPITRE III. — L’apogée de la philosophie arabe

I. Avicenne. — II. Al Gazali. — III. Averroès. — IV. La philosophie juive : Avicébron. — V. Maïmonide. — VI. La philosophie byzantine.

QUATRIÈME PARTIE

Le tournant du XIIIe siècle

CHAPITRE II. — Les débuts de l’aristotélisme latin

I. Les traductions latines d’Aristote. — II. Dominique Gondisalvi. — III. Guillaume d’Auvergne. — IV. Alexandre de Halès. — V. Robert Grossetes-te.

CHAPITRE III. — Saint Bonaventure

I. Platonisme et antiaristotélisme. — II. L’hylémorphisme universel. — III. Connaissance, volonté et amour.

CHAPITRE IV. — Saint Albert Le Grand et Saint Thomas d’Aquin

I. Le problème de l’incorporation de l’aristotélisme. — II. Albert le Grand (1206-1280) et Saint Thomas (1227-1274). — III. La philosophie d’Albert le Grand. — IV. Règle thomiste de l’accord de la raison et de la foi. — V. La position métaphysique de l’intellect humain. — VI. Les preuves de l’existence de Dieu. — VII. Monothéisme et création. — VIII. L’analogie de l’être. — IX. L’essence et l’existence. — X. La pluralité des formes. — XI. Le principe d’individuation. — XII. Vertus acquises et vertus infuses. — XIII. Bien surnaturel et bien naturel.

CHAPITRE V. — L’averroïsme latin

I. Siger de Brabant. — II. La condamnation de 1277.

CHAPITRE VI. — L’opposition thomiste au XIIIe siècle

I. Le problème de la connaissance. — II. La pluralité des formes. — III. L’essence et l’existence. — IV. Intellect et volonté. — V. Doctrines politi-ques.

CHAPITRE VII. — Philosophie et expansion de la Chrétienté

I. Roger Bacon. — II. La science expérimentale. — III. L’avenir chrétien. — IV. Raymond Lulle.

CINQUIÈME PARTIE

La dissolution de la scolastique
(XIVe siècle)

CHAPITRE I. — Duns Scot

I. La dialectique au XIVe siècle. — II. Jean Duns Scot : l’univocité de l’être, la matière. — III. Le volontarisme. — IV. L’hæccéité.

CHAPITRE II. — Guillaume d’Occcam

I. Prélude du nominalisme. — II. Guillaume d’Occam : son attitude politi-que. — III. Critique du réalisme : la connaissance intuitive. — IV. Logique et théorie de la connaissance. — V. La métaphysique. — VI. Les notions fondamentales. — VII. La Nature et la Grâce.

CHAPITRE III. — Les occamistes

Le scepticisme : Nicolas d’Autrecourt.

CHAPITRE IV. — Le mysticisme spéculatif

I. Dietrich de Freiberg. — II. Jean Eckart.

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INDEX

APPENDICE

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 17 septembre 2010 16:34
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.