RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Émile Bréhier, 1876-1952
Philosophe français et historien de la philosophie, professeur de philosophie à la Sorbonne


LIVRES


Émile Bréhier,
HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE, TOME I: L’ANTIQUITÉ ET LE MOYEN AGE: 1. Période hellénique ; 2. Période hellénistique et romaine ; 3. Moyen âge et Renaissance. Librairie Félix Alcan, Paris, 1928, 788 pages en un volume de trois fascicules. Une édition numérique réalisée par Pierre Palpant, bénévole. Livre téléchargeable !



Émile Bréhier,
HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE, TOME II: LA PHILOSOPHIE MODERNE: 1. Le dix-septième siècle ; 2. le dix-huitième siècle ; 3. Le dix-neuvième siècle, période des systèmes ; 4. le dix-neuvième siècle après 1850, le vingtième siècle. Librairie Félix Alcan, Paris, 1929-1930-1932, 1184 pages en 4 fascicules. Une édition numérique réalisée par Pierre Palpant, bénévole, Paris. Livre téléchargeable !




Émile BRÉHIER,
LA PHILOSOPHIE DU MOYEN AGE. Paris: Les Éditions Albin Michel, 1949, 470 pp. Nouvelle édition corrigée, mis à jour et augmentée d'un appendice. Collection: L'évolution de l'humanité. Une édition numérique réalisée par Jean-Marc Simonet, professeur retraité de l'enseignement, Université de Paris XI-Orsay, bénévole. Livre téléchargeable !




Célestin Bouglé, Émile Bréhier, Henri Delacroix et Dominique Parodi,
Du sage antique au citoyen moderne: études sur la culture morale. Préface de M. Paul Lapie. Paris: Armand Colin Éditeur, 1921, 245 pages. Une réalisation de Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES


Émile BRÉHIER, La noción de problema en filosofía.” Traduction espagnole par Gonzalo Montenegro, en août 2013, d’un texte d’Émile Bréhier publié originalement en français sous le titre: “La notion de problème en philosophie”, publié dans un ouvrage de l’auteur intitulé Études de philosophie antique, 1955, pp. 10-16. Paris: Les Presses universitaires de France. Traduction espagnole publiée dans la revue FERMENTARIO, no 7, 2013. Revista del Departamento de Historia y Filosofía de la Educación. Instituto de Educación. Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación. Universidad de la República, Montevideo, Uruguay. Une édition numérique réalisée par Gonzalo Montenegro, bénévole, Jeune chercheur à l’Université de l’État de Sao Paulo de Assis, SP, Brésil, et Professeur Ad-honorem du Département de Psychiatrie de l’Université du Chili. Texte téléchargeable !


Émile BRÉHIER, “
La notion de problème en philosophie.” Un article publié dans un ouvrage de l’auteur intitulé Études de philosophie antique, 1955, pp. 10-16. Paris: Les Presses universitaires de France. Une édition numérique réalisée par Gonzalo Montenegro, bénévole, Jeune chercheur à l’Université de l’État de Sao Paulo de Assis, SP, Brésil, et Professeur Ad-honorem du Département de Psychiatrie de l’Université du Chili. Texte téléchargeable !


Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le dimanche 20 octobre 2013 15:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires

Antidote, correcteur
de nouvelle génération.




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
Ce site respecte la loi canadienne sur les droits d'auteur
POLITIQUE D'UTILISATION DU SITE

Site pédagogique de Jean-Marie Tremblay, sociologue

La vie des Classiques des sc. soc. dans Facebook.
Membre Crossref