RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.boc.soc

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Célestin Bouglé
sociologue français, 1870-1940



Socialismes français: du socialisme utopique à la démocratie industrielle. (1932)

La table des matières du livrePréface de l'auteurBibliographie

Une édition électronique réalisée à partir du livre Célestin Bouglé (1870-1940), Socialismes français: du socialisme utopique à la démocratie industrielle (1932). Paris : Armand Colin, 1951, c1932. Collection : Collection Armand Colin (Section d’Histoire et Sciences économiques) n° 149, 200 pages. Une édition numérique réalisée par Jean-Claude Bonnier, bénévole, professeur d'histoire et d'économie au Lycée de Douai, dans le département du nord de la France.
Il s’agit d’une présentation de la doctrine de Saint-Simon, Fourier et Proudhon et d’une évaluation de leur postérité au XIX° et au début du XX° siècle. C’est un ouvrage qui a eu une certaine notoriété, que je trouve intéressant et très lisible, mais qui, bien sûr, est un petit peu daté…

Célestin Bouglé a été un élève de Durkheim, il a dirigé l’Ecole Normale Supérieure à Paris et il est mort en 1940. A priori, l’ouvrage en question entre dans les limites qui s’imposent aux textes que vous publiez. L’ouvrage est peut-être un peu daté mais son thème, au moins, conserve un intérêt en ce début de XXI° siècle. Par exemple, l’un des prochains colloques de Cerisy-la-Salle en juin 2003 sera consacré à Saint-Simon et à « l’actualité du saint-simonisme » : c’est exactement le propos de Célestin Bouglé il y a soixante-dix ans… Vous trouverez le programme du colloque sur le site http://www.ccic-cerisy.asso.fr/ (et en particulier à l'adresse: http://www.ccic-cerisy.asso.fr/stsimonisme03.html)

Par Jean-Pierre Bonnier.

Voir les travaux du professeur Alain POLICAR sur l'oeuvre de Célestion Bouglé disponibles dans Les Classiques des sciences sociales. M. Policar est sociologue et économiste, professeur à la Faculté de droit et sciences économiques de l'Université de Limoges et rédacteur en chef de la revue Les Cahiers Rationalistes.



Revenir à l'auteur: Célestin Bouglé Dernière mise à jour de cette page le jeudi 2 août 2007 6:52
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref