RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Les sciences sociales en Allemagne. Les méthodes actuelles. (1902)
Avant-propos de la 2e édition


Une édition électronique réalisée à partir du livre Célestin Bouglé (1870-1940), Les sciences sociales en Allemagne. Les méthodes actuelles. Paris: Librairie Félix Alcan, 1902, 172 pp. Une réalisation de Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec.

[i]

LES SCIENCES SOCIALES EN ALLEMAGNE.
LES MÉTHODES ACTUELLES.

Avant-propos de la 2e édition


Nous réimprimons tel quel ce petit volume.

Depuis six ans, le « Methodenstreit » dont on s'y efforçait de préciser les tendances n'a pas cessé, et ne semble pas près de finir.

Et sans doute, pour représenter ces tendances, des noms nouveaux se présenteraient maintenant à l'esprit. Si l'on écrivait aujourd'hui ces pages, on ne pourrait manquer d'y faire allusion à la philosophie du droit esquissée par Stammler dans sa discussion du matérialisme historique, aux polémiques sur la méthode suscitées par l'Histoire de Lamprecht, à la classification des doctrines proposée par Barth dans sa Philosophie de l'Histoire, à la grande synthèse de sociologie économique entreprise par Schmoller. Depuis la publication de notre livre, des périodiques se sont créés en France qui tiennent au courant les lecteurs curieux de méthodologie sociologique. Nous pouvons renvoyer par exemple à l’Année sociologique, à la Revue de synthèse historique, ou enfin aux Notes critiques ceux qui désirent savoir ce qui s'est publié de plus nouveau, en Allemagne, sur les problèmes que nous agitons.

Mais ces lecteurs mêmes pourront peut-être tirer quelque profit de nos études. Nous y avions essayé, en effet, moins d'analyser pour eux-mêmes tels ou tels ouvrages récents que de rechercher quelles leçons générales [ii] s'en dégagent, pour qui veut travailler à l'avancement des sciences sociales. En ce sens il a pu sembler qu'il n'était pas inutile aujourd'hui — malgré l'indéniable progrès des sciences sociales, — de rappeler pour quelles raisons et dans quelle mesure elles doivent, si elles veulent mettre en œuvre les matériaux qu'elles demandent à l'histoire, se délivrer provisoirement de toute préoccupation pratique, spécifier méthodiquement leur objet propre, et s'aider enfin, sans pourtant se confondre purement et simplement avec elle, de la psychologie.

C.B.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 14 mai 2015 11:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref