RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Qu'est-ce que l'esprit français ? Vingt définitions choisies et annotées. (1920)
Description du cours


Une édition électronique réalisée à partir du livre Célestin Bouglé (1870-1940), Qu'est-ce que l'esprit français ? Vingt définitions choisies et annotées (1920). Paris : Librairie Garnier Frères, 1920, 68 pages. Cours de civilisation française à l'usage des étudiants étrangers - Lettres - Droit. Session d'hiver et d'été 1920-1921. Une édition numérique réalisée par notre inlassable bénévole qui fait un travail exceptionnel, Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'école polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.

Description du cours

UNIVERSITÉ DE PARIS

Comité de Patronage des Étudiants

COURS DE CIVILISATION FRANÇAISE
À L'USAGE
DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
LETTRES - DROIT
Semestre d'hiver: du 3 Novembre 1920 au 28 Février 1921.
Semestre d'été : du 1er Mars au ter Juillet 1921.
REMARQUE PRÉLIMINAIRE : Connaissance de la Langue française. - L'étudiant étranger ne peut suivre avec fruit les enseignements généraux ou spéciaux de l'Université, que s'il a une connaissance au moins élémentaire de la langue française et l'usage pratique de cette langue.

Des cours préparatoires de français sont organisés pour lui à côté de l'Université. Il peut y faire des études élémentaires et pratiques avant d'entrer à l'Université. Il peut y suivre quelques cours pratiques de français en même temps qu'il suivra à l'Université les cours de civilisation française.

SECTION DES LETTRES
(à la Sorbonne).

Caractère. - Cours de langue, d'histoire, de géographie, de littérature : ils donnent une idée d'ensemble de la formation territoriale, politique, intellectuelle et morale de notre pays. Professés par des Maîtres de la Sorbonne, ils apportent, sous une forme simple et accessible aux étrangers, des vues générales, les derniers résultats de la science, sans recherche d'érudition, sans détails techniques superflus.

Pour le spécialiste des disciplines littéraires, ils sont des cours d'INITIATION indispensables, premier stade de ses études à l'Université de Paris.

Pour l'étudiant étranger du Droit, des Sciences, de la Médecine, ils sont une ORIENTATION utile, qui facilite pour toute étude la compréhension du point de vue français.

Pour l'étranger cultivé, de passage à Paris, ils constituent comme une INTRODUCTION à notre vie nationale, à la visite de nos monuments et de nos villes célèbres.

Étendue et durée. - Ces cours comprennent NEUF CHAIRES d'enseignement dont le programme est donné ci-après. Ils sont complets en un semestre de quatre mois.

CHAQUE CHAIRE d'enseignement comporte par semaine DEUX CONFÉRENCES et une séance de travaux pratiques (explication de texte, correction de travaux écrits, interrogation).

Les conférences ont lieu le matin, les séances de travaux pratiques l'après-midi. Il y a donc, pour qui désirerait suivre tous ces enseignements, par semaine, 18 heures de conférences le matin et neuf séances de travaux pratiques l'après-midi, soit 360 heures pour le semestre.

SECTION DES SCIENCES JURIDIQUES,
POLITIQUES & ÉCONOMIQUES
(à la Faculté de Droit).

Comme ceux de la Faculté des Lettres (Sorbonne), les cours pour étrangers de la Faculté de Droit sont en premier lieu Une INITIATION.

De plus, ils donnent au JURISTE ÉTRANGER, déjà familiarisé avec les études générales de droit et d'économie politique, une VUE RAPIDE des principes et CARACTÈRES PARTICULIERS des institutions françaises.

L'étranger ne pourrait acquérir ces notions qu'en fréquentant pendant plusieurs années les cours généraux et réguliers de l'Université.

Étendue et durée. - Les cours spéciaux de la Faculté de Droit commencent en même temps que ceux de la Faculté des Lettres. Leur semestre dure aussi quatre mois. lis comprennent CINQ LEÇONS PAR SEMAINE.

Ces leçons sont placées de telle sorte qu'elles puissent être suivies par un étudiant déjà inscrit à la Faculté des Lettres, aux cours pour étrangers.

PROGRAMME

Droit public, par M. le Professeur JOSEPH BARTHÉLEMY, député au Parlement français.

Introduction au droit publie français : le gouvernement et les libertés individuelles.

Droit international, par M. le Professeur GEOUFFRE DE LAPRADELLE.

La politique française et le droit international.

Droit privé, par M. le Professeur RIPERT.

Introduction au droit privé français : régime de la famille et de la propriété en France.

Procédure civile et criminelle, par M. le Professeur HUGUENEY.

Le fonctionnement de la justice en France.

Sciences économiques, par M. le Professeur GERMAIN MARTIN.

Fonctions économiques de l'État en France.

Les étudiants qui se proposent de venir à Paris, peuvent se présenter au Bureau des Renseignements à la Sorbonne.

Retour au texte de l'auteur: Célestin Bouglé Dernière mise à jour de cette page le mardi 30 janvier 2007 7:12
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref