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Collection « Les auteur(e)s classiques »

ÉLÉMENTS DE SOCIOLOGIE. TEXTES CHOISIS ET ORDONNÉS. (1938)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de J. RAFFAUL et Célestin BOUGLÉ, ÉLÉMENTS DE SOCIOLOGIE. TEXTES CHOISIS ET ORDONNÉS. Paris: Librairie Félix Alcan, Troisième édition, 1938, 510 pp. Publications du Centre de Documentation Sociale (École Normale Supérieure) Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec.

[vii]

Éléments de sociologie.
Textes choisis et ordonnés
(1938)


Avant-propos


II y a encore nombre de gens aujourd'hui qui jugent prématuré l'enseignement de la sociologie. Science contestée, science en formation, elle n'a pas encore mis debout, dit-on, un système de vérités positives où 1’on puisse faire pénétrer les jeunes esprits.

Que la sociologie, la dernière venue, ait encore beaucoup à faire pour être à la hauteur des sciences qui l'ont précédée, nul n'y contredira ; moins que personne, ceux qui prennent leur part du travail qu'elle exige. Ils n'en doivent pas moins protester contre le préjugé qui voudrait, sous prétexte qu'elle est trop jeune, lui fermer les portes de l'enseignement.

Dès à présent, et non pas seulement par les problèmes qu'elle pose, mais par les explications qu'elle propose, elle est capable de compléter utilement et l'enseignement historique et l'enseignement philosophique. En introduisant dans l'étude des diverses institutions qui font vivre les sociétés humaines la méthode comparative et l'esprit évolutionniste, elle permet des généralisations fondées sur les faits, elle suscite des réflexions, elle amorce des recherches précieuses.

Que la sociologie soit en marche, nous essayons de le prouver ici, non plus par des discussions abstraites, mais par des exemples. En empruntant des pages aux sociologues proprement dits, aux historiens du droit, aux historiens des religions,  aux économistes, nous constituons un recueil de [viii] textes qui permet de comprendre, et par quel mouvement spontané la sociologie est préparée, et ce qu'elle y ajoute.

II va de soi qu'un pareil recueil ne saurait avoir l'ambition de remplacer les cours. Encore moins de constituer un système. Il n'est, au vrai, qu'une collection de spécimens. Mais nous nous persuadons que ces « éléments » concrets présentent, pour l’œuvre d'initiation, quelques avantages.

Nous nous sommes inspirés, dans notre plan, du programme dressé pour l'enseignement de la sociologie dans les Écoles normales. Mais nous ne nous sommes pas astreints à le suivre pas à pas. Nous désirons au surplus que notre recueil puisse rendre des services, non pas seulement aux élèves des Écoles normales, mais à ceux de la classe de philosophie dans les Lycées, et même aux étudiants des Facultés.

Le Centre de Documentation sociale de l'École normale supérieure nous a été, pour la préparation de ce recueil, d'un grand secours. Nous prions Mme Pore et M. Marcel Déat, qui nous ont secondés avec tant d'obligeance, de recevoir ici nos meilleurs remerciements.

C. B. et J. R.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 9 mai 2015 19:10
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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