RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Errol Bouchette, L’INDÉPENDANCE ÉCONOMIQUE DU CANADA FRANÇAIS (1906)
Notice bio-bibliographique de Errol Bouchette


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Errol Bouchette, L’INDÉPENDANCE ÉCONOMIQUE DU CANADA FRANÇAIS (1906). Montréal: Les La Presse, ltée, 1977, 273 pp. Nouvelle édition précédée d’une étude de Rodrigue Tremblay, “L’avenir économique du Québec et des Québécois” (1977).

Robert-Errol Bouchette, essayiste et romancier, est né à Québec en 1863. Après ses études au Séminaire de Québec et à l'Université Laval, il est reçu au Barreau en 1885 et pratique le notariat quelques années à Québec et à Montréal. Il devient ensuite secrétaire de Joly de Lotbinière, ministre du revenu (1898-1900), avant d'être nommé conservateur de la Bibliothèque du Parlement, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort, en 1912. 

Un des premiers à s'intéresser aux problèmes de l'industrialisation du Québec, il prône un nationalisme économique dans ses nombreuses études et dans son roman intitulé Robert Lozé.

Selon Jean-Charles Falardeau : « Bouchette fut presque le seul, au tournant du siècle, à proclamer que l'arme par excellence d'un peuple... c'est la supériorité économique et à proposer au gouvernement du Québec une audacieuse politique d'encouragement à l'industrie... Son récit mythique (Robert Lozé) est une transposition romanesque des thèses qu'il avait déjà élaborées comme base d'une politique économique canadienne-française ».


Retour au livre de l'auteur: Jacques Bainville, historien Dernière mise à jour de cette page le mercredi 15 février 2006 13:55
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref