Collection « Les auteur(e)s classiques »

REFUS GLOBAL & PROJECTIONS LIBÉRANTES. (1977)
Table des matières

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Paul-Émile BORDUAS, REFUS GLOBAL & PROJECTIONS LIBÉRANTES. Nouvelle édition augmentée d'une Introduction de François-Marc Gagnon et suivie de Notes biographiques, de Borduas et l'automatisme par Marcel Fournier et Robert Laplante et de Dimensions de Borduas par Claude Gauvreau Montréal: Les Éditions Parti pris, 1977, 155 pp. Collection: “Projections libérantes”. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean.

Table des matières

Quatrième de couverture

Introduction, par François-Marc Gagnon, Université de Montréal.

Refus global. par Paul-Émile Borduas et al., 1948. Texte publié de manière indépendantes. Tiré à part.

Projections libérantes. par Paul-Émile Borduas, février 1949. Texte publié de manière indépendantes. Tiré à part.

Notes biographiques.” Notes bio-bibliographiques établies par Françoise Cloutier-Cournoyer et Louise Letocha, La Collection Borduas du Musée d’art contemporain, 1976.

Borduas et l'automatisme : les paradoxes de l’art vivant.” Par Marcel Fournier et Robert Laplante. Texte publié de manière indépendantes. Tiré à part.

1. Bilan des lectures : le talent contre l'impossibilité historique
2. Position intermédiaire et contradictions : l'école du meuble
3. La querelle de l'art vivant : Borduas et Pellan
4. Le refus global ou l'autonomisation du champ artistique par la politisation du discours sur l'art

Dimensions de Borduas.” Par Claude Gauvreau, février 1962.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 25 mars 2011 14:43
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.