RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Histoire de la Gauche communiste, Tome I bis: (1912-1919) (1964)
Présentation


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Amadeo Bordiga (1964), Histoire de la gauche communiste. Tome I bis (1912-1919). Nouveau recueil de textes. Traduit de l'Italien au français dans la tradition française des traductions anonymes. Éditions Il Programma Comunista, 1964. Une édition numérique réalisée par Simon Villeneuve, bénévole, professeur de physique au Cégep de Chicoutimi.

Introduction (tome I bis)

Edition originale: Editions Il Programma Comunista – 1966 

Ce petit tome peut être considéré comme une liaison entre le premier et le second tome, ou comme une part du premier puisque traitant de la même période historique.  Selon la méthode adoptée dans le premier tome tout texte est précédé par une courte note indiquant la chronologie et reliant le texte aux évènements de l’époque et avec la série de textes du premier Tome. 

• • • 

Il est bon de préciser au lecteur qu’en présentant l’important matériel se référant au mouvement de la Gauche révolutionnaire en Romagne nous nous sommes occupés, plus que de l’ordre strictement chronologique, de la mise en évidence du développement de la tradition de Gauche qui n’est pas liée à une seule ville ou région italienne. 

Ayant à disposition le matériel du vivant hebdomadaire de Forli, « La lutte de classe », antérieur aux textes du premier Tome, nous avons voulu les insérer après différents documents relatifs à la lutte des socialistes de Gauche contre la guerre, car une collaboration, y compris pratique, entre les mouvements qui se reliaient à l’hebdomadaire « Il Socialista » de Naples et à son bagarreur confrère de Forli se noua solidement lorsque s‘écroula l’homme qui était apparu jusqu’alors comme l’anneau de conjonction entre les deux mouvements.  Avant quelques textes de clarification par lesquels le mouvement napolitain renforçait les thèses révolutionnaires, au moment ou Mussolini s’écroulait en tant que socialiste, nous avons donc inséré une brève note historique qui rappelle l’activité des socialistes de Romagne les années précédant la guerre - alors que Mussolini les personnifiait.  La note est suivie de quelques documents du mouvement de Forli relatifs à la guerre de Tripoli.  Qui montrent que les grands personnages ne comptent jamais ! 

La série de textes se poursuit par l’illustration de la violente polémique qui se développa entre le traître Mussolini et les socialistes opposés à la guerre.  Une note historique illustre la collaboration entre les socialistes de Naples et de Romagne à propos de l’agitation contre la guerre, suivi de textes qui illustrent la position nette prise contre Mussolini par ses amis romagnoles de la veille.  On reprend ensuite les textes du quotidien napolitain dont on montre la solidarité avec les camarades de Forli insultés par Mussolini. 

Suit une série de textes du moment de l’intervention (mai 1915), autre démonstration de l’accord entre les deux groupes régionaux confirmée par des textes de «La lutte de classe» qui critiquent du point de vue de l’extrême-gauche le congrès de Bologne, textes auxquels se référait « Il Socialista ». 

Nous atteignons la période de l’intervention de l’Italie dans la guerre, et le lecteur pourra se reporter aux articles du Tome I, aussi bien à la partie narrative que documentaire, particulièrement riche pour les années 1915, 1916 et 1917. 

Dans ce recueil on trouve cependant un important article de l’ « Avanti ! » de début 1918 qui, par chance, est arrivé jusqu’à nous non-censuré – comme l’avait été le texte 44 du Tome I relatif à la paix de Brest-Litovsk, postérieur de quelques mois.  Nous terminons ce recueil avec quelques articles du « Soviet » de Naples des derniers mois de 1919. 

Mars 1966
Il Programma Comunista


Retour au livre de l'auteur: Amadeo Bordiga (1889-1970) Dernière mise à jour de cette page le dimanche 24 décembre 2006 8:24
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref