RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Jean Bodin, Les six livres de la République. (1583) [1993]
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean Bodin, Les six livres de la République. Un abrégé du texte de l'édition de Paris de 1583. Édition et présentation de Gérard Mairet. Paris: Le livre de poche, LP17, no 4619. Librairie générale française, 1993, 607 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Québec. [Cet ouvrage nous a été recommandé et même prêté par Mme Diane Lamoureux, politologue, Université Laval.]

Quatrième de couverture


Bodin (Jean), natif d'Angers, l'un des plus habiles hommes qui fussent en France au XVIe siècle, fit ses études de Droit à Toulouse, et, après avoir pris ses degrés, il y fit des leçons de Droit avec grand applaudissement de ses auditeurs. Étant en Angleterre, il eut le plaisir et la gloire de voir lire publiquement dans l'Université de Cambridge ses livres de la République, traduits en latin par les Anglais. [...] Chacun sait que dans les Ragguagli de Boccalin, il fut condamné au feu comme Athée pour avoir dit dans ses livres de la République qu'il faut accorder aux sectes la liberté de conscience. [...] Possevin n'est pas le seul qui l'accuse d'avoir écrit bien des choses qui sont contraires à la Religion et il y eut des gens qui le soupçonnèrent de Magie, ou qui assurèrent qu'il était mort Juif.

Pierre BAYLE, Dictionnaire historique et critique.

Les Six Livres de la République est l'une des œuvres majeures de la tradition philosophique occidentale, dont nul n'ignore plus aujourd'hui qu'elle a préparé l'avènement de la modernité politique. C'est là, en effet, que Jean Bodin élabore le concept clé de l'État moderne : la souveraineté, à partir duquel sera remodelé l'espace théorique de la pensée politique. Hobbes, Pufendorf, Locke, Rousseau, Kant, et, jusqu'à nos jours, philosophes et juristes y feront référence.

La présente édition des Six Livres de la République est la première, établie en français moderne, depuis l'édition définitive de 1583.

Édition, introduction, notes et commentaires

par Gérard Mairet



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 23 janvier 2011 9:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref