RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Histoire de la démocratie et du socialisme en Belgique depuis 1830. Tome deuxième. (1907)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Louis Bertrand, député de Bruxelles (1869 - 1937), Histoire de la démocratie et du socialisme en Belgique depuis 1830. Tome deuxième. Bruxelles: Dechenne et Cie; Paris: Édouard Cornély et Cie, 1907, 690 pages. Une édition numérique réalisée par M. Gustave Swaelens, bénévole, journaliste à la retraite, Suisse.

Table des matières

Table des gravures

Troisième partie : De 1860 à la Chute de l’Internationale (1874)

Chapitre I.
Situation générale de l'Europe de 1850 a 1874

- La République française étouffée par Louis Napoléon. - Le coup d'État du 2 décembre 1851. - L'Europe. - Réaction en Europe. - L'Église catholique. - Le libéralisme. - Le socialisme. Grande prospérité économique. - Le socialisme se réveille vers 1860.

Chapitre II.
La politique belge de 1850 à 1874.

- Après la tourmente de 1848. - L'ère des économies. - Les droits de succession. - Vive résistance à la Chambre. - Le Sénat fait échouer le projet. - Dissolution. - Diverses crises ministérielles. - Le Cabinet De Decker de 1855. - La loi des couvents. - Emeutes. - Attitude du Prolétaire, de Nicolas Coulon. - La loi est retirée. - Ministère Frère-Rogier. - Politique réactionnaire. - Mort de Léopold 1er. - Avènement de Léopold II. - Chute du ministère libéral. - «Soulagement universel». - Le ministère clérical. - Les langrandistes. - Émeutes libérales. - Les élections communales de 1872. - Résumé de la politique clérico-libérale.

Chapitre III. -
Les proscrits réfugiés en Belgique. - Leur influence.

- Les proscrits de 1848-1849. - Les proscrits du coup d'État. - Célèbres personnalités. - Félix Delhasse et J.-N. Colard protecteurs des exilés. - La vie des proscrits à Bruxelles. - Proscrits relégués en province. - Victor Considerant à Laroche et à Bouillon. - Zèle intempestif des policiers. - Le Roi et la sûreté. - Nombreuses expulsions. - Le colonel Charras et Charles Rogier. - V. Considerant et l'entreprise du Texas. - P.-J. Proudhon à Bruxelles. - Vives polémiques. - Proudhon quitte la Belgique. - La Rive gauche. - Expulsion de rédacteurs. - Maurice Rittinghausen en Belgique. - Alexandre Herzen et la Cloche. - Influence des proscrits de 1848-1851 en Belgique. - La proscription de 1871. - Attitude odieuse du gouvernement belge.

Chapitre IV. -
La presse démocratique-socialiste de 1850 à 1874. Les procès de presse.

- Après la défaite. - La lutte continue. - La Nation, de Louis Labarre. - Le National, de Charles Péan. - Condamnation de la Nation. - Le Drapeau. - Le Bien-Être social. - La Civilisation. - Le Prolétaire, de Nicolas Coulon. - Son programme radical. - Polémiques regrettables. - La Tribune du Peuple. - L'Internationale. - De Werker. - Le Mirabeau, - La Liberté. - Autres journaux socialistes. - Procès de presse. - Condamnation de Coulon, Labarre et V. Hallaux pour offenses à Napoléon III. - Autres procès politiques.

Chapitre V. -
Le mouvement des idées socialistes.

- Le socialisme Colinsien. - Le baron de Colins et sa doctrine. - Louis De Potter. - Agathon De Potter. - Principaux disciples de Colins. - Le cercle Colinsien de Mons. - La nationalisation du sol. - Napoléon De Keyser, auteur de Het Naturrecht. - Exposé des idées du cultivateur flamand. - François Huet. - Le Christianisme social. - Socialisme chrétien. - Émile de Laveleye.

Chapitre VI. -
Le mouvement ouvrier, démocratique et socialiste, de 1850 à 1864.

- Les démocrates découragés et dispersés. - Coopératives de production. - Associations ouvrières de secours mutuels. - Les sociétés de consommation. -- La Fraternelle, en 1852. -- Fondation de l'Affranchissement et des Solidaires. - Premiers enterrements civils. - Premières candidatures ouvrières en 1857. - En 1860, on fonde l'association Le Peuple, à Bruxelles. - Propagande en province. - Grèves à Gand, au Borinage et à Bruxelles. - Troubles. - Arrestations et condamnations. - Mouvement contre la loi des prud'hommes, pour le suffrage universel et l'abolition de la conscription militaire. - Renaissance du mouvement démocratique.

Chapitre VII. -
Le jeune libéralisme. - Le mouvement pour la réforme électorale de 1866 à 1870.

- Le jeune libéralisme. - Meetings pour la réforme électorale. - Proposition de J. Guillery. - Le savoir lire et écrire. - Adelson Castiau. - Ses Lettres démocratiques et sa brochure sur La Souveraineté nationale. - Polémiques avec la Liberté. - Le manifeste des ouvriers. - Discussion à la Chambre. - Projet du gouvernement. - Provocation et défi. - Attitude odieuse de Frère-Orban. - Les élections communales de 1869. - Le parti libéral démocratique. - Son programme. - Elections législatives de 1870. - Les candidatures de Buls, Graux et Picard. - La réforme électorale de 1871.

Chapitre VIII. -
L'association internationale des travailleurs en Belgique.

- L'idée internationaliste. - Fondation, en 1864, de l'Internationale. - L'association Le Peuple fusionne avec la section belge. - Propagande socialiste. - Grèves à Dampremy et fusillades en 1868. - Grèves et troubles à Seraing et au Borinage en 1869. - Recrudescence de la propagande. - Procès retentissants. - Arbitraire du parquet. - Guerre franco-prussienne de 1870-1871. - La Commune de Paris. - Troubles à Verviers. - L'ouvrier Gillis et le soldat Weekmans. - Les congrès généraux de l'internationale, de 1866 à 1874. - Rôle de César De Paepe dans ces congrès. - La question de la propriété. - L'organisation des services publics. - Le congrès de 1872 à La Haye. - Lutte entre «autoritaires» et autonomistes. - La débâcle. - Influence de l'Internationale et résultats obtenus.

Chapitre IX. -
La législation ouvrière en Belgique, jusqu'en 1874.

- Le réveil de la classe ouvrière. - Situation des ouvriers et des pauvres. - La législation ouvrière à l'étranger. - Les livrets d'ouvriers en Belgique. - Condamnations monstrueuses. - L'article 1781 du Code civil. - Proposition de l'abroger. - Refus du Sénat. - La loi sur les conseils de prud'hommes. - La loi sur les coalitions. - Nombreuses poursuites pour délit de grève. - Mouvement de protestation. - Liberté des coalitions en 1866. - Le travail des femmes et des enfants. - Refus de légiférer en leur faveur.

Quatrième partie : Le mouvement socialiste de 1875 à 1905

Chapitre I.
L'Europe de 1874 à 1905.

- Caractéristique du mouvement politique de ces trente dernières années. - Réaction politique. - Le militarisme. - Le protectionnisme. - L'expansion coloniale. - La dette publique. - Progrès industriel. - La politique française. - La situation en Angleterre. - L'Allemagne politique et sociale. -- Le socialisme en Europe. - L'Internationale reconstituée.

Chapitre II. -
La politique belge de 1875 à 1905.

- Libéraux et catholiques. - Bascule parlementaire. - Le ministère de 1878. - La loi scolaire. - La question électorale. - Résistance doctrinaire. - Le Gouvernement libéral renversé. - Encore la question scolaire. - Manifestations. - La loi promulguée. - Renvoi de MM. Woeste et Jacobs. - L'année 1886. - Lutte pour la révision constitutionnelle. - Le 18 avril 1893. - Le vote plural. - Caractéristique de la politique belge. - Dépenses militaires. - Le Congo. - Développement industriel et commercial.

Chapitre III. -
La démocratie socialiste belge de 1875 à 1879.

- Après la chute de l'Internationale. - La Chambre du travail de Bruxelles. - Organisation ouvrière. - Cours et conférences. - L'Économie sociale. - Méthode nouvelle. - Mouvement en faveur d'une législation du travail. - Difficultés avec les anciens. - L'Union ouvrière belge. - Congrès ouvriers - Constitution d'un parti socialiste flamand. - Congrès international de Gand en 1877. - Le parti socialiste brabançon. - La presse socialiste: La Voix de l'Ouvrier. - Le parti socialiste belge.

Chapitre IV. -
La réglementation du travail devant le parlement belge en 1878.

- Le travail des enfants et des femmes dans les charbonnages. - Discussion d'un projet à la Chambre. - Les adversaires de la réglementation. - Le dogme de la liberté du travail. - Le projet est adopté par la Chambre, mais il échoue au Sénat.

Chapitre V. -
Le parti socialiste belge de 1879 à 1881.

- Catastrophes dans les charbonnages. - La propagande socialiste au Borinage. - Grèves de Houilleurs. - Les gendarmes à Châtelineau. - Interpellation à la Chambre. - Encore des grèves de misère! - Organisation socialiste. - Les Cercles réunis. -- Mouvement pour le suffrage universel. - Nouvelle organisation démocratique et socialiste - La coopération. - Brouille dans le ménage socialiste. - Les Droits du Peuple. - La Révolution sociale, de Paris. - Candidatures ouvrières à Bruxelles en 1880. - Manifestation nationale pour le suffrage universel. - Organisation ouvrière. - Découragement.

Chapitre VI. -
Le mouvement socialiste de 1880 à 1885.

- La réforme électorale à la Chambre en 1881. - Intransigeance doctrinaire. - Ligue de la réforme électorale. - L'Union démocratique. - Son programme. - Lutte entre radicaux et doctrinaires. - La Sentinelle. - Renouveau à Liége. - Polémique de presse entre la Sentinelle et le Toekomst. - La loi électorale de 1883. - Constitution de Ligues ouvrières. - Encore les candidatures ouvrières. - La Voix de l'Ouvrier. - Manifestation républicaine. - Un manifeste saisi. - Perquisitions. - Les sans travail. - Congrès ouvriers en 1885 à Bruxelles et à Anvers. - Fondation du Parti ouvrier belge. - Fondation du Peuple.

Chapitre VII. -
Les débuts du parti ouvrier et les événements de 1886.

- But et organisation du Parti ouvrier belge. - Crise économique et sociale. Avertissements. - Indifférence du Pouvoir. - Revendication du suffrage universel. - La manifestation nationale du 13 juin 1886. - Le Catéchisme du Peuple, d'Alfred Defuisseaux. - Émeutes et grèves à Liège. - Émeutes sanglantes et fusillades au pays de Charleroi. - L'agitation s'étend et grandit. - Débat à la Chambre. - Attitude déplorable des chefs des deux partis bourgeois.

Chapitre VIII. -
Arrestations. - Procès, politiques. manifestation pour le suffrage universel en 1886.

- Arrestation d'Oscar Falleur. - Poursuites contre Alfred Defuisseaux et Edouard Anseele. - Condamnations. - Fuite de l'auteur du Catéchisme du Peuple. - La manifestation du 13 juin interdite. - Congrès extraordinaire du Parti ouvrier. - Condamnations pour les troubles de Charleroi, Liège, etc. - La manifestation du 15 août 1886 pour le suffrage universel. - Le Grand Catéchisme du Peuple. - Saisie et poursuite.

Chapitre IX. -
L'enquête du travail de 1886. - Réformes proposées.

- Rapport au Roi l'invitant à constituer une Commission d'enquête. - Les ouvriers sont exclus de la Commission. - Programme manchestérien. - Attitude du Parti ouvrier. - Ce que demandaient les travailleurs. - Ce que proposa la Commission du travail.

Chapitre X. -
Le parti ouvrier et sa lutte pour la revision constitutionnelle et le suffrage universel, de 1883 a 1893.

- Difficultés. - Deux tendances. - La grève générale. - Grève de houilleurs en 1887. - La dynamite. - Agents provocateurs. - La scission. - Le congrès des dissidents à Châtelet. - Nouvelle grève. - Procès du Grand Complot. - Provocateurs démasqués. - Acquittement général. - L'union. - Manifestation du 10 août 1890. - La révision prise en considération. - Élection de la Constituante. - Lenteurs calculées. - La grève générale déclarée. - Le 18 avril 1893. - Le vote plural.

Chapitre XI. -
La démocratie libérale.

- La défaite libérale de 1884. - Nouvelle scission - Le Congrès progressiste de 1887. - Programme du nouveau parti. - Les congrès de 1890 et de 1894. - Le Parti progressiste se rallie au suffrage universel. - La déclaration des gauches de 1900. - Celle de 1906. - Le Parti progressiste et le Parti ouvrier. - Le Parti ouvrier libéral. - Le Parti libéral démocratisé.

Chapitre XII. -
La démocratie chrétienne.

- La démocratie chrétienne dans le passé. - Les congrès d'œuvres sociales catholiques. - L'encyclique Rerum Novarum. - Les démocrates chrétiens belges. M. l'abbé Pottier. - Sa doctrine sociale. La ligue démocratique belge. - Conflits entre conservateurs cléricaux et démocrates chrétiens. - L'abbé Daens persécuté. - Le procès de la Justice sociale. - Les députés ouvriers catholiques à la Chambre. - MM. Renkin et Carton de Wiart. - Le pape Pie X et la démocratie chrétienne. - La jeune droite parlementaire. - L'avenir.

Chapitre XIII. -
L'organisation et l'action politiques du parti ouvrier depuis 1894.

La première consultation électorale. - La loi communale. - Les élections communales de 1895. - Les élections provinciales. - Les sénateurs provinciaux. - Les élections de 1896 et 1898. - Les projets Vandenpeereboom de 1899. - Emeutes. - Le ministère se retire. - Appel aux pays. - La représentation proportionnelle. - Les élections de 1900.

Chapitre XIV. -
Les événements d'avril 1902. - Situation difficile.

- État des esprits. - Force parlementaire des partisans du S. U. - Nouvelle campagne - Le Congrès du parti ouvrier de 1901. - La R. P. et le suffrage des femmes. - Résistance du pouvoir. - Casse-cou! - Violentes manifestations. - Répression sévère. - La grève générale. - Émeutes, attentats à la dynamite - On tue à Bruxelles. - Discussion à la Chambre. - La prise en considération repoussée. - Massacre à Louvain. - Démarche du parti progressiste. - Le Conseil général décide de cesser la grève. - Récriminations. - Congrès extraordinaire. - La leçon des événements.

Chapitre XV. -
La législation sociale de 1875 à 1905. - Résignation.

- La loi sur le truck system et les salaires. - Loi sur le travail des femmes et des enfants - Les habitations ouvrières. - Les Conseils de prud'hommes. - La Belgique à la conférence de Berlin de 1890. - Le Conseil supérieur du travail. - L'office du travail. - Promesses en 1894. - Les règlements d'ateliers. - L'inspection des mines. - Les unions professionnelles. - Loi sur la sécurité et la salubrité du travail. - Le contrat du travail. - Les pensions de vieillesse. - Le mesurage du travail. - Les accidents du travail. - Le repos du dimanche. - Projets de lois socialistes. - L'inspection du travail. - La loi sur les mines. - Attitude déplorable du gouvernement.

Chapitre XVI. -
L'organisation et les œuvres économiques du parti ouvrier.

- La mutualité socialiste. - Dans le Centre, à Charleroi, au Borinage et à Gand. - Progrès constants et rapides. - Résultats. - L'organisation syndicale. - Les grandes fédérations nationales. - Les houilleurs. - Les verriers. - Les métallurgistes. - Les travailleurs du bois. - La Fédération du livre. - Autres organismes. - La Commission syndicale. - La neutralité. - Lutte entre les deux tendances. - Le mouvement coopératif.

Chapitre XVII. -
La propagande des idées.

- Le rôle de la presse démocratique et socialiste. - Coup d'œil rétrospectif. - En 1848-1849. - La Tribune du Peuple. - L'Internationale. - Le National belge. - Le Peuple. - Autres journaux quotidiens et hebdomadaires. - Les brochures et les livres. - Bibliothèques ouvrières. - Les universités populaires. - Les sections d'art et les sociétés dramatiques, etc.

Chapitre XVIII. -
La jeunesse socialiste. - La propagande antimilitariste.

- L'organisation de la jeunesse socialiste. - Le militarisme. - Propagande antimilitariste. - Le Conscrit et la Caserne. Série de procès intentés aux Jeunes gardes. - Organisation des Jeunes gardes. - Fédération nationale.

Chapitre XIX. -
Conclusion.

Revenir au texte de l'auteur: Louis Bertrand, député de Bruxelles (1869 - 1937) Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 23 janvier 2004 13:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref