RECHERCHE SUR LE SITE
Références
bibliographiques
avec le catalogue
En plein texte
avec Google
Recherche avancée
Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF
Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
|
|
Collection « Les auteur(e)s classiques »
|
|
Histoire de la démocratie et du socialisme en Belgique depuis 1830. Tome premier. (1906)
La table des matières Préface par Émile Vandervelde, président de la IIe internationale et Ministre belge des Affaires Étrangères (1866-1938) Voir la description d'Émile Vandervelde. Introduction de l'auteur Table des gravures incluses dans le livre original Index des principaux noms cités dans les Tomes I et II.
Une édition électronique réalisée à partir du texte de Louis Bertrand, député socialiste de Bruxelles (1869 - 1937), Histoire de la démocratie et du socialisme en Belgique depuis 1830. Tome premier. Bruxelles: Dechenne et Cie; Paris: Édouard Cornély et Cie, 1906, 455 pages. Une édition numérique réalisée par M. Gustave Swaelens, bénévole, journaliste à la retraite, Suisse.
Afin de ne pas alourdir les fichiers, les gravures n'ont pas été incorporées aux fichiers numériques. Vous pouvez les télécharger à partir du site.
-
|
|
|
Le premier tome (450 pages) de L'Histoire du socialisme et de la démocratie en Belgique couvre, grosso modo, le développement de la prise de conscience sociale dans ce pays (indépendant depuis 1830) dans ses 20 premières années, les influences françaises (Fourier, Saint-Simon, etc.), allemande (Karl Marx, et son expulsion en 1848-1849, Engels, etc.), voire anglaise, etc. [Gustave Swaelens]
La table des matières du premier volume (450 pages) comporte entre'autres des chapitres sur la presse démocratique-socialiste en Belgique avant 1848, la propagande phalanstérienne, la campagne des banquets républicains, l'influence de Karl Marx (une trentaine de références) et son séjour à Bruxelles où naquit une de ses filles, l'avortement du mouvement de 1848 en Belgique, la propagande saint-simonienne, etc. [Gustave Swaelens]
|
Autres liens
|
- Jan Uytterhuizen, Le Parti socialiste, histoire, mythes et (mé)faits.
- Ivo Rens, Département d'histoire, du droit et des doctrines juridiques et politiques, Université de Genève, Histoire d'un autre socialisme; l'École colinsienne 1840-1940. Le professeur Rens nous a autorisé, le 18 septembre 2003, à diffuser son livre, directement à partir de notre site web:
Chapitre I: VIE ET OEUVRE DE COLINS Chapitre II: LES ORIGINES DE L'ÉCOLE EN BELGIQUE (1840-1874) Chapitre III: DE FRÉDÉRIC BORDE A FERNAND BROUEZ OU LES PROGRÈS DU MILITANTISME COLINSIEN (1875-1900) Chapitre IV: LA LIGUE POUR LA NATIONALISATION DU SOL (1900-1906) Chapitre V: L'APOGÉE (1905-1914) Chapitre VI: LE RETOUR A L'OBSCURITÉ (1914-1940) Chapitre VII: CONCLUSION ANNEXES: CORRESPONDANCE INEDITE D'AGATHON DE POTTER; INDEX NOMINATIF
- Paul FICHEROULLE, La nouvelle gauche sera européenne ou ne sera pas.
- Association 1851 pour la mémoire des résistances républicaines, Les proscrits du 2 décembre à Saint-Hubert (Ardenne belge).
- Ivo Rens, Notice biographique: COLINS DE HAM (1783-1859).
-
|
|
Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 23 janvier 2004 14:38 Par Jean-Marie Tremblay, sociologue. |
|
Commanditaires
|
|
|
|
|
|
Logiciel d'OCR
Fine Reader.
|
Antidote, correcteur de nouvelle génération.
|
|
|
|