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Collection « Les auteur(e)s classiques »
Une édition électronique réalisée à partir du livre de Henri Bergson, L'énergie spirituelle. Essais et conférences (1919). Textes et conférences publiés entre 1901 et 1913. Paris: Les Presses universitaires de France, 1959, 132e édition, 214 pages. Collection Bibliothèque de philosophie contemporaine. Une édition numérique réalisée par mon amie, Gemma Paquet, bénévole. TABLE DES MATIÈRES: Avant-propos de l'auteur Chapitre I: La conscience et la vie (Conférence Huxley, faite à l'Université de Birmingham, le 29 mai 1911) Les grands problèmes. - La déduction, la critique et l'esprit de système. - Les lignes de faits. - Conscience, mémoire, anticipation. - Quels sont les êtres conscients ? - La faculté de choisir. - Conscience éveillée et conscience endormie. -Conscience et imprévisibilité. - Mécanisme de l'action libre. -Tensions de durée. - L'évolution de la vie. - L'homme. -L'activité créatrice. - Signification de la joie. - La vie morale. -La vie sociale. - L'au-delà. Chapitre II: L'âme et le corps (Conférence faite à Foi et Vie, le 28 avril 1912) La thèse du sens commun. - La thèse matérialiste. - Insuffisance des doctrines. - Origines métaphysiques de l'hypothèse d'un parallélisme ou d'une équivalence entre l'activité cérébrale et l'activité mentale. - Que dit l'expérience ? - Rôle probable du cerveau. - Pensée et pantomime. - L'attention à la vie. - Distraction et aliénation. - Ce que suggère l'étude de la mémoire et plus particulièrement de la mémoire des mots. - Où se conservent les souvenirs ? - De la survivance de l'âme Chapitre III: « Fantômes de vivants » et « recherche psychique » (Conférence faite à la Society for psychical Research de Londres, le 28 mai 1913) Préventions contre la « recherche psychique ». - La télépathie devant la science. - Télépathie et coïncidence. - Caractère de la science moderne. - Objections élevées contre la recherche psychique au nom de la science. - Métaphysique impliquée dans ces objections. - Ce que donnerait une étude directe de l'activité spirituelle. - Conscience et matérialité. - Avenir de la recherche psychique Chapitre IV: Le rêve (Conférence faite à l'Institut général psychologique, le 26 mars 1901) Rôle des sensations visuelles, auditives, tactiles, etc., dans le rêve. - Rôle de la mémoire. - Le rôle est-il créateur ? -Mécanisme de la perception dans le rêve et dans la veille : analogies et différences. - Caractéristique psychologique du sommeil. - Désintéressement et détente. - L'état de tension Chapitre V: Le souvenir du présent et la fausse reconnaissance (Étude parue dans la Revue philosophique de décembre 1908) Description de la fausse reconnaissance. - Traits qui la distinguent: 10 de certains états pathologiques 20 de la reconnaissance vague ou incertaine. - Trois systèmes d'explication, selon qu'on voit dans la fausse reconnaissance un trouble de la représentation, du sentiment ou de la volonté. - Critique de ces théories. - Principe d'explication proposé pour tout un ensemble de troubles psychologiques. - Comment se forme le souvenir. - Le souvenir du présent. - Dédoublement du présent en perception et souvenir. - Pourquoi ce dédoublement est ordinairement inconscient. - Comment il redevient conscient. -Effet d'une « inattention à la vie ». - L'insuffisance d'élan. Chapitre VI: L'effort intellectuel (Étude parue dans la Revue philosophique de janvier 1902) Quelle est la caractéristique intellectuelle de l'effort intellectuel ? -Les divers plans de conscience et le mouvement de l'esprit qui les traverse. - Analyse de l'effort de mémoire : rappel instantané et rappel laborieux. - Analyse de l'effort d'intellection : interprétation machinale et interprétation attentive. - Analyse de l'effort d'invention : le schéma, les images et leur adaptation réciproque. - Résultats de l'effort. -Portée métaphysique du problème. Chapitre VII: Le cerveau et la pensée: une illusion philosophique (Mémoire lu au Congrès de philosophie de Genève en 1904 et publié dans la Revue de métaphysique et de morale sous le titre: Le paralogisme psycho-physiologique) Équivalence admise par certaines doctrines entre le cérébral et le mental. - Peut-on traduire cette thèse soit en langage idéaliste soit en langage réaliste ? - Expression idéaliste de la thèse : elle n'évite la contradiction que par un passage inconscient au réalisme. - Expression réaliste de la thèse : elle n'échappe à la contradiction que par un glissement inconscient à l'idéalisme. -Oscillations répétées et inconscientes de l'esprit entre l'idéalisme et le réalisme. - Illusions complémentaires qui renforcent l'illusion fondamentale.
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