RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Durée et simultanéité. À propos de la théorie d'Einstein (1922).
Avertissement pour la 7e édition.


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Henri Bergson, Durée et simultanéité. À propos de la théorie d'Einstein (1922). Ouvrage originalement publié en 1922. Paris: Les Presses universitaires de France, 1968, 7e édition, 216 pages. Collection Bibliothèque de philosophie contemporaine. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole.


TABLE DES MATIÈRES:

Avertissement pour la septième édition

Préface de l'auteur

Avant-propos pour la deuxième édition (1923)

Chapitre I. – La demi-relativité

L'expérience Michelson-Morley. – La demi-relativité ou relativité « unilatérale ». – Signification concrète des termes qui entrent dans les formules de Lorentz. – Dilatation du Temps. – Dislocation de la simultanéité. – Contraction longitudinale.

Chapitre II. – La relativité complète

De la réciprocité du mouvement. – Relativité « bilatérale » et non plus « unilatérale ». – Interférence de cette seconde hypothèse avec la première : malentendus qui en résulteront. – Mouvement relatif et mouvement absolu. – Propagation et transport. – Systèmes de référence. – De Descartes à Einstein.

Chapitre III. – De la nature du temps

Succession et conscience. – Origine de l'idée d'un Temps universel. – La Durée réelle et le temps mesurable. – De la simultanéité immédiatement perçue : simultanéité de flux et simultanéité dans l'instant. – De la simultanéité indiquée par les horloges. – Le temps qui se déroule. – Le temps déroulé et la quatrième dimension. – À quel signe on reconnaîtra qu'un Temps est réel.

Chapitre IV. – De la pluralité des Temps

Les Temps multiples et ralentis de la théorie de la Relativité comment ils sont compatibles avec un Temps unique et universel. – La simultanéité « savante », dislocable en succession : comment elle est compatible avec la simultanéité « intuitive » et naturelle. – Examen des paradoxes relatifs au temps. L'hypothèse du voyageur enfermé dans un boulet. Le schéma de Minkowski. – Confusion qui est à l'origine de tous les paradoxes.

Chapitre V. – Les figures de lumière

« Lignes de lumière » et lignes rigides. – La « figure de lumière » et la figure d'espace : comment elles coïncident et comment elles se dissocient. – Triple effet de la dissociation. – 1° Effet transversal ou « dilatation du Temps ». – 2° Effet longitudinal ou « dislocation de la simultanéité. » – 3° Effet transversal-longitudinal ou « contraction de Lorentz ». – Vraie nature du Temps d'Einstein. – Transition à la théorie de l'Espace-Temps.

Chapitre VI. – L'Espace-Temps à quatre dimensions

Comment s'introduit l'idée d'une quatrième dimension. – Comment l'immobilité s'exprime en termes de mouvement. – Comment le Temps s'amalgame avec l'Espace. – La conception générale d'un Espace-Temps à quatre dimensions. – Ce qu'elle ajoute et ce qu'elle enlève à la réalité. – Double illusion à laquelle elle nous expose. – Caractère tout particulier de cette conception dans la théorie de la Relativité. – Confusion spéciale où l'on risque ici de tomber. – Le réel et le virtuel. – Ce que représente effectivement l'amalgame Espace-Temps.

Remarque finale

Le Temps de la Relativité restreinte et l'Espace de la Relativité généralisée.


Appendice I. – Le voyage en boulet
Appendice II – Réciprocité de l’accélération
Appendice III. – Le « temps propre » et la « ligne d'Univers »


Retour au livre de l'auteur: Henri Bergson Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 08 août 2003 14:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref