Dantès Bellegarde, POUR UNE HAÏTI HEUREUSE. I. PAR L'ÉDUCATION. Premier volume


 

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Collection « Les auteur(e)s classiques »

POUR UNE HAÏTI HEUREUSE. I. PAR L'ÉDUCATION. Premier volume. (1928)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Dantès Bellegarde, POUR UNE HAÏTI HEUREUSE. I. PAR L'ÉDUCATION. Premier volume. Port-au-Prince: Chéraquit, Imprimeur-Éditeur, 1928, 292 pp. Une édition réalisée par Rency Inson Michel, bénévole, étudiant en sociologie à la Faculté des sciences humaines de l'Université d'État d'Haïti et coordonnateur du Réseau des jeunes bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti.

[289]

Pour une Haïti heureuse.
Tome 1. Par l’éducation
.

Table des matières

Préface. [i]

Chapitre I. Une Grande Educatrice : Argentine Bellegarde-Foureau.

Sa naissance à l'Arcahaie.— Un apostolat féminin.— L'éducation populaire.— Idéal de Dieu, idéal de patrie, idéal de famille : « pièces maîtresses de la conscience collective ». — Activité sociale d'Argentine Bellegarde. — Une continuatrice de l'œuvre de l'indépendance nationale [1]

Chapitre II. Justin Dévot, directeur spirituel du peuple haïtien.

L'idée de patrie fait l'unité de son œuvre. — Conditions de développement de la société haïtienne. — Savoir obéir aux lois. — Volonté de vivre paisibles. — Instruction individuelle et éducation sociale. — Le travail intellectuel et la mémoire sociale.— Considérations sur l'état mental de la société haïtienne.— La faillite d'Haïti serait la banqueroute d'une race [17]

Chapitre III. Le Choix d'une Éducation.

La campagne anglo-saxonne. — La classification d'Ed. Demolins : nations à formation communautaire, nations à formation individualiste. — Le socialisme dans les sociétés anglo-saxonnes. — Le type anglais. — L'utilitarisme. —Égoïsme et altruisme. — Solidarité et liberté. — Le Français. — La France au travail. — Éclectisme éducationnel.— Notre culture française. — L'enseignement français. — La France plus près de nous [31]

Chapitre IV. Le Peuple Haïtien : ses besoins moraux et économiques.

L'Invitation au voyage : le Pays. — Situation politique et sociale : les tares du régime colonial. L'effort d'un siècle. Les institutions et les mœurs publiques. — État moral et intellectuel. — La religion. Le vaudou. Une odieuse légende. Superstitions et anthropophagie en" Europe. L'union libre. Douceur de mœurs. Hospitalité. La vie simple des paysans. — L'instruction publique. Le mouvement intellectuel. — Situation économique et financière. Agriculture. Instruction professionnelle. Crédit rural. La petite propriété. Le commerce et l'industrie. Mauvaises pratiques financières. Corruption administrative. Il y a beaucoup d'agents intègres dans l'administration haïtienne. — Le tarif douanier. — La question monétaire. Pour avoir de bonnes finances. — Place importante d'Haïti dans le commerce de la France avec l'Amérique latine. — Conclusion [87]

Chapitre V. Premiers Efforts.

Chef de division au ministère de l'instruction publique. — Un programme d'action scolaire. — Inspection et fréquentation des écoles. — Maisons d'écoles rurales. Agriculture, petits métiers et pêche. — Le corps et l'âme de l'enfant : la culture physique, l'éducation morale. Un prix de franchise ! — Culte de la vérité : le mensonge et la dissimulation sont des vices d'esclave. — L'instruction civique. — Le surmenage scolaire. — Quelques résultats : Relèvement des études primaires. L'éducation des filles. Création de l'Ecole d'enseignement pratique de jeunes filles : Melle Isabelle Laporte. La Mère Alice et l'Orphelinat de la Madeleine. Création de l'Ecole professionnelle Elie-Dubois. La Ferme-Expérimentale de Turgeau. Fondation du lycée de Jérémie : M. Etzer Vilaire. La décentralisation intellectuelle. Commission de réforme de l'enseignement secondaire de garçons. — L'École des Sciences appliquées. — Révision de la loi sur l'enseignement du droit. Une chaire de science économique et financière à l'Ecole de droit : M. Justin Dévot. — Révision de la loi sur l'enseignement et l'exercice de la médecine. Le Laboratoire de bactériologie et de parasitologie cliniques du docteur Léon Audain. — Extension universitaire et Conférences post-scolaires de l'Alliance française. — L'Académie française couronne un recueil de morceaux choisis d'auteurs haïtiens : appréciations de M. Solon Ménos. — Ma révocation : création d'un cercle d'études sociales. Un tableau de mœurs politiques ; les « camarillas » présidentielles. Le « firminisme » [136]

Chapitre VI. L'Éducation politique du Peuple haïtien.

Élection de Michel-Oreste à la présidence de la République. — Chef du cabinet particulier. Organisation de ce service et centralisation.— Le Conseil des ministres. — Une crise évitée. — La situation politique. — Le Gouvernement adopte un programme libéral, 'comportant liberté des élections législatives. — Action personnelle de Michel-Oreste pour la protection des paysans, la diffusion de l'instruction primaire et agricole dans les campagnes, l'organisation du petit crédit rural. — Curieuse transformation : la lutte des principes et des préjugés politiques dans la conscience de Michel-Oreste. — Une dramatique conversation. — Les élections sont faites militairement. — La révolution. — Une belle page de politique expérimentale : R. P. Bird, — Comment enseigner au peuple à pratiquer la liberté. — Dictature nationale et dictature étrangère. Un programme de gouvernement démocratique... [229]

Chapitre VII. Le Recrutement des Élites et l'École Nationale.

Un plan de réforme scolaire de M. Léon Audain. — Ce que doit être l'école primaire : une page de M. Georges Clemenceau. — L'enseignement primaire supérieur. — Réglementation et non limitation de la gratuité de l'enseignement secondaire. — Les élites nationales : elles doivent se recruter dans tous les rangs de la société haïtienne. — L'apport des masses populaires et paysannes. — La sélection sociale facilitée par la diffusion de l'instruction.— L'élite du travail et l'élite intellectuelle. — Mes vues sur une réforme pratique de l'instruction publique à tous les degrés. — Bourses d'internat dans les lycées et dans les écoles professionnelles au profit des écoliers ruraux pourvus du certificat d'études primaires. — L'école nationale, instrument de progrès individuel et de perfectionnement social. — Adaptation de l'enfant haïtien à la vie haïtienne. — Pas d'isolement ! — Coopération internationale et générosité traditionnelle du peuple haïtien. Rôle considérable joué dans l'histoire de l'Amérique par la petite Haïti [262]

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 3 avril 2018 6:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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