RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Jacques Bainville, La fortune de la France (1937)
Avant-propos de Jean Marcel


Une édition électronique sera réalisée à partir du texte de Jacques Bainville, La fortune de la France. Ce volume a été déposé à la Bibliothèque nationale en 1937. Paris: Éditions d'histoire et d'art. Librairie Plon, 1944, 364 pp. Collection Bainvilienne. Gignoux. Avant-propos de Jean Marcel. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec.

Avant-propos
de Jean Marcel

La pensée, le génie de Jacques Bainville se trouvent exprimés, pour une très large part, dans les admirables livres du grand disparu. Ils rayonnent aussi, sous une forme différente mais également parfaite, dans les articles qu'au cours de trente années il a publiés quotidiennement dans les journaux et les revues. Si, sur certains points, les articles mouvants ne font que compléter et éclairer l'oeuvre fixée dont ils constituent une sorte de vif commentaire ou de premier jet, sur beaucoup d'autres points les articles traitent d'une matière neuve dont les volumes ne donnent pas l'équivalent. L'information de Jacques Bainville, comme sa curiosité, était universelle. Il discernait, avec une sûreté de goût et un don de pénétration également remarquables, le bon et le mauvais, le vrai et le faux. C'est dans ses « Remarques » et ses « Notes » quotidiennes qu'il donne au fur et à mesure le résultat de ses lectures, de ses recherches, de ses observations, expliquant les laits, les événements, les hommes, les raisons et les conséquences de leurs actes, dégageant la leçon des expériences. 

Si donc, dans l'ensemble de l'oeuvre, les livres nous apparaissent comme ces grands chênes qui dominent la forêt dont ils sont la gloire, le sol puissant et profond qui les a nourris, contient des richesses magnifiques et essentielles. Ce sont ces richesses que nous avons entrepris de recueillir et de rassembler en gerbes ordonnées. Donner à l'oeuvre de génie ses traits définitifs, en permettre l'intelligence exacte, telle est notre tâche. 

Le livre que nous présentons aujourd'hui au public sous le titre : la Fortune de la France, traite des questions économiques et financières, et de leurs rapports avec la politique générale. Il est le premier d'une collection qui, dans notre esprit, comprendra une dizaine de volumes, et dont il sera publié deux à trois titres par an. À cette occasion, nous ne saurions assez dire à l'éditeur notre reconnaissance pour le précieux concours qu'il veut bien apporter à notre entreprise. Sa collaboration spontanée et si cordiale est la première récompense que nous trouvons dans l'exécution d'un devoir sacré pour nous. 

*
* *
 

Dans un modeste travail publié à l'automne de 1935, nous nous étions attaché à faire ressortir le caractère éminemment classique de l'oeuvre de Jacques Bainville, en même temps son originalité et la place unique qu'elle occupe dans l'Histoire de la pensée française. Elle est, en effet, une des manifestations les plus achevées, une des expressions les plus parfaites, d'un génie national qui excelle à remonter des effets aux causes, du fait aux principes. Mais que la raison souveraine et la sensibilité contenue qui président à cette oeuvre aient trouvé leur point d'application dans un ou plusieurs articles écrits chaque jour, d'un style vif et met qui avait l'éclat et la pureté du diamant, sur les questions les plus diverses, cela provoque l'émerveillement parce que cela tient du prodige. 

Il semble normal d'attendre l'écoulement de longues années avant que l'historien puisse assigner leur vraie place aux événements récents, établir leur enchaînement, déterminer les conséquences et juger les hommes. On ne connaissait jusqu'ici que des annales écrites après coup. Or nous constatons que, dès maintenant, l'histoire des cinquante dernières années est fixée ou presque. Il aura suffi pour cela que Jacques Bainville écrivît chaque jour son article, promenant sur le monde son regard de moraliste et d'homme d'État. 

Ainsi, du jeu de l'actualité, son oeuvre s'élève vers les cimes et détermine les lois permanentes de la politique. 

Nous n'avons pas d'autre but que de donner, à ceux qui n'ont pas eu le bonheur de suivre cette étonnante carrière dans le lumineux passage du grand disparu, les moyens de s'engager sur la route qu'il a ouverte et tracée pour eux. Si les Français ne veulent pas assister à la disparition d'une merveilleuse civilisation, si la France veut être sauvée, il n'est sans doute pas d'autres moyens de salut que ceux indiqués par Jacques Bainville. 

Ce sage apparaît comme le plus averti et le plus grand des conseillers de l'État. Ce que nous voulons, c'est que l'enseignement du maître, sa méthode, son exemple continuent de vivre pleinement parmi nous qui avons été ses disciples et qui le resterons. 

Jean Marcel.


Retour au livre de l'auteur: Jacques Bainville, historien Dernière mise à jour de cette page le samedi 7 avril 2007 13:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref