RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

LES CONSÉQUENCES POLITIQUES DE LA PAIX (1920)
Présentation de Pierre Gaxotte


Une édition électronique sera réalisée à partir du texte de Jacques Bainville, LES CONSÉQUENCES POLITIQUES DE LA PAIX. Paris: Arthème Fayard, Éditeur, 1920, 252 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec.

Présentation

de Pierre Gaxotte

Voici un livre unique dans l'oeuvre de M. Jacques Bainville. La pente naturelle de son esprit porte M. Bainville à comprendre et à expliquer plutôt qu'à prévoir. Pourtant, en 1920, il a prévu ; il a écrit ce livre et il a pu, sans remords, laisser à d'autres le métier de prophète parce qu'il avait tout annoncé, tout ce qui s'est passé depuis 1920, et probablement tout ce qui se passera dans les années à venir. Il n'est pas de lecture qui laisse l'impression plus vive d'une intelligence exceptionnelle, à la fois lucide, ferme, rapide, vigoureuse, appliquée au réel, s'élevant sans fatigue du détail géographique aux vues les plus vastes et se servant de l'expérience historique avec une sûreté qui éblouit et une aisance qui enchante. 

Le trait le plus frappant de notre temps est, sans doute, la décrépitude de l'intelligence politique. Le fonctionnement du régime parlementaire exige des chefs plus d'habileté que de puissance, plus d'opportunisme que de ténacité, plus de roueries que de vues générales. Sont portés au pouvoir des hommes sans expérience qui s'imaginent suppléer à leur défaut de préparation, en s'entourant de spécialistes méticuleux et bornés. Ainsi les détails du traité de Versailles sont l'oeuvre d'experts et de techniciens. L'ensemble et les grandes lignes sont l'ouvrage d'amateurs. La réflexion et la compétence se rencontrent dans l'accessoire. Les dispositions générales et essentielles dont dépendent la solidité et le succès de toutes les autres ont été arrêtées par des hommes que ne guidaient pas la connaissance du passé mais les principes sommaires d'une philosophie oratoire. 

C'est le drame de Versailles, c'est aussi le sujet de ce livre. Du désaccord fondamental découlaient des conséquences. Jacques Bainville a l'honneur de les avoir prévues et d'avoir défini la politique qui, dans la mesure du possible, aurait pu les conjurer. 

Pierre Gaxotte.


Retour au livre de l'auteur: Jacques Bainville, historien Dernière mise à jour de cette page le samedi 7 avril 2007 13:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref