Gaston Bachelard (1943), LE DROIT DE RÊVER


 

RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Gaston Bachelard (1970), LE DROIT DE RÊVER. (1970)
Avertissement de l'éditeur


Une édition numérique réalisée à partir du livre de Gaston Bachelard (1943), LE DROIT DE RÊVER. Paris: Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1970, 250 pp. Collection “À la pensée.” Une édition numérique réalisée par Daniel Boulagnon, bénévole, professeur de philosophie au lycée Alfred Kastler de Denain (France).

[5]


Avertissement de l'éditeur


Gaston Bachelard n'avait pas prévu de son vivant le rassemblement des textes publiés dans le présent ouvrage. Il n'est pas sûr qu'il eût reconnu notre choix, qu'il eût agréé l'ordonnance de ce recueil et le titre même que nous avons inscrit en tête du volume (titre extrait du chapitre où il se dépeint moins comme un philosophe à l'ouvrage que comme un rêveur ou, mieux, comme un penseur qui s'octroie le droit de rêver).

Il nous a paru cependant que les essais ici réunis étaient liés par un principe d'unité très visible et, comme eût dit Joubert, qu'ils groupaient avec eux-mêmes. Qu'il nous parle de Monet ou de Chagall, de Balzac ou d'Éluard, de la coquille ou du nœud de corde, c'est à l'attache, à l'intersection du songe et de la réflexion que se place toujours celui qui déclarait — on le verra plus loin — que le monde est intense avant d'être complexe et que la philosophie devrait être restituée à ses dessins d'enfant.

Ph. G.

[6]


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 2 juillet 2015 18:10
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref