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Collection « Les auteur(e)s classiques »

POLÉMIQUE ET HISTOIRE. Questions politiques, sociales, historiques. (1904)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte d'Alphonse Aulard [1849-1928], POLÉMIQUE ET HISTOIRE. Questions politiques, sociales, historiques. [Définition historique de la démocratie. – Le patriotisme à l’école. – La révision du traité de Francfort. – L’Église et la Déclaration des droits. – Arguments pour la séparation. – L’index romain. – Les jésuites et le baccalauréat. – L’enseignement secondaire et la République. – L’indépendance des instituteurs. – L’enseignement de l’abbé Loisy.] Paris: EDOUARD CORNÉLY ET Cie, ÉDITEURS, 1904, 290 pp. Une édition numérique réalisée par Claude Ovtcharenko, bénévole, journaliste à la retraite, France.

Table des matières

Dédicace

Avertissement

Première partie

Questions politiques, sociales, historiques

 

I.      Définition historique de la démocratie, 16 juin 1897.

II.      Devant un buste de Bismarck, 1er octobre 1902.

III.      Le patriotisme à l’école, 10 février 1903.

IV.      M. Paul Deschanel et la Révolution française, 5 mars 1903.

V.      A propos de Gaston Pâris, 18 mars 1903.

VI.      Libre-pensée italienne, 28 avril 1903.

VII.      M. l’abbé Gayraud historien, 26 mai 1903.

VIII.      La statue de Taine, 19 juillet 1903.

IX.      L’affaire Charbonnel, 5 août 1903.

X.      Les instituteurs et l’histoire locale, 27 août 1903.

XI.      L’internationale, 2 septembre 1902.

XII.      M. Jaurès et l’Alsace-Lorraine, 4 septembre 1903.

XIII.      Le philosophe Dupuis, 1er octobre 1903.

XIV.      La joie de comprendre, 6 octobre 1903.

XV.      Le monument de Michel Servet, 21 octobre 1903.

XVI.      Les protestants et la République, 27 octobre 1903.

XVII.      Jacobins, jacobinisme, 13 novembre 1903.

XVIII.      La paix par le droit, 20 décembre 1903.

XIX.      Pie X et le socialisme, du 2 janvier 1904.

XX.      Le monopole des inhumations, du 8 janvier 1904.

XXI.      Les noms des rues, 15 janvier 1904.

XXII.      La gloire des armes, 5 février 1904.

XXIII.      Pacifistes et antipacifistes, 5 mars 1904.

XXIV.      Propositions allemandes, 16 mars 1904.

XXV.      La révision du traité de Francfort, 6 avril 1904.

XXVI.      Le plébiscite en Alsace-Moselle, 21 avril 1904.

XXVII.      Les instituteurs et le nationalisme, 23 mars 1904.

 

Deuxième partie

Questions religieuses.

 

I.      Prières et aumôniers, 31 août 1902.

II.      La dénonciation du concordat, 1er avril 1903.

III.      Le plus heureux des deux, 2 juin 1903.

IV.      Gallicanisme, 20 juin 1903.

V.      Mentalité des gens d’Église, 24 juin 1903.

VI.      Léon XIII et la liberté de conscience, 29 juin 1903.

VII.      Léon XIII et M. Nisard, 5 juillet 1903.

VIII.      La politique du cardinal Mathieu, 14 juillet 1903.

IX.      Lettres pastorales sur Léon XIII, 30 juillet 1903.

X.      Le concordat et le schisme, 1er août 1903.

XI.      Voulons-nous détruire la religion ? 16 août 1903.

XII.      Le mot et la chose, 30 août 1903.

XIII.      L’immutabilité de l’église, 17 septembre 1903.

XIV.      La politique de Pie X, 2 octobre 1903.

XV.      Au-dessus des lois, 7 octobre 1903.

XVI.      L’encyclique, 13 octobre 1903.

XVII.      Ignorance sacrée, 19 octobre 1903.

XVIII.      Déchristianisation, 25 octobre 1903.

XIX.      Un catholique tolérant, 11 novembre 1903.

XX.      L’Église et la déclaration des droits,17 novembre 1903.

XXI.      Arguments pour la séparation, 17 novembre 1903.

XXII.      L’index romain, 22 janvier 1904.

XXIII.      Le denier de saint Pierre, 5 janvier 1904.

XXIV.      Le pape et Anatole France, 13 janvier 1904.

XXV.      La cloison étanche, 19 janvier 1904.

XXVI.      La guerre et le pape, 18 février 1904.

XXVII.      Évasion et rébellion, 25 février 1904.

 

Troisième partie

Questions d’enseignement

 

I.      Les jésuites et le baccalauréat, 3 juillet 1880.

II.      Baccalauréat, 18 juillet 1896.

III.      L’enseignement secondaire et la République, 15 avril 1899.

IV.      Liberté réglée, 16 septembre 1902.

V.      Chez les bons Frères, 15 octobre 1902.

VI.      Le péril primaire, 16 janvier 1903.

VII.      Encore le péril primaire, 26 janvier 1903.

VIII.      M. Charles Dupuy et la liberté d’enseignement, 19 mai 1903.

IX.      Le rapport de M. Léopold Thézard, 8 juillet 1903.

X.      L’indépendance des instituteurs, 16 août 1903.

XI.      Les oeuvres post-scolaires, 18 août 1903.

XII.      Le monopole aux trois degrés, 19 octobre 1903.

XIII.      Une école laïque, 3 novembre 1903.

XIV.      Les ignorantins, 25 novembre 1903.

XV.      Le péril secondaire, 4 décembre 1903.

XVI.      La nomination des instituteurs, 10 décembre 1903.

XVII.      Encore les ignorantins, 3 février 1904.

XVIII.      M. Brunetière et le Collège de France, 8 février 1904.

XIX.      L’enseignement de l’abbé Loisy, 28 mars 1904.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 28 juin 2006 18:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 



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