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Collection « Les auteur(e)s classiques »

LE CULTE DE LA RAISON ET LE CULTE DE L'ETRE SUPRÊME (1793-1794). (1892)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte d'Alphonse Aulard [1849-1928], LE CULTE DE LA RAISON ET LE CULTE DE L'ETRE SUPRÊME (1793-1794). Paris: Paris: Félix Alcan, Éditeur, 1892. Elibron Classics, 376 pp. Une édition numérique réalisée par Claude Ovtcharenko, bénévole, journaliste à la retraite, France.

Table des matières


Avant-Propos.

Chapitre Premier. — Le culte de la Raison et le culte de l’Être suprême dans les philosophie : Rousseau, Voltaire, Raynal, Diderot, Mably, Montesquieu, Turgot.

Chapitre II. — Les préliminaires du culte de la Raison. — Les idées religieuses de la Constituante et de la Convention.

Chapitre III. — Les débuts du culte de la Raison. — André Dumont à Abbeville. — Fouché et Chaumette à Nevers. — Attitude de la Convention et du gouvernement. — Premier exemple de déchristianisation : la commune de Ris-Orangis. — La Commune de Paris et les Jacobins. — Échec de l’idée de séparer les Églises et l’État. — Préparatifs de l’abdication de Gobel.

Chapitre IV. — La séance du 17 brumaire an II.

Chapitre V. — La fête de la Raison à Notre-Dame. — Attitude des pouvoirs publics.

Chapitre VI. — Le culte de la Raison dans les sections de Paris.

Chapitre VII. — Le culte de la Raison et la philosophie. — Les articles de Salaville.

Chapitre VIII. — Le culte de la Raison et l’opinion populaire à Paris. — Catéchismes philosophiques.

Chapitre IX. — Le culte de la Raison en province : Nancy, Rochefort, Grenoble, Tours.

Chapitre X. — Le culte de la Raison en province : Alsace, Franche-Comté, Arras, Châlons-sur-Marne, Limoges, Montpellier.

Chapitre XI. — Le culte de la Raison en province. Le Sud-Ouest : Gers, Hautes et Basses Pyrénées, Haute-Garonne, Tarn, Lot, Tarn-et-Garonne, Girond

Chapitre XII. — Le culte de la Raison en province : Charente, Bretagne, Normandie, Le mans, Chartres, Lyon, Perpignan.

Chapitre XIII. — Tentatives pour formuler le culte de la Raison en rite.

Chapitre XIV. – Caractère général du culte de la Raison.

Chapitre XV. — Commencement de la réaction contre le culte de la Raison.

Chapitre XVI. — Discours de Robespierre du 1er frimaire an II.

Chapitre XVII. — La Commune recule. — Attitude de Danton. — Palinodie de Chaumette.

Chapitre XVIII. — Le décret du 16 frimaire an II sur la liberté des cultes.

Chapitre XIX. — La résistance à la politique de Robespierre.

Chapitre XX. — Meurtre d’Hébert, de Danton et de Chaumette.

Chapitre XXI. — Préliminaires du culte de l’Être suprême.

Chapitre XXII. — Robespierre et Jean-Jacques Rousseau.

Chapitre XXIII. — Le rapport et le décret du 18 floréal an II sur l’Être suprême.

Chapitre XXIV. — La Commune, les Jacobins et le décret du 18 floréal. — Attitude de Carnot.

Chapitre XXV. — Préparatifs de la fête de l’Être suprême et état de l’opinion.

Chapitre XXVI. — La fête de l’Être suprême et état de l’opinion.

Chapitre XXVII. — Conséquences de la fête de l’Être suprême.

Chapitre XXVIII. — Tentatives pour rendre le culte de l’Être suprême uniforme. — Le culte de l’Être suprême dans le Nord et le Nord-Est. — Catéchisme et rituels.

Chapitre XXIX. — Le culte de l’Être suprême en province. — Tendances à modeler ce culte sur le catholicisme. — Lyon, Auxerre, Versailles, Melun, Besançon.

Chapitre XXX. — Le culte de l’Être suprême en province. — Tendances à confondre ce culte avec celui de la Raison. — Continuation du mouvement de déchristianisation. — Auch, Le Havre, Brest, Héricourt, Sceaux, Nogent-sur-Marne, Besançon, Nîmes.

Chapitre XXXI. — le patriotisme dans le culte de l’être suprême. — L’Alsace.

Chapitre XXXII. — Le culte de l’Être suprême se perd dans le patriotisme.

Chapitre XXXIII. — La Révolution du 9 thermidor et le culte de l’Être suprême.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 2 février 2012 10:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



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