Une édition électronique réalisée à partir du livre de Max Weber (1919), Le savant et le politique. Paris: Union Générale d’Éditions, 1963, 186 pages. Collection: Le Monde en 10-18.
le 4 octobre 2014.
Bernard Dantier, Introduction à la Psychologie des foules de Gustave Le Bon . Octobre 2002. L'auteur a tâché d'éclairer les analyses de Le Bon par celles d'autres auteurs (Tocqueville, Weber, Durkheim, etc.). Cette introduction à la Psychologie des foules apporte un éclairage complémentaire sur cette oeuvre de Weber en comparaison avec l'ouvrage de Le Bon.
Michaël Pollak [chargé de recherche au CNRS], “La place de Max Weber dans le champ intellectuel français”. Un fichier PDF de 16 pages de 104 K à télécharger . Un article publié dans la revue Droit et Sociétés, no 9, 1988, pp. 195-210.
Jean Étienne, Max Weber. Intervention dans le cadre d'un stage Mafpen Lyon, le 31 janvier 1995.
Archives de sciences sociales des religions, Max Weber et la construction du social. No 127, 2004. Tous les textes sont téléchargeables au format PDF-texte.
Dernière mise à jour de cette page le samedi 4 octobre 201411:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Commanditaires
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
Soutenue par une formidable équipe de bénévoles, la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales sollicite aujourd'hui votre aide afin de poursuivre sa mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous remettons un reçu d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Merci de nous aider à poursuivre notre mission en faisant un don aujourd’hui dans le cadre de notre campagne de financement du 1er au 31 décembre 2017.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales