RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Essai sur les mœurs et l'esprit des nations. Tome I (1756) [1829]
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Voltaire (1756), Essai sur les mœurs et l'esprit des nations. Tome I [Introduction, chapitres 1-35.] Avec Préface, avertissement, notes, etc. par M. Beuchot. Paris: Chez Lefebvre, libraire, Werdet et Lequien fils, 1829, 549 pp. Une édition numérique réalisée par Jean-Marc Simonet, professeur retraité de l'enseignement, Université de Paris XI-Orsay, bénévole.

Table des matières


Essai sur les mœurs et l’esprit des nations

Avec préfaces, avertissements notes, etc.
Par M. Beuchot
Tome 1.


PRÉFACE DU NOUVEL ÉDITEUR (Beuchot)

AVIS DES ÉDITEURS (de Kehl)

INTRODUCTION. — 1. Changements dans le globe. — 2. Des différentes races d'hommes. — 3. De l'antiquité des nations. — 4. De la connaissance de l'âme. — 5. De la religion. Des premiers hommes. — 6. Des usages et des sentiments communs à presque toutes les nations anciennes. — 7. Des sauvages. — 8. De l'Amérique. — 9. De la théocratie. — 10. Des Chaldéens. — 11. Des Babyloniens devenus Persans. — 12. De la Syrie. — 13. Des Phéniciens et de Sanchoniaton. — 14. Des Scythes et des Gomérites. — 15. De l'Arabie. — 16. De Bram, Abram, Abraham. — 17. De l'Inde. — 18. De la Chine. — 19. De l'Égypte. — 20. De la langue des Égyptiens, et de leurs symboles. — 21. Des monuments des Égyptiens. — 22. Des rites égyptiens, et de la circoncision. — 23. Des mystères des Égyptiens. — 24. Des Grecs, de leurs anciens déluges, de leurs alphabets, et de leurs rites. — 25. Des législateurs grecs, de Minos, d'Orphée, de l'immortalité de l'âme. — 26. Des sectes des Grecs. — 27. De Zaleucus, et de quelques autres législateurs. — 28. De Bacchus. — 29. Des métamorphoses chez les Grecs, recueillies par Ovide. — 30. De l'idolâtrie. — 31. Des oracles. — 32. Des sibylles chez les Grecs, et de leur influence sur les autres nations. — 33. Des miracles. — 34. Des temples. — 25. De la magie. — 36. Des victimes humaines. — 37. Des mystères de Cérès-Éleusine. — 38. Des Juifs au temps où ils commencèrent à être connus. — 39. Des Juifs en Égypte. — 40. De Moïse, considéré simplement comme chef d'une nation. — 41. Des Juifs après Moïse, jusqu'à Saül. — 42. Des Juifs depuis Saül. — 43. Des prophètes juifs. — 44. Des prières des Juifs. — 45. De Josèphe, historien des Juifs. — 46. D'un mensonge de Flavien Josèphe, concernant Alexandre et les Juifs. — 47. Des préjugés populaires auxquels les écrivains sacrés ont daigné se conformer par condescendance. — 48. Des anges, des génies, des diables, chez les anciennes nations et chez les Juifs. — 49. Si les Juifs ont enseigné les autres nations, ou s'ils ont été enseignés par elles. — 50. Les Romains. Commencement de leur empire et de leur religion ; leur tolérance. — 51. Questions sur les conquêtes des Romains, et leur décadence. — 52. Des premiers peuples qui écrivirent l'histoire, et des fables des premiers historiens. — 53. Des législateurs qui ont parlé au nom des dieux.

ESSAI SUR LES MŒURS ET L’ESPRIT DES NATIONS
ET SUR LES PRINCIPAUX FAITS DE L’HISTOIRE,
DEPUIS CHARLEMAGNE JUSQU’À LOUIS XIII.

AVANT-PROPOS, Qui contient le plan de cet ouvrage, avec le précis de ce qu’étaient originairement les nations occidentales, et les raisons pour lesquelles on commence cet essai par l’orient. — Stérilité naturelle de nos climats. — Nul ancien monument en Europe. — Anciens Toscans. — Anciens Espagnols. — Gaule barbare. — Ridicule des histoires anciennes. — Hommes sacrifiés. — Germains barbares. — Anciens Anglais. — Changements dans le globe.

Chap. 1. — De la Chine, de son antiquité, de ses forces de ses lois, de ses usages et de ses sciences. — Éclipses calculées. — Prodigieuse antiquité de la Chine prouvée. — Ridicule supposition de la propagation de l’espèce humaine. — Population. — Libéralités singulières. — État des armées. — Grande muraille. — Anciens Quadriges. — Finances. — Manufactures. — Imprimerie. — Astronomie. — Géométrie, Voyez les Lettres de Parennin. — La Chine, monarchie tempérée. — Usages utiles. — Loi admirable.

Chap. 2. — De la religion de la Chine. Que le gouvernement n’est point athée ; que le christianisme n’y a point été prêché au VIIe siècle. De quelques sectes établies dans le pays. — Morale de Confutzée. — Culte de Dieu très ancien. — Gouvernement chinois accusé à-la-fois d’athéisme et d’idolâtrie. — Secte de Fo ou Foé. — Grand Lama. — Matérialistes. — Fausse inscription. — Juifs à la Chine.

Chap. 3. — Des Indes. — Pythagore n’est pas l’inventeur des propriétés du triangle rectangle. — Belle idée d’un brame. — Chiffres indiens. — Année indienne. — L’homme est-il originaire de l’Inde ? — L’Inde autrefois plus étendue. — Affreuse superstition. — Chrétiens de saint Thomas.

Chap. 4. — Des brachmanes, du Veidam et de l’Ézour-Veidam.  — Fausse idée qu’on a des Brachmanes en Europe. — Paroles tirées du Veidam même. — Le Veidam, origine des fables de la Grèce. — Peu de christianisme dans l’Inde.

Chap. 5. — De la Perse au temps de Mahomet le prophète, et de l’ancienne religion de Zoroastre. — Antiquité des Perses. — Baptême des anciens Perses. — Les deux principes.

Chap. 6. — De l’Arabie et de Mahomet.  — Mœurs des Arabes. — Enfance de Mahomet. — Marié à vingt-cinq ans. — Son caractère. — D’abord prophète chez lui. — Ses premiers disciples. — Il attaque l’empire romain. — Ses progrès. — Sa mort. — Mahomet savant pour son temps. — Naïveté des écrivains orientaux. — Arabes infiniment supérieurs aux Juifs. — Abubéker. — Testament remarquable d’Abubéker. — Omar. — Des mages. — Bibliothèque d’Alexandrie brûlée. — Mœurs des Arabes, semblables à celles des guerriers de VIliade. — Beaux siècles des Arabes. — Aaron-al-Raschild. — Arts des Arabes. — Beaux vers arabes.

Chap. 7. — De l’Alcoran, et de la loi musulmane. Examen si la religion musulmane était nouvelle, et si elle a été persécutante.  — Polygamie. — Paradis de Mahomet, le même que chez tous les anciens. — L’alcoran. — Que la religion mahométane était très ancienne. — Islamisme. — Sectes mahométanes.

Chap. 8. — De l’Italie et de l’Église avant Charlemagne. Comment le christianisme s’était établi. Examen s’il a souffert autant de persécutions qu’on le dit.  — Juifs toujours privilégiés. — Examen des persécutions contre les chrétiens. — Dioclétien protecteur des chrétiens. — Origine de la persécution. — Faux martyrs. — Vrais martyrs.

Chap. 9. — Que les fausses légendes des premiers chrétiens n’ont point nui à l’établissement de la religion chrétienne. 

Chap. 10. — Suite de l’établissement du christianisme. Comment Constantin en fit la religion dominante. Décadence de l’ancienne Rome.  — Eusèbe, historien romanesque. — Conduite de Constantin. — Donation de Constantin.

Chap. 11. — Causes de la chute de l’empire romain.

Chap. 12. — Suite de la décadence de l’ancienne Rome. — Entière liberté de conscience en Italie, mais courte. — Papes ne peuvent être consacrés qu’avec la permission de l’exarque.

Chap. 13. — Origine de la puissance des papes. Digression sur le sacre des rois. Lettre de Saint-Pierre à Pepin, maire de France, devenu roi. Prétendues donations au Saint Siège. — Le pape vient implorer le maire Pepin. — Pepin n’est pas le premier roi sacré en Europe, comme ou le dit. — Second sacre de Pepin. — Origine du sacre. — Usage de baiser les pieds. — Donation de Pépin aux papes très suspecte.

Chap. 14. — État de l’Église en Orient avant Charlemagne. Querelles pour les images. Révolution de Rome commencée. — Lettre admirable d’un pape qu’on croit Hérétique.— Nulle dispute dogmatique chez les anciens. — Images. — Guerre civile pour les images. — L’évêque de Rome.

Chap. 15. — De Charlemagne. Son ambition, sa politique. Il dépouille ses neveux de leurs états. Oppression et conversion des Saxons, etc. — Conduite de Charlemagne. — Saxons. — Vitikind. — Saxons convertis à coups de sabre. — Colonies.

Chap. 16. — Charlemagne, empereur d’Occident. — Polygamie. — Fin du royaume lombard. — Rome. — Charlemagne, patrice. — Charlemagne, empereur. Donation de Charlemagne très douteuse. — Charlemagne ordonne à son fils de se couronner lui-même.

Chap. 17. — Mœurs, gouvernement et usages, vers le temps de Charlemagne. — Barbarie de ces siècles. — Mœurs atroces. — Premiers rois francs ne sont pas reconnus rois par les empereurs. — Maires du palais. — Le clergé ne fait un ordre dans l’état que sous Pepin. — Lettre remarquable.

Chap. 18. — Suite des usages du temps de Charlemagne, et avant lui. S’il était despotique, et le royaume héréditaire.

Chap. 19. — Suite des usages du temps de Charlemagne. Commerce, finances, sciences.  — Milices. — Armes. — Forces navales. — Commerce. — Monnaies. — Sciences.

Chap. 20. — De la religion, du temps de Charlemagne. — Second concile de Nicée. — Anathématisé par le concile de Francfort. — Habileté du pape. — Grande dispute sur le Saint-Esprit. — Fausses décrétales. — Gouvernement ecclésiastique. — Fausse loi. — Moines riches. — Fin du monde annoncée. — Abbés seigneurs. — Clercs.

Chap. 21. — Suite des rites religieux du temps de Charlemagne. — De la messe. — Communion. — Confession. — Carêmes. — Laïques ont droit de confesser. — Ancienneté de la confession. — Angleterre.

Chap. 22. — Suite des usages du temps de Charlemagne. De la justice, des lois. Coutumes singulières. Épreuves. — Comtes. — Duels, jugements de Dieu. — Épreuves. — Épreuves païennes. — La loi salique regardée comme barbare.

Chap. 23. — Louis-le-Faible, ou le Débonnaire, déposé par ses enfants et par des prélats.  — Le Débonnaire fait crever les yeux à son neveu Bernard. — Saint : nom honorifique. — L’abbé Vala. — Abbé séditieux. — Évêques contre l’empereur. — Évêques des Francs résistent au pape. — Champ du mensonge. — Louis-le-Faible en pénitence. — Exemple de pénitence. — Louis en prison. — Mort de Louis-le-Faible.

Chap. 24. — État de l’Europe après la mort de Louis-le-Débonnaire ou le Faible. L’Allemagne pour toujours séparée de l’empire franc, ou français. — Empereurs déposés par des évêques. — Ordonnance que le pape ne sera plus élu par le peuple, mais par l’empereur. — Charles-le-Chauve achète l’empire du pape. — Le Chauve empoisonné, à ce qu’on dit. — Rome toujours pillée. — Tribut payé par le pape aux mahométans. — Charles-le-Gros déposé. — Un bâtard empereur.

Chap. 25. — Des Normand vers le IXe siècle. — Normands, bêtes féroces, égorgent d’autres bêtes. — Ils désolent l’Allemagne, l’Angleterre, et la France. — Sottises de nos légendaires. — Belle résistance des Parisiens. — Évêque courageux et grand homme. — Rollon s’établit à Rouen. — Bassesse de la cour de France.

Chap. 26. — De l’Angleterre vers le IXe siècle. Alfred le Grand.

Chap. 27. — De l’Espagne et des Musulmans maures aux VIIIe et IXe siècles. — L’Espagne, qui résista aux Romains, ne résista point aux barbares. — Ariens en Espagne. — Révolte de saint Herminigilde. — Imbécillité du roi Vamba. — Histoire du comte Julien et de Florinde, très-suspecte. — Deux évêques appellent les musulmans en Espagne. — Veuve d’un roi d’Espagne épouse d’un mahométan. — Alfonse-le-Chaste : pourquoi.

Chap. 28. — Puissance des musulmans en Asie et en Europe aux VIIIe et IXe siècles. L’Italie attaquée par eux. Conduite magnanime du pape Léon IV. — Aaron-al-Raschild. — Pape Léon.

Chap. 29. — De l’empire de Constantinople aux VIIIe et IXe siècles. — Horreurs abominables des empereurs chrétiens grecs. — Théodora, persécutrice sanguinaire.

Chap. 30. — De l’Italie ; des papes ; du divorce de Lothaire, roi de Lorraine ; et des autres affaires de l’église, aux VIIIe et IXe siècles. — Gouvernement de Rome. — Polygamie très ordinaire en Europe, chez les princes. — Aventure d’un roi de Lorraine et de sa femme. — Nicolas Ier juge un roi. — Excommunications.

Chap. 31. — De Photius, et du schisme entre l’Orient et l’Occident. — Mépris des Grecs pour l’Église latine. — Variations remarquables. — Tolérance nécessaire. — L’église de Constantinople dispute sa supériorité à celle de Rome. — Moine fouetté pour la grâce efficace. — Convulsionnaire.

Chap. 32. — État de l’empire d’Occident à la fin du IXe siècle. — Papes veulent régner à Rome. — Les Romains ne veulent plus d’empereur.

Chap. 33. — Des fiefs, et de l’empire.  — Évêques et abbés princes.

Chap. 34. — D’Othon-le-Grand au Xe siècle.  — L’empereur semble juger les rois.

Chap. 35. — De la papauté au Xe siècle, avant qu’Othon-le-Grand se rendît maître de Rome.  — Scandales de Rome. — Le pape Formose exhumé et condamné. — Une prostituée gouverne Rome. — Son amant est fait pape par elle. — Marozie fait pape son fils, bâtard d’un pape. — Jean XII appelle les Allemands en Italie ; c’est la source de tous les malheurs de ce pays.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 23 février 2011 10:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref