RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Théorie de l'évolution économique.
Recherche sur le profit, le crédit, l'intérêt et le cycle de la conjoncture.
(1911)
PRÉFACE DE LA PREMIÈRE ÉDITION, 1911


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Joseph Schumpeter, Théorie de l'évolution économique. Recherche sur le profit, le crédit, l'intérêt et le cycle de la conjoncture. (1911) Traduction française, 1935. (Avec une introduction de François Perroux)

PRÉFACE DE LA PREMIÈRE ÉDITION, 1911

par Joseph Schumpeter, juillet 1911


Ce livre se rattache à un autre ouvrage qui parut chez le même éditeur en 1908 sous le titre : Essence et contenu Principal de l'économie politique théorique. On y trouvera réalisées la plupart des promesses que je faisais à l'occasion de développe-ments qui étaient avant tout des critiques. Présentation et substance étant essentiellement différentes, je ne le donne ni pour un tome second ni pour une suite. D'autant que j'ai pris soin que l'on pût lire ce travail sans se reporter à l'autre. Quelques mots seulement d'introduction.

Le présent travail est une oeuvre théorique. Il décrit à grands traits l'expérience économique, sans entrer dans le menu détail. Son objet comme sa méthode en assu-rent l'unité. Les idées qu'on y trouve forment un tout. Mais je ne cherchai pas d'emblée à atteindre ce résultat. Je partis de problèmes théoriques concrets, et tout d'abord - en 1905 - du problème de la crise. A chaque pas j'étais contraint d'aller plus avant : il me fallait traiter de façon neuve et indépendante des problèmes théoriques toujours plus larges. Finalement je vis clairement qu'une seule et même idée fondamentale m'occupait : l'évolution économique; idée qui embrasse le domaine entier de la théorie et permet même d'en reculer les bornes. Cependant je me décidai à ne pas donner à ce travail la forme d'un édifice doctrinal détaillé. Je préférai résumer avec précision les fondements essentiels que l'on ne trouve pas tout élaborés dans la théorie contemporaine. Le premier chapitre, dont l'aridité ne rebutera pas, nous l'espérons, familiarise le lecteur avec les conceptions théoriques que nous retrouverons par la suite. Les six autres sont consacrés à ce qui est l'objet propre de ce travail.

Pour peu qu'on prenne en considération mes développements, ils peuvent prêter à deux malentendus que je voudrais éviter. On pourrait croire que ce travail infirme sur plus d'un point le précédent. La différence dans les méthodes et les buts pourrait la faire croire. Cependant, un examen plus minutieux persuadera le lecteur du contraire. De plus mes résultats seront considérés par beaucoup comme propres à fournir des armes pour ou contre des partis sociaux et jugés de ce point de vue. Tel n'a pas été mon dessein. J'espère qu'il y a encore des gens capables d'aborder avec un esprit scientifique la description scientifique du processus social.

Je ne prétends pas que mon exposé soit sans défaut surtout dans le détail. Je souhaite seulement que le lecteur y trouve des suggestions et soit persuadé qu'il y a « quelque chose de vrai en cette affaire ».

Les faits et les arguments que j'expose, après un travail très consciencieux et avec une connaissance très précise de l'état actuel de notre discipline, ne peuvent être indifférents à la théorie économique. Au surplus je ne forme qu'un vœu : voir ce travail dépassé et oublié le plus tôt possible.

Vienne, juillet 1911.

SCHUMPETER.

Retour à l'auteur: Joseph Schumpeter Dernière mise à jour de cette page le mercredi 15 août 2007 6:46
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref