RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Edward Sapir, 1884-1939




Sapir est né à Lauenburg, en Allemagne, le 26 janvier 1884. Sa famille émigra aux États-Unis alors qu'il avait cinq ans. Études primaires et secondaires à New York. Études supérieures d'allemand à l'université de Columbia. C'est là qu'il fit la connaissance de Boas dont il suivit les cours pendant plusieurs années ; cette rencontre décida de l'orientation que Sapir allait donner à ses travaux. Successivement attaché de recherches aux universités de Californie et de Pensylvanie, il obtint en 1909 son Ph.D. de Columbia. Directeur du département d'anthropologie du Canadian National Museum à Ottawa (1910-1925), puis professeur d'anthropologie et de linguistique générale à l'université de Chicago (1925-1931), il termina sa carrière à Yale où il mourut le 4 février 1939. Il participa à de nombreuses expéditions ethnographiques et fit de longs séjours parmi les tribus indiennes établies sur le continent nord-américain.

L'effort de Sapir pour fonder une méthode qui, combinant les concepts et les méthodes de l'ethnologie et de la psychanalyse, emprunterait à la linguistique son modèle formel, apparaît aujourd'hui comme un programme prophétique des tâches qui s'offrent à l'anthropologie.


Linguiste américain (1884-1939). Parti de la description des langues amérindiennes, il a dégagé la notion de phénomène et proposé une nouvelle typologie des langues fondée sur des critères formels (syntaxe et sémantique) et non plus historiques. C’est un des initiateurs du courant structuraliste. Le petit Larousse illustré, 1995. Dictionnaire encyclopédique. Paris: Éditions Larousse, 1995, 1777 pages

Retour à l'auteur: Edward Sapir Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 10 avril 2002 09:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref