Edmond PAUL, Les causes de nos malheurs. Appel au peuple. (1882) [2015]
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Edmond PAUL, Les causes de nos malheurs. Appel au peuple. Port-au-Prince, Haïti: Première édition, 1882. Les Éditions Fardin, 2015, 152 pp. Collection du bicentenaire, Haïti, 1804-2004. Une édition numérique réalisée par Rency Inson MICHEL, bénévole, étudiant en sociologie à l'Université d'État d'Haïti et responsable du Réseau des jeunes bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti [REJEBECSS-Haïti].

Quatrième de couverture

Il y a deux manières d’amener les gens à soi et de convertir des adversaires. La première, la plus simple, consiste à prendre leur programme et leur religion. C’est le procédé d’Henri IV. Le procédé est excellent, quand on est une minorité victorieuse et qu’il s’agit d’absorber une majorité hésitante et désorientée, dont les exigences sont modestes et acceptables. La seconde manière est plus compliquée et plus lente comme résultat. Elle se borne à dire la vérité aux gens, aussi désagréable qu’elle puisse leur paraître, à leur démontrer leurs erreurs passées, sans aucune récrimination et mauvaise humeur, mais aussi sans mensonges et sans concessions inutiles. Elle ne réussit pas toujours, mais les conversions qu’elle opère sont solides, et le parti qui y a recours sait où il va. Cette méthode loyale est celle qui convient à tout parti de Gouvernement conscient de sa responsabilité et de la valeur de ses doctrines.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 17 janvier 2019 16:00